Du curling en fauteuil roulant à Leduc!

Vingt-quatre athlètes composant 12 équipes ont participé à la première compétition de curling double mixte en fauteuil roulant en sol canadien, à Leduc, en Alberta, du 13 au 17 décembre dernier. (Photo, Curling Canada/Le programme national de curling en fauteuil roulant)

Le programme national de curling en fauteuil roulant a organisé la première compétition de double mixte

Par Lisa Weagle, gestionnaire en communication et médias pour le programme national de curling en fauteuil roulant

Vingt-quatre athlètes composant 12 équipes ont participé à la première compétition de curling double mixte en fauteuil roulant en sol canadien, à Leduc, en Alberta, du 13 au 17 décembre dernier.

Le programme national de curling en fauteuil roulant a organisé cette compétition-pilote, qui a réuni des athlètes de partout au pays, afin de soutenir le développement et la croissance du curling double mixte en fauteuil roulant au Canada.

«C’était tellement agréable de faire découvrir le curling en fauteuil roulant, et d’échanger avec tous ces excellents athlètes, a déclaré Collinda Joseph, athlète du programme national. Je suis excitée d’en apprendre davantage sur le double mixte en fauteuil roulant, et de faire évoluer cette discipline dans notre sport.»

Shauna Petrie et Mark Ideson ont remporté la finale du championnat. (Photo, Curling Canada/Le programme national de curling en fauteuil roulant)

Shauna Petrie et Mark Ideson ont remporté la finale du championnat contre Chrissy Molnar et Jon Thurston (8-3), tandis que Joseph et son coéquipier Dennis Thiessen se sont inclinés dans la finale B contre Ina Forrest et Reid Mulligan (6-3). Sarah Benevides et Tony Reynen ont gagné la finale C contre Linda Hamilton et Darwin Bender (7-5).

«Cette compétition a permis de rassembler et de soutenir la communauté du curling en fauteuil roulant au Canada, estime Kyle Paquette, directeur du programme national de curling en fauteuil roulant. Nous sommes reconnaissants envers les nombreux intervenants et supporters du sport de partout au pays, dont plusieurs ont participé à cette compétition, et qui se consacrent à la découverte et au recrutement de nouveaux participants en organisant des activités d’initiation au niveau local ou régional, ainsi que des compétitions.»

Le premier Championnat du monde de curling double mixte en fauteuil roulant a été présenté, le printemps dernier, à Lohja, en Finlande, où le Canada a pris le 12e rang. Curling Canada espère ajouter plus de profondeur à son programme national; cette compétition a permis aux entraîneurs de voir à l’œuvre des joueurs et joueuses en fauteuil roulant, qu’ils fassent partie du programme national ou non, en compétition à un haut niveau.

«Le curling double mixte en fauteuil roulant est une toute nouvelle discipline; cette compétition a permis aux entraîneurs du programme national de recueillir des informations et des impressions qui peuvent aider notre pays à remporter une médaille au prochain championnat du monde», explique Dana Ferguson, entraîneuse de double mixte du programme national de curling en fauteuil roulant.

L’admission était gratuite pour l’ensemble du Centre récréatif de Leduc; les rencontres ont également été webdiffusées par Curling Stadium par l’entremise de CurlingZone et Curling Canada pour accroître la visibilité du sport. Elles ont aussi été présentées sur la chaîne YouTube de Curling Canada.

Curling Canada annoncera en janvier la composition de l’équipe et du personnel de soutien qui représenteront le Canada au Championnat du monde 2023 de curling double mixte en fauteuil roulant, du 4 au 12 mars 2023 à Richmond, en Colombie-Britannique.

Curling Canada