Développer le sport au niveau local!

(Photo, Curling Canada/CVD Photography)

Le partenariat « solide comme le roc » de Curling Canada pour l’impact du curling chez les jeunes

La saison qui s’achève a été incroyable, remplie d’occasions emballantes d’engagement des jeunes dans les écoles, sur la glace et à l’aréna. Grâce au partenariat de Curling Canada avec Rock Solid Productions Inc. et au soutien philanthropique de la communauté canadienne du curling, nous avons été en mesure de créer des milliers d’occasions significatives (et mémorables!) pour les jeunes d’un océan à l’autre.

Chaque année, les retombées de ce partenariat axé sur les jeunes contribuent à créer un nouvel élan de participation au niveau local, à offrir des possibilités de programmes durables et à favoriser une plus grande exposition au curling pour une représentation plus diversifiée de jeunes Canadiens.

La saison 2022-2023 n’a pas fait exception. Voici un aperçu de quelques-unes des initiatives clés qui ont été réalisées conjointement par le programme Pour l’amour du curling de Curling Canada et Rock Solid Productions :

Équipement FloorCurl pour une école dans une région rurale du Labrador

Stephanie Nadeau, enseignante de première année à la Labrador Straits Academy, située à L’Anse-au-Loup, dans les détroits du Labrador, aime profondément le curling depuis des années. Au cours des dernières années, elle a dû faire preuve de créativité pour trouver des moyens d’initier ses élèves au curling, mais elle n’a jamais été en mesure de financer l’achat d’équipement FloorCurl. Lorsque nous avons pris connaissance de sa passion pour le curling, des plans ont été mis en place pour s’assurer que ses élèves disposent de leur propre équipement. Depuis, Mme Nadeau a organisé le tout premier tournoi de curling en salle FloorCurl à la Labrador Straits Academy, avec un trophée fabriqué maison pour les champions.

Initiatives d’engagement des jeunes à Kamloops en amont du Tournoi des Cœurs Scotties

(Photo, Curling Canada/Jamie Allen)

En février, les athlètes participant au Tournoi des Cœurs Scotties 2023 ont conquis le cœur de centaines d’enfants d’âge scolaire en les aidant à se familiariser avec le sport après avoir participé au programme Egg Farmers Rocks & Rings, présenté par Curling Canada, dans le cadre de séances organisées dans plusieurs écoles de Kamloops. Des joueuses des équipes du Nouveau-Brunswick, de la Colombie-Britannique, des Territoires du Nord-Ouest et du Canada se sont entretenues avec les élèves en leur proposant des leçons et des défis amusants pour les inciter à s’intéresser au curling.

Les séances organisées dans le cadre du championnat Scotties faisaient partie d’un programme plus vaste à Kamloops qui a duré plusieurs semaines. « Nous avons accordé une grande priorité à l’engagement des familles et nous nous sommes assurés que le curling était au centre des préoccupations des jeunes lors de nos événements de la Saison des Champions », a déclaré Brodie Bazinet, gestionnaire de la Fondation et du programme philanthropique Pour l’amour du curling. « Nous avons offert 554 billets gratuits pour la fin de semaine d’ouverture du championnat Scotties à des enfants et à leurs parents, dans le but de les inviter à pratiquer notre sport et de s’assurer qu’ils puissent vivre l’expérience d’un championnat canadien de curling en personne dans leur propre communauté. »

« L’objectif était de toucher le plus grand nombre de familles possible », a ajouté Abbie Darnley, directrice du programme Egg Farmers Rocks & Rings. « Nous avons commencé dans les écoles le lendemain des vacances de Noël et avons poursuivi jusqu’au début du championnat Scotties. Nous avons touché près de 3 000 élèves de Kamloops et leur avons fait vivre plus de 7 500 expériences de curling. »

Initiatives d’engagement des jeunes à London en amont du Brier Tim Hortons

(Photo, Curling Canada/CVD Photography)

Dans le cadre des initiatives d’engagement des jeunes lors des championnats canadiens de curling, les jeunes de London (Ontario), site du Brier Tim Hortons 2023, ont eu l’occasion de vivre des expériences de curling incroyables. Quatre installations de curling de la région – Club de curling d’Ilderton, Club de curling communautaire Highland, Club de curling de London et Club de curling St. Thomas – ont organisé des séances d’essai de curling sur glace pour les élèves et leurs familles intéressés à essayer le curling pour la première fois. Les athlètes de Brier ont participé à une séance d’apprentissage du curling sur glace distinct au club St. Thomas le 2 mars, alors que 200 élèves ont vécu leur première expérience de curling – un énorme succès tant pour les athlètes que pour les jeunes qui essayaient ce sport. Grâce à ces nouvelles initiatives précédant l’événement, des centaines de familles sont désormais en contact avec les installations de curling locales, ce qui leur donne la possibilité de poursuivre leur expérience sur la glace.

