En route pour Regina!

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Les équipes et les groupes pour le tournoi à la ronde finalisés en vue du Brier Montana’s 2024 à Regina

Une reprise de la finale de l’Alberta sera une des quatre parties à surveiller au début du Brier Montana’s 2024, présenté par AGI, a confirmé Curling Canada, aujourd’hui.

Les équipes en compétition, de même que la composition des deux groupes pour le tournoi à la ronde, sont maintenant connues pour le Brier Montana’s, disputé du 1er au 10 mars au Centre Brandt, de Regina, après la nomination des trois dernières équipes, dimanche.

Les nouveaux champions de l’Alberta, Équipe Aaron Sluchinski, d’Airdrie, affronteront le quadruple champion du Brier, Kevin Koe, et son équipe de Calgary, dans une reprise de la finale du Championnat masculin Boston Pizza Cup de l’Alberta, dimanche, à Hinton, alors qu’Équipe Aaron Sluchinski s’était imposée, 6-3.

Malgré sa défaite, Équipe Koe a obtenu son laissez-passer pour le Brier Montana’s puisqu’elle est la formation la mieux classée au Système canadien de classement des équipes parmi celles qui ne s’étaient pas déjà qualifiées.

Le tableau a été complété par la victoire d’Équipe Reid Carruthers, de Winnipeg, au Championnat Viterra du Manitoba, dimanche à Stonewall, au dépens qu’Équipe Braden Calvert.

Le champion en titre Équipe Canada, du capitaine Brad Gushue, de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, 14 champions provinciaux ou territoriaux et trois équipes qualifiées en vertu du Système canadien de classement des équipes vont entreprendre la compétition, le 1er mars, au Centre Brandt, à Regina; la première séance est prévue pour 18 h (heures du Centre partout).

En plus de la rencontre de l’Alberta, Équipe Canada amorcera la défense de son titre en jouant contre Équipe Matthew Manuel, de Halifax, en Nouvelle-Écosse; l’équipe hôte de la Saskatchewan, du capitaine Mike McEwen, va jouer contre Équipe Tyler Smith, de l’Île-du-Prince-Édouard, et Jamie Koe, des Territoires du Nord-Ouest, va se mesurer à Équipe Julien Tremblay, du Québec.

La compétition regroupera 18 équipes – Équipe Canada, 14 champions provinciaux ou territoriaux et trois équipes qualifiées en vertu du Système canadien de classement des équipes (SCCÉ) – réparties en deux groupes de neuf.

Deux équipes pré-qualifiées – Équipe Matt Dunstone de Winnipeg et Équipe Brendan Bottcher de Calgary – ont été admises en se basant sur le SCCÉ de la saison 2022-23, tandis qu’une autre – Équipe Koe – a été confirmée aujourd’hui.

Les équipes vont disputer un tournoi à la ronde complet de huit parties à l’intérieur de leur groupe. Par la suite, les trois meilleures formations de chaque groupe vont accéder aux éliminatoires.

Il n’y aura pas de bris d’égalité; les équipes à égalité pour une participation aux éliminatoires seront départagées en se basant sur leur fiche l’une contre l’autre. Si l’égalité persiste, les placements pour la dernière pierre permettront de classer les équipes, comme dans les Championnats du monde et aux Jeux olympiques d’hiver.

Le format des éliminatoires a été modifié, de sorte que l’équipe de première place du Groupe A affrontera celle de deuxième place dans le Groupe B, et vice versa, dans le premier tour des éliminatoires à 13 h (heure du Centre), le 8 mars. Les gagnants accèdent directement à la rencontre 1-2 du système Page, tandis que les perdants vont jouer contre les équipes de troisième place dans les groupes, le 8 mars à 19 h. Les gagnants de ces parties vont accéder à la rencontre 3-4 du Page.

Par la suite, les éliminatoires Page vont débuter dans le format habituel, les gagnants de la partie 1-2, le samedi 9 mars à 19 h, passant directement en finale, tandis que les perdants vont jouer contre les gagnants de la partie 3-4 du Page (à 13 h, le samedi) en demi-finale.

