scholarship_bkg

Honneur aux agent(e)s

scholarship_bkg

Honneur aux agent(e)s

scholarship_bkg

Jouer. Partager. S'épanouir

scholarship_bkg

Honneur aux agent(e)s

scholarship_bkg

Honneur aux agent(e)s

ÇA COMMENCE AVEC VOUS

Nous savons tous que d’étonnantes choses arrivent, sur la glace et ailleurs, lorsque les enfants ont la possibilité de pratiquer un sport. C’est d’autant plus vrai dans le grand sport de curling et ce, à cause de notre fort sentiment d’appartenance à une collectivité.

Nous sommes très reconnaissants et honorés par la confiance que nous témoigne la communauté de curling dans notre mission de favoriser des changements positifs chez nos plus jeunes athlètes. Laissez un héritage dont les autres tireront fierté.

FAITES UN DON →   EN SAVOIR PLUS →

MOYENS POUR OFFRIR

Il y a une variété d’options pour redonner à ce sport qui vous tient à cœur,
et investir dans une nouvelle génération de joueurs et joueuses de curling à travers le Canada.

POURQUOI LE CURLING

SANTÉ GLOBALE

On ne pourrait trop insister sur les bienfaits physiques, mentaux et sociaux qui découlent de la vie active et de la participation durable à un sport comme le curling. Le fait d’inculquer de bonnes habitudes dès un très jeune âge multiplie les chances pour une vie plus saine, plus enrichissante et plus heureuse, pour bien des années à venir.

FORMATION DU CARACTÈRE

Le curling sait mettre l’athlète à l’épreuve, repousser les limites, et définir le caractère – la discipline, le compromis, le leadership et la confiance en soi sont seulement quelques-unes des qualités qui se développent dans le cadre de ce jeu passionnant, où les pouces, voire les centimètres, peuvent faire toute la différence entre victoire et défaite.

APTITUDE MENTALE

Au-delà du jeu, au-delà des championnats, le curling offre la possibilité d’améliorer les capacités mentales, aiguiser la conscience de ce qui nous entoure, et développer les habiletés de pensée stratégique – ce sont toutes des compétences qui contribuent au succès scolaire et professionnel.

LIENS SOCIAUX

Tous les sports d’équipe – et le curling en particulier, reconnu pour son remarquable esprit de solidarité et de communauté – ont le potentiel pour jeter les bases d’amitiés solides et durables. Les clubs de curling à travers le Canada accueillent à bras ouverts tous les athlètes, spectateurs, entraîneurs et amateurs de curling – la convivialité, c’est l’essence du curling!

DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE

Le curling renforce les habiletés d’équilibre, force et coordination oculo-manuelle. C’est un sport accessible et adaptable qui a la souplesse pour évoluer selon les besoins chaque athlète à chaque niveau du sport. Des élites du sport jusqu’à nos plus jeunes débutants, le développement sportif et physique est le produit du temps et de l’énergie investis.

UNE SAINE CONCURRENCE

La vie abonde de scénarios compétitifs. Le curling vous apprend comment gagner et perdre avec grâce, et comment persévérer et achever les objectifs – ce sont là des qualités qui vous serviront dans votre quotidien, tout au long de la vie.

BOURSE SCOLAIRE POUR L’AMOUR DU CURLING

block2

AIDAN MacDONALD

« Être un modèle pour les joueurs et joueuses plus jeunes est important parce que ces athlètes représentent l’avenir de notre sport. Pour les plus jeunes, cela peut faire toute une différence quand tu regardes une personne issue du même contexte qui a réalisé les mêmes rêves que tu nourris dans la vie. J’espère avoir un impact positif sur la nouvelle génération, et je veux concrétiser cela en continuant de me porter bénévole dans les programmes juniors locaux, et en montant une séance d’initiation au curling dans le courant de l’année prochaine. »
—Aidan MacDonald

block2

ALISON UMLAH

« Je me sens privilégiée d’avoir reçu une bourse aussi spéciale parmi une groupe d’étudiants-athlètes talentueux. Ce sont des possibilités comme celle-ci qui inspirent les curleurs juniors et les encouragent à continuer à apprendre et à se developer, sur et en dehors de la glace. »
—Alison Umlah