Une école centrée sur les autochtones fait l’expérience du curling à l’école et sur la glace

(Photo, Egg Farmers Rocks & Rings)

Les élèves de l’école Kapapamahchakwew – Wandering Spirit de Toronto ont vécu une semaine de plaisir en décembre en s’initiant au curling. Les élèves de la cinquième à la huitième année ont d’abord découvert le curling hors glace grâce à au programme Rocks & Rings dans le gymnase de leur école. Ils ont ensuite été accueillis pour une matinée d’enseignement sur glace à l’historique Royal Canadian Curling Club. Parmi les instructeurs, on comptait du personnel du programme Egg Farmers Rocks & Rings, présenté par Curling Canada, ainsi que des bénévoles du club de curling qui ont tous donné de leur temps pour cette initiative visant à initier davantage de jeunes Autochtones à ce sport. L’école Kapapamahchakwew – Wandering Spirit permet aux jeunes Autochtones de se familiariser avec les traditions culturelles anishinaabe.

La Chief Jacob Bearspaw School fait l’éxpérience du programme Rocks & Rings

(Photo, Chris Germiniano/Chief Bearspaw School)

La Chief Jacob Bearspaw School d’Eden Valley, en Alberta, une école autochtone qui s’efforce de préserver les pratiques traditionnelles tout en tirant le meilleur parti des nouvelles pratiques et technologies éducatives, a manifesté le souhait de participer aux célébrations de la Journée du curling au Canada organisées à Banff. Cependant, la logistique de cette excursion s’est avérée difficile. Grâce à notre programme Pour l’amour du curling et sous la direction de Rock Solid Productions, un programme spécial Egg Farmers Rocks & Rings a été programmé pour l’école afin de s’assurer que l’intérêt des élèves pour le curling soit nourri. Chris Geminiano, professeur d’éducation physique et coordonnateur des sports de l’école, a parlé de l’expérience des élèves. « Nous tenons à remercier Rocks & Rings d’avoir présenté le curling dans notre communauté. Les élèves ont vraiment apprécié, ont participé et ont assimilé les concepts du jeu, ce qui était vraiment intéressant à voir », a déclaré Geminiano, avant d’ajouter : « Le programme Rocks & Rings est un excellent moyen de présenter le curling local à diverses écoles et communautés. Ce fut une expérience merveilleuse, et je sais que certains de nos élèves ont maintenant envie d’essayer le curling sur la glace. »

Rocks & Rings au Centre pour enfants Niagara à St. Catharines, ON

(Photo, Carly Hildner-McGunnigle/Niagara Children’s Centre)

Le Centre pour enfants Niagara offre une éducation individualisée et des programmes thérapeutiques en petits groupes aux enfants et aux jeunes ayant des difficultés d’apprentissage et des handicaps physiques. Le 30 mars, un instructeur du programme Egg Farmers Rocks & Rings a visité l’école pour la journée afin d’initier les élèves au curling à l’aide d’équipement FloorCurl. Équipé de tiges adaptées, l’équipement permet à chacun de lancer des pierres depuis une position debout ou assise, ce qui en fait l’activité inclusive parfaite pour les groupes aux capacités variées. Carly Hildner-McGunnigle, enseignante au Centre pour enfants Niagara, a fait part des commentaires élogieux de ses élèves. « Ils ont absolument adoré le programme », a-t-elle déclaré, ajoutant que l’enthousiasme des élèves s’est manifesté clairement lorsqu’ils ont commencé à utiliser leurs dispositifs de génération de la parole pour encourager leurs camarades, en disant, par exemple « C’était génial! » et en utilisant leurs propres rampes pour lancer les pierres vers les tapis cibles.

Aujourd’hui plus que jamais, nous savons que la participation au sport fait partie intégrante de la création d’un meilleur avenir pour nos jeunes – et qu’en impliquant des jeunes de diverses origines, nous bâtissons également une communauté de curling de demain plus autonome et plus inclusive. 

Ces exemples ne sont qu’une goutte d’eau dans l’océan de ce qui a été rendu possible grâce à la générosité de la communauté du curling au Canada. Grâce à notre programme Pour l’amour du curling et à notre partenariat avec Rock Solid Productions, nous restons déterminés à faire progresser le sport et à créer des possibilités intéressantes pour les jeunes qui, autrement, ne pourraient pas faire l’expérience du curling.

Nous sommes impatients de voir ce qui sera rendu possible la saison prochaine.