Les gagnants de la demi-finale (le dimanche 10 mars à midi) vont jouer contre les gagnants du Page 1-2 en finale, dimanche à 18h. Les champions vont représenter le Canada au Championnat du monde de curling masculin LGT 2024, du 30 mars au 7 avril à Schaffhausen, en Suisse.

Voici la composition des groupes :

(Les équipes sont énumérées en se basant sur leur classement, dans l’ordre : capitaine (celui qui décide de la stratégie), troisième (le joueur qui tient la brosse pour le capitaine), deuxième, premier, remplaçant, entraîneur/consultant de haute performance).

*Désigne le champion provincial pour les provinces représentées par plus d’une équipe.

Groupe A

1. Alberta-Bottcher, Brendan Bottcher (Marc Kennedy, Brett Gallant, Ben Hebert, Paul Webster; Calgary)
4. Manitoba-Dunstone, Matt Dunstone (B.J. Neufeld, Colton Lott, Ryan Harnden, Rob Gordon, Adam Kingsbury; Winnipeg)
*-5. Manitoba-Carruthers, Brad Jacobs (Reid Carruthers, Derek Samagalski, Connor Njegovan, Rob Meakin; Winnipeg)
8. Ontario, Scott Howard (David Mathers, Glenn Howard, Tim March, Mathew Camm; Penetanguishene)
9. Colombie-Britannique, Catlin Schneider (Alex Horvath [lance premier], Jason Ginter [lance troisième], Sterling Middleton [lance deuxième], Bryan Miki, Jamie Schneider; Victoria)
12. Nouveau-Brunswick, James Grattan (Joel Krats, Paul Dobson, Andy McCann, Drew Grattan, Dean Grattan; Oromocto)
13. Nord de l’Ontario, Trevor Bonot (Mike McCarville, Jordan Potts, Kurtis Byrd, Al Hackner; Thunder Bay)
16. Terre-Neuve-et-Labrador, Andrew Symonds (Colin Thomas, Stephen Trickett, Alex Smith, Dave Noftall, Jeff Thomas; St. John’s)
17. Yukon, Thomas Scoffin (Trygg Jensen, Joe Wallingham, Evan Latos, Wade Scoffin, Kevin Patterson; Whitehorse)

Groupe B

2. Équipe Canada, Brad Gushue (Mark Nichols, E.J. Harnden, Geoff Walker, Caleb Flaxey; St. John’s, N.L.)
3. Alberta-Koe, Kevin Koe (Tyler Tardi, Jacques Gauthier, Karrick Martin, Mike Libbus; Calgary)
6. Saskatchewan, Mike McEwen (Kevin Marsh [lance deuxième], Colton Flasch [lance troisième], Daniel Marsh, Pat Simmons, Brent Laing; Saskatoon)
*- 7. Alberta-Sluchinski, Aaron Sluchinski (Jeremy Harty, Kerr Drummond, Dylan Webster, Mickey Pendergast; Airdrie)
10. Québec, Julien Tremblay (Jean-Michel Arsenault, Jesse Mullen, Philippe Brassard, Vincent Roberge, Eric Sylvain; Etchemin/Kenogami/Chicoutimi/Victoria)
11. Nouvelle-Écosse, Matthew Manuel (Luke Saunders, Jeff Meagher, Nick Zachernuk, Kim Kelly; Halifax)
14. Île-du-Prince-Édouard, Tyler Smith (Adam Cocks, Christopher Gallant, Edward White, Paul Flemming; Crapaud)
15. Territoires du Nord-Ouest, Jamie Koe (Glen Kennedy, Cole Parsons, Shadrach McLeod, Stephen Robertson; Yellowknife)
18. Nunavut, Shane Latimer (Sheldon Wettig, Brady St. Louis, Christian Smitheram, Peter Van Strien; Iqaluit)

CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet du Brier Montana’s 2024.

TSN/RDS2, partenaires officiels de télédiffusion de la Saison des Champions de Curling Canada, vont présenter toute l’action en provenance de Regina.

Les billets sont disponibles en ligne sur le site curling.ca/billets, ou en personne à la billetterie du Centre Brandt. Les demandes d’information sur les billets peuvent être adressées à [email protected] ou par téléphone au (639) 709-5575.