Place aux éliminatoires!

Dennis Thiessen, équipe Canada (Photo, WCF/Cheyenne Boone)

L’équipe canadienne de curling double mixte en fauteuil roulant qualifiée pour les demi-finales

Le Canada a décroché son billet pour les éliminatoires du championnat du monde de curling double mixte en fauteuil roulant 2023 au Centre de curling de Richmond, en Colombie-Britannique.

Collinda Joseph (Stittsville, Ont.) et Dennis Thiessen (Winnipeg) ont battu l’équipe anglaise de Rosemary Lenton et Stewart Pimblett par 9-1 mercredi matin pour porter leur fiche à 6-0, bonne pour le premier rang du classement du tournoi à la ronde du groupe B qui compte neuf équipes. Les derniers matchs du Canada auront lieu jeudi (18 h HP) contre la Suède (1-4) et vendredi (9 h) face au Japon (1-4). 

Toutes les autres équipes ont encaissé au moins deux défaites et le Canada a vaincu chacune d’entre elles (Lettonie, Allemagne, Angleterre et Corée du Sud). Bien que le premier bris d’égalité soit les matchs face à face, les responsables de la Fédération mondiale de curling n’ont pas voulu confirmer que le Canada avait décroché la première place, ce qui lui donnerait un accès direct aux demi-finales, mais le Canada terminera premier ou deuxième. Toutefois, une victoire dans l’un ou l’autre des deux derniers matchs scellerait la question. La Chine (7-0) est en tête du groupe A et a également décroché un laissez-passer pour les éliminatoires.

« Je suis aux anges en ce moment », a déclaré Thiessen.

Joseph et Thiessen sont soutenus par l’entraîneure principale Dana Ferguson et le chef d’équipe Kyle Turcotte.

« Je voulais que nous participions aux éliminatoires et que nous abordions chaque match comme s’il s’agissait d’un match à part entière. Nous nous présentons à chaque match avec les mêmes objectifs », a déclaré Ferguson.

« Je m’éclate à entraîner ces deux-là. C’est une équipe amusante, intelligente, facile à entraîner et à côtoyer, et c’est un vrai plaisir. »

« Dennis est tellement constant, et Collinda brille sous pression. Collinda a réussi quelques coups de dernier recours pour sauver la mise ou nous faire gagner des points. C’est une capitaine intelligente, elle fait de très bons lancers. Dennis assume la responsabilité de ses lancers et j’ai l’impression que cela nous a aidés. »

Thiessen a admis qu’il était nerveux à l’approche des prochains matchs, mais Ferguson voit le côté positif de la situation.

« La nervosité est une bonne chose, les papillons sont une bonne chose, cela veut dire que vous voulez gagner, mais je pense que nous continuons à jouer chaque match librement. Ils sont là pour s’amuser. Ils sont souriants et rieurs, quel que soit l’importance du match, et c’est comme ça qu’ils sont. »

L’équipe canadienne qui participe au championnat du monde de curling en fauteuil roulant à quatre joueurs, composée du capitaine et premier Mark Ideson (London, Ont.), du quatrième Jon Thurston (Dunsford, Ont.), de la troisième Ina Forrest (Spallumcheen, C.-B.), du deuxième, Gil Dash (Wolseley, Sask.), de la cinquième Marie Wright (Moose Jaw, Sask.), de l’entraîneur-chef Mick Lizmore et du chef d’équipe Kyle Paquette, est à égalité avec la Chine au classement du tournoi à la ronde en vertu d’une fiche de 7-1. 

Ils affrontent aujourd’hui la Corée du Sud (6-2, 12 h 30 HP) et la Suède (4-4, 20 h).

Les deux équipes canadiennes sont soutenues par le Dr Steven Macaluso (médecin), Sari Shatil (physiothérapeute), Erin Brennan (conseillère en préparation mentale) et Wendy Morgan (soutien au leadership).

Les résultats en direct sont disponibles sur https://worldcurling.org/live-scores/ et les résultats sur https://worldcurling.org/events/wwhcc2023?pageType=results.

L’entrée est gratuite pour assister à l’événement en personne. La Fédération mondiale de curling diffusera en ligne certains matchs des deux championnats du monde. 

Regardez les matchs en direct sur The Curling Channel en partenariat avec Recast. Pour les matchs non diffusés par la fédération mondiale, Curl BC fournira un signal international en direct (caméra statique) sur sa chaîne YouTube. Les Canadiens peuvent regarder les matchs vedettes sur la chaîne YouTube de CBC Sports.

Curling Canada