block2

BENJAMIN MORIN

« À chaque fois que je foule la glace pour les entraînements ou pour une compétition, j’éprouve une sérénité totale, et tout le stress semble disparaître. Le curling me permet de nourrir mon feu compétitif, dans un environnement amical et positif. La camaraderie et la cordialité de la communauté de curling est quelque chose d’unique et ce sont des valeurs qui me sont chères. Il serait difficile d’imaginer une vie sans le curling. »
—Benjamin Morin
Présenté par le Club de curling du Gouverneur-général

block2

HANNAH GARGUL

« Par l’entremise de mes activités de bénévolat dans mon club local, en offrant une assistance dans le programme junior, en faisant des activités de mentorat avec les équipes plus jeunes, et en participant aux journées portes ouvertes, sans oublier la passion qui me prend à chaque fois que je parle du curling, j’espère faire ma part, que ce soit en cultivant des sentiments d’appartenance chez les nouveaux joueurs ou en encourageant un jeune athlète à relever un nouveau défi. »
—Hannah Gargul

block2

JAYDEN KING

« Je crois passionnément à l’équité, la diversité et l’inclusion, et je tiens à faire ma part pour cultiver une communauté de curling inclusive et accueillante dans laquelle toutes les personnes sont respectées, appréciées et responsabilisées. Je vais tirer parti de cette occasion pour continuer d’assumer des rôles de leadership au sein de la communauté de curling, et j’ai hâte de jouer un rôle élargi dans la croissance et le développement de notre sport. »
—Jayden King

block2

KEELIE DUNCAN

« Le curling est un sport qui rapproche des gens de tout acabit, et qui est transmis de génération en génération. Je suis toute contente de faire partie de cette communauté remarquable. J’ai hâte de faire ma part en transmettant le sport de curling aux plus jeunes générations, et en faisant croître le sport. J’aime le curling de tout mon cœur; c’est un sport qui me permet de grandir comme femme et comme athlète. »
—Keelie Duncan

block2

KYLE STRATTON

« D’après mon expérience, le curling est un contexte très accueillant et ouvert qui vous accepte tel que vous êtes. Cette qualité m’est très importante en tant qu’athlète 2ELGBTQIA+ : c’est une des maintes raisons pour lesquelles j’aime tellement ce sport. Je souhaite être un modèle de rôle pour les plus jeunes, quelqu’un que les joueurs plus jeunes aspirent à devenir. »
—Kyle Stratton

block2

MADISON KLEITER

« La communauté de curling m’a offert d’innombrables possibilités de croissance et de perfectionnement. Grâce à ma participation aux clubs et aux compétitions locales et nationales, j’ai eu l’occasion d’affiner mes compétences et mettre en valeur mes talents. Ces expériences m’ont permis de me faire reconnaître par des organisations telles que Curling Canada qui ont une vraie passion pour soutenir les jeunes athlètes comme moi-même. Je me sens très chanceuse d’appartenir à une communauté qui valorise non seulement le sport mais également le développement personnel et scolaire et la réussite dans toutes les dimensions de la vie. »
—Madison Kleiter

block2

SARAH MCNEIL LAMSWOOD

« Concourir est difficile, tant sur le plan émotionnel que psychologique, et le soutien que j’ai reçu compte pour beaucoup dans le succès que j’ai obtenu. Je suis très reconnaissante pour tous mes entraîneurs et coéquipiers, et je suis reconnaissante envers ma communauté de curling qui a toujours cru en moi. Même si pendant bon nombre d’années le succès m’échappait, ma communauté a continué de croire en moi, et cette confiance, cet espoir a joué le plus grand rôle en formant la joueuse que je suis aujourd’hui. »
—Sarah McNeil Lamswood

block2

SOPHIE BLADES

« J’espère être un modèle de rôle positif qui accompagne les jeunes joueurs et joueuses et les aide à continuer d’apprendre et de progresser. J’espère surtout qu’ils développent un grand amour pour et un sentiment d’appartenance authentique à ce grand sport qui est pratiqué par tant de personnes partout dans le monde! »
—Sophie Blades

block2

ZOE CINNAMON

« Il importe d’avoir des interactions avec la plus jeune génération pour leur donner des modèles de rôle qu’ils peuvent suivre en poursuivant leur développement dans le curling. C’est mon intention de continuer mes activités de bénévolat avec les programmes de curling pour les jeunes pour leur montrer qu’ils sont capables d’exceller dans tout ce qu’ils veulent à force de persévérance et de motivation. Et personnellement je vais continuer de jouer à un haut niveau pour montrer jusqu’où on peut aller lorsqu’on fait preuve de détermination et d’une bonne éthique de travail. »
—Zoe Cinnamon

