Le championnat canadien mixte débute dimanche!

Un titre national à l’enjeu au championnat canadien mixte 2022 à Prince Albert, Saskatchewan

Un talentueux groupe de 14 équipes de partout au Canada sautera sur la glace dimanche au Centre de golf et de curling de Prince Albert pour le début du Championnat canadien de curling mixte 2022.

Le championnat débutera avec deux séances dimanche, à 13 h et 18 h (heure normale du Centre), et mettra en vedette de nombreuses équipes et joueurs qui tenteront d’écrire une page d’histoire.

En tête de liste, l’équipe du Québec du capitaine Félix Asselin de Dollard-des-Ormeaux. Asselin, appuyé par Laurie St-Georges, son frère Émile Asselin, Emily Riley et l’entraîneur Michel St-Georges, tentera d’offrir au Québec son troisième championnat canadien mixte consécutif, chaque fois avec des alignements complètement différents. Aucune province ou territoire n’a remporté trois championnats canadiens consécutifs avec des équipes totalement différentes depuis que le Manitoba a accompli l’exploit en remportant le Brier en 1929, 1930 et 1931.

Le Québec se présente à Prince Albert en pleine confiance, inspiré par l’équipe gagnante du championnat canadien mixte 2021, celle de Jean-Michel Ménard, qui a remporté la médaille d’or au championnat du monde mixte 2022 le mois dernier à Aberdeen, en Écosse.

Félix Asselin, à gauche, et Laurie St-Georges tenteront de donner au Québec son troisième championnat canadien consécutif de curling mixte. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

L’équipe de Jean-Sébastien Roy avait amorcé la séquence victorieuse du Québec avec son triomphe au championnat canadien mixte 2020 à Saquenay, au Québec.

Il y aura de nombreux autres anciens champions nationaux en compétition, à commencer par le champion de 1994, Grant Odishaw, capitaine de l’équipe du Nouveau-Brunswick originaire de Moncton. Odishaw participe à son neuvième championnat mixte canadien – son premier depuis 2020 – et il a la chance de battre le record actuellement détenu par Robert Campbell pour le plus grand nombre d’années entre des victoires au championnat canadien mixte. Campbell a remporté l’événement à 22 ans d’intervalle et, si l’équipe Odishaw l’emporte, il se sera écoulé 28 ans entre ses titres. Odishaw est appuyé par la vice-capitaine Shaelyn Park, le deuxième Sam Forestell et la première Krista Flanagan.

L’équipe locale de Shaun Meachem de Swift Current comprend Chris Haichert et Teejay Haichert aux deux premières positions. Ceux-ci occupaient les mêmes positions au sein de la dernière équipe de la Saskatchewan à avoir remporté le championnat canadien mixte, celle de Max Kirkpatrick en 2015.

De plus, la vice-capitaine Kelly Schafer possède une vaste expérience internationale datant de l’époque où elle vivait en Écosse. Elle a participé à trois Jeux olympiques d’hiver en tant que membre de l’équipe de Grande-Bretagne et a également remporté trois médailles aux championnats du monde, soit l’argent en 2010 dans sa ville d’adoption de Swift Current, ainsi que le bronze en 2007 à Aomori, au Japon, et en 2017 à Beijing.

L’équipe néo-écossaise de Paul Flemming de Halifax tentera d’offrir à son capitaine un troisième titre national mixte. Flemming a mené la Nouvelle-Écosse à la victoire en 1999 et 2003, mais avec des alignements différents de son quatuor actuel complété par la vice-capitaine Marie Christianson, le deuxième Scott Saccary et la première Marlee Powers.

Grant Odishaw du Nouveau-Brunswick est de retour pour une autre chance à son deuxième titre mixte canadien. (Photo, Curling Canada/Valérie Simard)

L’équipe du Nord de l’Ontario dirigée par le capitaine Trevor Bonot et la vice-capitaine Jackie McCormick a remporté la couronne mixte canadienne en 2017 à Yarmouth, en Nouvelle-Écosse, et une médaille d’argent pour le Canada au championnat du monde mixte de 2017 à Champéry, en Suisse. L’équipe de Thunder Bay est complétée par Mike McCarville et Amanda Gates. La même formation a conservé une fiche de 6-4 au championnat canadien mixte 2021 à Canmore, en Alberta.

