Les équipes canadiennes en contrôle!

(Photo, World Curling Federation/Stephen Fisher)

Un samedi parfait en Corée du Sud aux mondiaux seniors

Équipe Sherry Anderson a entamé sa quête d’une troisième médaille d’or sans précédent aux championnats du monde de curling senior de façon dominante, samedi, au Centre de hockey de Gangneung.

Anderson et son équipe de Saskatoon complétée par la vice-capitaine Patty Hersikorn, la deuxième Brenda Goertzen, la première Anita Silvernagle et l’entraîneur national Bill Tschirhart ont remporté une victoire de 12-1 sur l’équipe japonaise de Miyuki Kawamura lors de leur premier match des mondiaux 2023.

Cette victoire a couronné une journée parfaite pour les équipes canadiennes, puisque la formation masculine de Howard Rajala d’Ottawa a gagné contre la Belgique pour porter sa fiche à 2-0 dans le tournoi.

Ce fut un début idéal pour Équipe Anderson, les quintuples championnes canadiennes seniors qui sont impatientes de se reprendre après avoir manqué le podium aux mondiaux de 2022 à Genève, en Suisse.

« Vous savez quoi? Nous avons réalisé qu’il n’y a aucune garantie de pouvoir revenir ici année après année », a déclaré Anderson. « Nous nous sommes donc dit que c’était peut-être notre dernière chance de revenir et de gagner à nouveau, car l’année dernière nous a laissé un goût amer dans la bouche. Les choses ne se sont pas passées comme nous le souhaitions, mais nous sommes tous des compétitrices. On veut toujours se qualifier et gagner. C’est notre objectif principal, finir premières, donc cela n’a pas changé, peu importe ce qui s’est passé l’année dernière. »

L’équipe canadienne, qui a remporté l’or aux championnats du monde seniors en 2018 et 2019, a pris une avance considérable dès le premier bout en inscrivant quatre points et, après avoir limité le Japon à un simple au deuxième, a ajouté trois autres points au troisième.

Le Canada a scellé l’issue du match avec des doublés consécutifs aux sixième et septième bouts, ce qui a incité le Japon à concéder la victoire

« Nous pouvons faire encore mieux que ce que nous avons fait aujourd’hui, c’est certain », a déclaré Anderson. « Les Japonaises, même au premier bout, c’est un seul coup (une erreur des Japonaises) qui a changé la donne. Nous aurions pu nous retrouver en retard de trois ou quatre points si elle avait réussi une double sortie. Mais c’était le premier match et nous avons été inactives pendant quelques jours, sans aller sur la glace pendant un certain temps. Nous espérons donc jouer un peu mieux demain. »

Équipe Anderson sera de retour sur la glace dimanche à midi (23 h samedi HE) contre l’équipe suédoise de Camilla Noreen. Noreen est triple médaillée d’argent du championnat du monde de double mixte.

(Photo, World Curling Federation/Stephen Fisher)

Plus tôt dans la journée, Équipe Rajala a remporté une belle victoire de 6-1 sur l’équipe belge de Stefan Van Dijck (0-2) dans un match qui a mis à l’épreuve la patience de Rajala, du vice-capitaine Rich Moffatt, du deuxième Chris Fulton, du premier Paul Madden, du remplaçant Phil Daniel et de Tschirhart.

Les Canadiens ont inscrit un doublé au tableau à la première manche, mais ils ont ensuite dû endurer quatre bouts au cours desquels les sorties ont été nombreuses, les Belges refusant de mettre des gardes en jeu. Après trois bouts annulés, la Belgique a redonné le marteau au Canada au cinquième lorsque Van Dijck a raté une autre tentative d’annuler le bout.

Le Canada a immédiatement répondu au sixième avec un autre doublé pour mettre la victoire en banque et améliorer son dossier à 2-0.

« Même lorsque nous avons essayé d’être un peu plus agressifs et de placer des gardes centrales, nous avons manqué notre coup et nos pierres ont glissé jusque dans la maison, ce qui leur a permis de continuer à les déplacer », a déclaré Moffatt. « Cela nous a permis de travailler sur les aspects techniques de nos lancers, sur lesquels nous avons encore besoin d’un peu de travail. »

Un vol de deux points à la septième manche a convaincu la Belgique qu’il était temps de lancer la serviette.

« Nous n’avions pas de problème avec leur stratégie; c’est la façon dont ils voulaient jouer et nous étions ok avec cela aussi, parce que nous avions encore une bonne chance de gagner », a déclaré Moffatt. « Et la glace était vraiment bonne aujourd’hui. Elle est restée rapide du début à la fin; les meilleures conditions jusqu’à présent, et de loin. C’est donc un très bon signe. »

Dimanche, l’équipe masculine canadienne affrontera l’équipe hongroise de Gyorgy Nagy (1-0) à midi (23 h samedi HE).

Pour les mises à jour sur Équipe Canada, rendez-vous sur www.curling.ca. Suivez-nous sur TwitterInstagram et Facebook.

Pour les alignements des équipes, les horaires et les résultats en direct, visitez le site Web de l’événement : worldcurling.org/events/wscc2023/.

Curling Canada