PRIX TOUT CŒUR DE FRAN TODD

block2

ARYN THIBAULT

Description du programme : Encourager les membres de la communauté à essayer le curling, initier les participants au curling, et créer un espace sûr et une communauté accueillante et positive pour tous.
« Je tire beaucoup de satisfaction en remarquant le chemin parcouru par les personnes que j’ai encadrées dans les années passées, en sachant que j’ai joué un rôle dans leur progression dans le curling. Je veux être connue comme une personne qui aide les autres personnes à se sentir acceptées et en sécurité en leur montrant bonté, respect et souplesse. » —Aryn Thibault

block2

REBECCA DOHERTY

Description du programme : Un programme d’un jour offrant aux élèves dans la région d’Ottawa une initiation au curling.
« L’objectif principal de mon programme est de créer de nouvelles occasions pour les élèves et leur permettre d’accéder à une expérience qui serait possiblement hors de leur portée à cause de plusieurs obstacles. Cette activité vise également à introduire une plus grande diversité dans notre communauté de curling, en poursuivant sur la voie de l’inclusion. » — Rebecca Doherty

block2

MADISON KLEITER

Description du programme : Des activités de sensibilisation dans les communautés, notamment des ateliers de curling sur glace et hors glace. Le programme repose sur les piliers d’équité, diversité et inclusion et vise à créer un espace sûr et positif pour les interactions.
« L’objectif de mon programme est de créer un environnement plus inclusif dans lequel chacun se sent à l’aise et valorisé, et en même temps, engager plus de personnes dans le curling. La promotion de l’inclusion dans le curling est une façon d’assurer l’égalité des possibilités pour toutes les personnes de participer et exceller dans le sport. » — Madison Kleiter

block2

SIMON PERRY

Description du programme : Continuer de développer la communauté de curling locale en misant sur la diversité et, dans le même temps, aider les nouveaux arrivants à trouver un sentiment d’appartenance à la communauté.
« À mon avis, l’inclusion, la diversité et l’équité doivent être des principes qui sous-tendent tous les aspects de notre vie. Mon programme de curling vise à fournir aux nouveaux arrivants au Canada un sentiment d’appartenance en leur montrant le caractère accueillant et positif de la communauté de curling, et en espérant que, en cours de route, ils développent une passion pour ce sport remarquable. » — Simon Perry

block2

TYLER POWELL

Description du programme : Un programme de cinq semaines d’initiation au curling ciblant les nouveaux arrivants et les enfants de réfugiés ukrainiens âgés de 10 à 18 ans.
« Je m’intéresse passionnément à la croissance du curling au Canada. Ce programme existe pour initier les enfants de réfugiés ukrainiens et d’autres nouveaux arrivants au Canada au sport de curling. Je pense que ces groupes disposent typiquement de très peu de possibilités d’essayer de nouveaux sports. Pour moi, il est important de créer cette opportunité pour eux d’essayer le curling et de se sentir les bienvenus dans notre communauté de curling. » — Tyler Powell

CE QUE NOUS AVONS
ACCOMPLI À CE JOUR

2,238,421

Enfants ont participé à
Rocks & RingsTM

2,400,000

Joueurs et joueuses de curling actifs au Canada

$233,300

Remis en bourses

+ de 5,000

Participants au programme Tic Tap Toc pour jeunes

Invalid slider ID or alias.

PROGRAMME DE BOURSES POUR L’AMOUR DU CURLING

Par le monde entier, le Canada s’est fait un nom comme compétiteur féroce dans le sport de curling. L’athlétisme, la stratégie et les habiletés que nos équipes apportent au jeu sont en évolution constante, et on ne laisse pas de repousser les limites. Nous nous devons d’investir dans la nouvelle génération de joueurs et joueuses d’élite – et poursuivre sur cette fière tradition de podiums canadiens.


FAITES UN DON →   EN SAVOIR PLUS →

SHOP TEAM CANADA

Morbi risus est, pretium sit amet libero at, condimentum commodo mi. Nulla sit amet posuere enim.

SHOP NOW →

CONTACT CURLING
CANADA FOUNDATION

For more information on our philanthropic programs and to learn how you can play a role in sharing the joy of curling with youth across Canada, please contact:

BRODIE BAZINET
Foundation Manager Curling Canada

PHONE
1.000.000.000

BRODIE BAZINET

Gestionnaire programme philanthropiques
Curling Canada

TÉLÉPHONE

1.800.550.2875 x127
1.613.834.2076 x127

COURRIEL

[email protected]