De son côté, Jamie Koe de Yellowknife sera de retour en tant que capitaine des Territoires du Nord-Ouest et cherchant à faire mieux que les médailles d’argent (2015) et de bronze (2019, 2021) qu’il a remportées lors des éditions précédentes du championnat canadien mixte. Celui qui a participé au Brier Tim Hortons à 15 reprises sera appuyé par la vice-capitaine Margot Flemming, le deuxième Cole Parsons et la première Megan Koehler.

Le tableau est complété par l’équipe de Morgan Muise, un ancien gagnant du championnat canadien des clubs Everest, de l’Alberta (Calgary/Cochrane); Équipe Miles Craig de la Colombie-Britannique (Victoria/Duncan); Équipe Corey Chambers du Manitoba (Miami); Équipe William Butler de Terre-Neuve-et-Labrador (Stephenville/Saint-Jean); Équipe Peter Mackey du Nunavut (Iqaluit); Équipe Scott McDonald de l’Ontario (St. Thomas); Équipe Dennis Watts de l’Île-du-Prince-Édouard (Summerside); puis Équipe Terry Miller du Yukon (Whitehorse).

Le championnat comprend 14 équipes (10 provinces, le Nord de l’Ontario, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon) classées et séparées en deux groupes de sept équipes chacun. Les équipes disputent d’abord un tournoi à la ronde au sein de leur groupe. Au terme du tournoi à la ronde, les quatre meilleures équipes de chaque groupe accèdent au groupe de championnat et affrontent les équipes du groupe opposé en conservant leur dossier du tournoi à la ronde. De leur côté, les trois dernières équipes de chaque groupe se retrouveront dans le groupe de classement et affronteront les trois équipes du groupe opposé pour déterminer le classement final et établir le classement en vue du championnat canadien mixte de 2023 à Swift Current.

La groupe de championnat se termine vendredi et sera suivi de deux demi-finales le samedi 12 novembre à 10 h, qui opposeront les équipes de première et quatrième places et celles de deuxième et troisième positions du groupe de championnat. Les deux équipes gagnantes se qualifieront ensuite pour la finale qui débutera à 14 h 30 samedi, tandis que les deux équipes perdantes s’affronteront pour la médaille de bronze à la même heure.

Le vice-capitaine de la Saskatchewan, Kelly Schafer, a représenté la Grande-Bretagne à trois Jeux olympiques d’hiver. (Photo, Curling Canada/Valérie Simard)

Tous les matchs tout au long de la compétition dureront huit bouts. De plus, aucun match de bris d’égalité ne sera disputé au terme de l’un ou l’autre tour. Si une égalité au classement ne peut être résolue grâce aux résultats en tête-à-tête, le classement sera déterminé par les résultats cumulés du placement pour la dernière pierre.

Une couverture en direct du championnat canadien mixte 2022 sera disponible sur la page YouTube de Curling Canada. Vous pouvez accéder à l’horaire de diffusion en CLIQUANT ICI.

Pour obtenir des informations sur l’événement, les équipes et l’horaire, visitez https://www.curling.ca/2022mixed.

Les résultats et les classements seront immédiatement disponibles sur la page de résultats de Curling Canada.

C’est à Prince Albert que la Saskatchewan a accueilli pour la dernière fois le championnat canadien mixte. En 2005, Mark Nichols avait mené Terre-Neuve-et-Labrador à son seul titre canadien mixte.

Prince Albert a également accueilli l’édition de 1984, lorsque l’équipe locale dirigée par Randy Woytowich l’a emporté. Les autres championnats canadiens mixtes organisés en Saskatchewan ont eu lieu en 1978 à Saskatoon (remporté par Équipe Bernie Yuzdepski de la Saskatchewan), en 1993 à Swift Current (remporté par Équipe Scott Saunders de la Nouvelle-Écosse), en 1997 à Kindersley (remporté par Équipe Chris Johnson du Nord de l’Ontario) et en 2001 à Weyburn (remporté par Équipe Jean-Michel Ménard du Québec).

Le championnat canadien mixte a fait ses débuts à Toronto en 1964 et a été remporté 11 fois par l’Alberta. La Saskatchewan suit avec 10 titres.

La victoire la plus récente de la Saskatchewan est survenue en 2015 lorsque l’équipe de Max Kirkpatrick de Swift Current a triomphé à North Bay, en Ontario.