Cinq de suite pour Sherry!

G-D: Saskatchewan, capitaine Sherry Anderson, vice-capitaine Patty Hersikorn, deuxième Brenda Goertzen et première Anita Silvernagle, (Photo, Curling Canada/Clifton Saulnier)

Les femmes de la Saskatchewan et les hommes de l’Ontario s’imposent au Championnat canadien de curling sénior Everest 2022

Il n’y avait déjà pas grand doute sur l’identité de la meilleure équipe de curling sénior de l’histoire au Canada.

Sherry Anderson et ses coéquipières du Nutana Curling Club – la vice-capitaine Patty Hersikorn, la deuxième Brenda Goertzen et la première Anita Silvernagle – se sont présentées au Championnat canadien de curling sénior Everest 2022 en tant que championnes en titre, après avoir remporté les quatre dernières éditions du championnat national sénior.

Mais quatre titres nationaux, ça n’était pas encore assez pour le quatuor de la Saskatchewan; Anderson et compagnie en ont remporté un cinquième consécutif, du jamais-vu, samedi après-midi, en défaisant Chantal Osborne, du Québec, en finale par la marque de 7-3.

(Photo, Curling Canada/Clifton Saulnier)

«C’est absolument génial, s’exclamait Anderson, ravie de remporter sa cinquième médaille d’or consécutive chez les femmes. «C’est tellement bon. Les filles ont sorti leur meilleur jeu. Elles ont vraiment bien joué; avoir la chance de participer à la finale, et maintenant de représenter le Canada, c’est tout un honneur.»

La finale a été palpitante, avec des revirements d’un bout à l’autre. Les deux équipes ont eu leurs chances dans une rencontre qui a failli échapper à la Saskatchewan au début. Après que le Québec ait inscrit un point en première manche, Anderson faisait face à deux pierres québécoises en position de marquer dans la suivante, avec une tentative de double sortie avec sa dernière pierre pour inscrire trois points. Sa pierre a trop courbé, a rebondi sur deux gardes avant de s’arrêter miraculeusement dans le cercle de quatre pieds pour permettre à la Saskatchewan de marquer un point.

«Elles volent deux points et nous traînons de l’arrière par trois», analysait Anderson de ce scénario catastrophique hypothétique pour la Saskatchewan en deuxième manche. «Au lieu de ça, nous sommes à égalité. J’avais bien réussi ma première sortie, alors je me suis dit que j’allais faire la même chose. C’était une double sortie assez facile pour trois points; j’ai été vraiment soulagée de voir cette pierre jaune se faufiler à l’intérieur pour un point.»

La Saskatchewan s’est replacée après cette frousse en deuxième manche, avec des vols dans les troisième et quatrième manches pour porter son avance à 4-1 à la pause. Le Québec est revenu de l’arrière dans la deuxième moitié de la rencontre, mais la Saskatchewan a asséné le coup fatal avec un vol de deux points en septième manche pour porter son avance de 7-3.»

«Il faut juste rester concentrée sur le prochain lancer, expliquait Anderson au sujet de la façon de rester calme après ce vol de deux points. Il ne faut pas laisser les émotions prendre le dessus en pensant : “On a gagné”, parce que ça peut changer très vite.»

En plein contrôle de ses émotions, la Saskatchewan a obligé le Québec à lancer toutes ses pierres en vain dans la huitième manche pour remporter le championnat canadien féminin sénior.

«Nous avons été chanceuses, reconnaissait Anderson en parlant de cette huitième manche. Leur première garde a glissé dans la maison, de sorte que nous avons pu la sortir et rouler à l’extérieur; après ça, il suffit de sortir les pierres. Sortir les rouges, à chaque lancer. Et c’est ce que nous avons fait.»

Habituée à la scène internationale chez les séniors, après avoir remporté l’or en 2018 et 2019, Anderson sait à quel point il est difficile de mériter le droit de porter l’uniforme unifolié pour représenter le Canada.

«La compétition est forte chez les femmes séniors, soulignait Anderson. Au fil des années, j’ai joué comme plusieurs d’entre elles, dont Chantal (Osborne).»

Bien que son exploit de remporter cinq titres canadiens séniors Everest chez les femmes ne pourrait jamais être répété, Anderson assure que son équipe a encore du carburant en réserve.

«C’est excitant de vivre une séquence comme celle-là, affirmait Anderson. Ça va être dans les livres d’histoires pour un bout de temps, j’espère. On pourrait même l’améliorer, l’an prochain. Pourquoi pas? On va faire de notre mieux.»

La victoire d’Anderson représente le 11e titre national sénior pour la Saskatchewan depuis la création de cette compétition en 1973; la province devance ainsi l’Ontario, qui en a dix.

Theresa Breen de Halifax, en Nouvelle-Écosse, a remporté la médaille de bronze en défaisant Jo-Ann Rizzo, de l’Ontario, par la marque de 7-6.

Chez les hommes, Howard Rajala, de l’Ontario, a remporté la médaille d’or en battant James Pahl de l’Alberta, 7-6, en finale, samedi après-midi, couronnant ainsi une semaine tranquille pour le quatuor du Rideau Curling Club, composé du vice-capitaine Rich Moffatt, du deuxième Chris Fulton, du premier Paul Madden et du remplaçant Phil Daniel.

G-D: Ontario capitaine Howard Rajala, vice-capitaine Rich Moffatt, deuxième Chris Fulton, premier Paul Madden et substitut Phil Daniel. (Photo, Curling Canada/Clifton Saulnier)

Rajala se rachète enfin après avoir perdu la finale masculine sénior en 2013 contre Wayne Tallon, du Nouveau-Brunswick, puis encore en 2017 contre Wade White, de l’Alberta.

Il va sans dire que Rajala est ravi de pouvoir remplacer ses trophées en argent par une médaille d’or dans son armoire à trophées.

«C’est vraiment incroyable, souriait Rajala. Nous avons perdu deux de ces finales séniors auparavant, alors de l’emporter cette fois-ci, c’est juste parfait.»

L’Ontario avait conservé une fiche intéressante, mais pas étincelante, de 7-3 après la ronde de championnat; pourtant, c’est exactement le style de jeu que préfèrent Rajala et sa formation d’Ottawa.

«Nous ne sommes pas le genre d’équipe à ne pas perdre une seule partie durant toute la compétition, expliquait Rajala. Nous le savons, alors nous ne lâchons pas. Nous allons en perdre une ou deux de temps à temps, mais nous continuons à nous battre.»

Cet esprit combatif a bien servi Rajala, qui a dû se surpasser plusieurs fois durant les éliminatoires pour être couronné champion canadien.

«Nous avons gardé nos deux meilleures parties pour la fin, ajoutait-il. La Nouvelle-Écosse a bien joué en demi-finale, et la finale a été tout un combat. L’Alberta a bien joué.»

Il s’agit de la 13e victoire chez les hommes depuis le début de la compétition sénior en 1965, la première pour l’Ontario depuis celle de Bryan Cochrane, du Russell Curling Club, en 2018.

Randy Neufeld, du La Salle Curling Club, au Manitoba, a remporté la médaille de bronze en battant l’équipe hôte de la Nouvelle-Écosse, 10-7.

Anderson et Rajala vont représenter le Canada au Championnat du monde de curling sénior 2023, du 22 au 29 avril à Gangneung, en Corée du Sud.

Les pointages archivés du Championnat canadien de curling sénior Everest 2022 sont disponibles en cliquant ici. Pour des informations sur la compétition, cliquez ici.

Curling Canada