Le bonheur suisse

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Suisse rebondit après une première défaite aux Mondiaux

La place de la Suisse dans le monde du curling est déjà bien assurée par Équipe Silvana Tirinzoni, quadruple championne du monde féminine, mais le capitaine Yannick Schwaller affirme qu’il dirige également une bonne équipe masculine dans les Alpes.

Schwaller continue de bien faire au Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023,à Place TD, à Ottawa, avec une victoire de 11-4, lundi en soirée, contre la formation jusque-là invaincue du capitaine Magnus Ramsfjell, de la Norvège.

Les deux équipes se retrouvent ainsi à égalité au deuxième rang avec une fiche de 4-1, une partie derrière les meneurs, Équipe Suède.

Inactifs en soirée, les Suédois et leur capitaine Niklas Edin ont remporté leurs cinq premières rencontres, et se retrouvent au sommet du classement, alors qu’ils tentent de remporter un cinquième titre consécutif.

Schwaller agit comme capitaine, mais il laisse Benoit Schwarz lancer les dernières pierres; il a été champion du monde junior, mais tente encore de remporter son premier titre européen ou mondial.

Cette année pourrait être la bonne, si on se fie à ses résultats des trois premiers jours du tournoi à la ronde. Avec cette victoire contre Équipe Norvège, Équipe Suisse s’est bien reprise après avoir encaissé un premier revers, plus tôt dans la journée, contre Équipe Italie.

«C’est très important de rebondir après une défaite, estime Schwaller. Bien communiquer, se sentir bien, rester positifs. Nous avons bien géré ça.»

Les Suisses ont pris les devants avec trois points dès la première manche, mais les Norvégiens ont répliqué avec deux dans la suivante.

La lutte était engagée.

Toutefois, Ramsfjell a commis une erreur critique dès la manche suivante; il tentait de cacher sa dernière pierre face à deux pierres adverses, mais son lancer n’a pas atteint la maison. Schwarz a réussi un placement simple pour trois autres points. À partir de là, la Norvège était en mode rattrapage, en vain.

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Les équipes ont continué à manœuvrer pour améliorer leur place au classement dans la séance de la soirée. Équipe Italie, du capitaine Joel Retornaz, a poursuivi sa remontée; après avoir perdu leurs deux premières rencontres, les Italiens ont inscrit une troisième victoire consécutive, un gain de 7-2 contre Équipe Allemagne (1-4), du capitaine Sixten Totzek.

Avec une fiche de 3-2, les Italiens se retrouvent à égalité au sixième rang avec Équipe Canada et Brad Gushue, derrière le Japon et l’Écosse, ex aequo en quatrième place à 3-1.

Équipe Canada reprend l’action, mardi après-midi, contre Équipe République tchèque (2-3), du capitaine Lukas Klima, qui a comblé un retard de 3-0, lundi soir, pour finalement l’emporter 7-6 en manche supplémentaire contre Équipe Turquie (0-5), du capitaine Ugurcan Karagoz.

Les États-Unis ont également retrouvé leur aplomb en remportant une deuxième victoire consécutive, après avoir perdu leurs trois premières parties. Le capitaine John Shuster, médaillé d’or aux Jeux olympiques de 2018, a pris l’avance tôt pour enregistrer une victoire écrasante de 11-5 contre Équipe Corée du Sud (1-4), du capitaine Byeongjin Jeong.

Les six meilleures équipes se qualifient pour les éliminatoires. Les deux premières reçoivent un laissez-passer, tandis que les quatre autres vont s’affronter au premier tour. Les parties pour les médailles seront disputées dimanche, le 9 avril.

Le Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023 se poursuit, mardi, avec des séances à 9 h, 14 h et 19 h (heure de l’Est).

Le pointage en direct, les classements et les statistiques du Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

TSN et RDS vont diffuser le Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet de télédiffusion.

Pour de l’information sur les billets du Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023, CLIQUEZ ICI.

Curling Canada