Aperçu des championnats du monde en fauteuil roulant!

(Photos, Canadian Wheelchair Curling National Program)

Les équipes canadiennes peaufinent leur préparation en vue des championnats du monde de curling en fauteuil roulant

Dans la foulée de leur camp de préparation, les équipes canadiennes qui participeront au championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2023 et au championnat du monde de curling double mixte en fauteuil roulant 2023 sont prêtes à lutter pour les titres mondiaux sur leur propre terrain. Les deux championnats du monde se dérouleront simultanément à Richmond, en Colombie-Britannique, du 4 au 12 mars.

Les deux équipes s’entraînent ensemble du 27 février au 2 mars au Club de curling Delta Thistle à North Delta, en Colombie-Britannique. Elles s’entraînent également au Centre de haute performance de l’Anneau de Richmond.

« Les deux équipes ont fait preuve d’un dévouement incroyable et ont travaillé d’arrache-pied en préparation des championnats du monde », a déclaré Kyle Paquette, directeur du programme national. « Comme d’habitude, l’objectif de notre camp de préparation est de s’acclimater à un nouveau fuseau horaire, d’optimiser l’énergie et le bien-être, et d’affiner et de répéter notre plan de performance. Bien qu’elles aient dû gérer des retards et des perturbations de voyage dues à la météo plus tôt dans la semaine, les deux équipes sont maintenant bien installées et sont impatientes que l’événement commence. »

Le Canada sera représenté au championnat du monde en fauteuil roulant qui regroupe 12 équipes par le capitaine Mark Ideson (London, Ont.), le quatrième Jon Thurston (Dunsford, Ont.), la troisième Ina Forrest (Spallumcheen, C.-B.), le deuxième Gil Dash (Wolseley, Sask.) et la cinquième Marie Wright (Moose Jaw, Sask.). Ils seront appuyés par l’entraîneur-chef Mick Lizmore et Paquette dans le rôle de chef d’équipe.

« C’est formidable d’être ensemble avec tous les joueurs et le personnel ici à Richmond », a déclaré Ideson. « Nous sommes dans un très bon état d’esprit à l’approche des mondiaux et les préparatifs finaux se déroulent bien. »

En double mixte, le Canada sera représenté par Collinda Joseph (Stittsville, Ont.) et Dennis Thiessen (Winnipeg). Ils sont soutenus par l’entraîneure-chef Dana Ferguson et le chef d’équipe Kyle Turcotte.

Les équipes canadiennes seront également appuyées à Richmond par le Dr Steven Macaluso (médecin), Sari Shatil (physiothérapeute), Erin Brennan (conseillère en préparation mentale) et Wendy Morgan (soutien au leadership).

La Chine, la Suède et le Canada ont mérité les places sur le podium lors de la compétition à quatre joueurs des Jeux paralympiques de Beijing 2022 l’an dernier, le Canada remportant le bronze. Il y a beaucoup de nouvelles équipes et de nouveaux visages au championnat du monde de cette année. Alors qu’il y a des changements importants aux seins des alignements de certaines des meilleures équipes au monde, y compris celles de la Chine, de la Suède et de la Corée du Sud, le Canada présente une équipe expérimentée et bien établie.

Du côté du double mixte, la Suède, la Hongrie et la Norvège ont remporté les médailles lors du tout premier championnat du monde l’an dernier. Cependant, compte tenu du fait que la discipline en est encore à ses premiers pas, que de nouveaux pays seront en compétition et que certains alignements ont été modifiés, il est difficile d’établir des favoris dans l’un ou l’autre des groupes. En plus du Canada, les équipes à surveiller incluent la Chine, la Norvège et la Lettonie.

Les deux championnats du monde auront lieu au Centre de curling de Richmond, une destination de longue date pour le curling en fauteuil roulant au Canada. Richmond est située à 20 minutes de Vancouver et a accueilli le patinage de vitesse aux Jeux olympiques d’hiver de Vancouver 2010.

L’entrée est gratuite pour assister à l’événement en personne. La Fédération mondiale de curling diffusera en ligne certains matchs des deux championnats du monde. Il est possible de regarder les matchs en direct sur The Curling Channel en partenariat avec Recast. Pour les matchs non diffusés par la fédération mondiale, Curl BC fournira un signal international en direct (caméra statique) sur sa chaîne YouTube. Les Canadiens peuvent regarder les matchs vedettes sur la chaîne YouTube de CBC Sports.

Curling Canada