Les règles du congé parental mises à jour

L’exemption de résidence pour le remplacement de congé parental s’appliquera à toutes les équipes en 2024

Une nouvelle exemption aux règles de résidence pour les joueuses et joueurs qui remplacent une ou un athlète en congé parental au sein d’un alignement sera élargie pour inclure toutes les équipes qui participeront aux championnats nationaux de curling masculin et féminin du Canada la saison prochaine, a-t-on confirmé aujourd’hui.

La règle élargie entrera en vigueur lors du championnat canadien féminin de 2024 à Calgary et sera également appliquée lors du Brier 2024 à Regina.

Curling Canada avait ajouté cette exemption de résidence à sa politique de congé parental existante pour les championnats de 2023, s’appliquant uniquement aux cinq meilleures équipes du système canadien de classement des équipes. Les joueuses ou joueurs remplaçants n’étaient pas autorisés à avoir concouru pour une autre équipe lors du processus éliminatoire au cours de la saison en cours.

La politique existante, qui est en place depuis de nombreuses années, permettait aux joueuses enceintes ou à leurs conjoint(e)s d’être remplacés, sans pénalité pour l’équipe en termes de financement ou de points du système canadien de classement des équipes, par une joueuse ou un joueur qui satisfaisait aux exigences de résidence dans les associations membres respectives des équipes.

Cette exigence de résidence sera supprimée pour les championnats nationaux de 2024, mais les équipes devront toujours satisfaire aux exigences de résidence pour participer à leurs championnats provinciaux et territoriaux respectifs, comme ce fut le cas cette saison.

Curling Canada