Rencontrez les équipes: Territoires du Nord-Ouest, Nouvelle-Écosse, Saskatchewan, Nouveau-Brunswick

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2024 sera disputé du 15 au 24 février au Centre d’évènements WinSport, à Calgary. Dix-huit équipes féminines tenteront de remporter le championnat national. Voici les équipes :
Pour acheter des billets pour le Tournoi des Cœurs Scotties 2024, CLIQUEZ ICI.
Équipe Territoires du Nord-Ouest
Tout le monde le sait : certaines choses de la vie sont inévitables : la mort, les taxes, et la participation d’un(e) Koe dans un championnat national de curling. Si ce n’est ni Kevin, ni Jamie Koe, alors ce sera Kerry Galusha au Tournoi des Cœurs Scotties pour une autre fois.
Maintenant âgée de 46 ans, la capitaine des Territoires du Nord-Ouest en sera à une remarquable 17e présence (sauf en tant que remplaçante) au championnat féminin de cette année, seulement quatre derrière la meneuse Colleen Jones et ses 21 étincelantes participations précédentes.
Résolue à tenir le rythme des Jones, Galusha se trouve maintenant au troisième rang pour le nombre de participations au Scotties, derrière la meneuse Colleen Jones (21) et Jennifer Jones (18).
Galusha, qui a aussi participé à deux rondes de préqualification du Scotties (qui ne comptent pas comme des participations officielles à la compétition), jouera encore avec ses coéquipières Jo-Ann Rizzo (qui lance les dernières pierres), la troisième Margot Flemming et la deuxième Sarah Koltun au Scotties 2024. Galusha décide de la stratégie et lance les premières pierres.
Rizzo, qui a joué avec Galusha au cours des quatre dernières saisons, est aussi une vétérane qui a participé à plus d’une douzaine de Scotties en Ontario. Elle est une ancienne championne provinciale de curling mixte, et s’est qualifiée à deux reprises pour les Essais canadiens de curling : d’abord en 2005 en tant que capitaine, puis en 2013 alors qu’elle jouait avec Sherry Middaugh, qui a terminé deuxième.
Rizzo, qui en sera à une cinquième participation consécutive au Scotties, a aussi remporté trois championnats provinciaux de curling senior, en 2016, 2017 et 2022, en Ontario, avant de terminer respectivement 4e, 2e et 3e au championnat canadien. Elle était l’entraîneuse de l’équipe américaine au Championnat du monde de curling senior en 2017.
Galusha se rapproche des dix premières pour le plus grand nombre de parties disputées au Tournoi des Cœurs Scotties. Elle est la sœur cadette du quadruple champion du Brier Montana’s, Kevin, et la jumelle de Jamie, qui a représenté les Territoires du Nord-Ouest à 16 reprises au Brier. Kevin est présentement l’entraîneur de l’équipe de Galusha.
Quant à elle, Flemming en sera à une quatrième présence consécutive au Scotties, tandis que Koltun y sera pour la neuvième fois.
L’équipe de Yellowknife – pour laquelle Shona Barbour est la remplaçante – a été occupée cette saison avec 46 parties disputées, et 26 victoires; elle a atteint la finale de la Stu Sells Brantford NISSAN Classic, et la demi-finale du Curling Stadium Alberta Tour Kickoff. Au championnat territorial, Galusha a battu Sharon Cormier, 8-3, pour conclure une semaine parfaite de 7-0.

Équipe Nouvelle-Écosse
Après une absence de dix ans, Heather Smith retournera au Tournoi des Cœurs Scotties en tant que capitaine.
La joueuse d’expérience, qui a remporté la médaille de bronze au Scotties en 2011 et aux Essais canadiens de curling en 2013, participera au championnat national pour la huitième fois. L’an dernier, elle agissait comme remplaçante pour Andrea Kelly, du Nouveau-Brunswick. Elle était aussi la remplaçante pour Rachel Homan aux Essais de 2013.
Smith, qui lance les troisièmes pierres, jouera en compagnie de Jill Brothers, qui lance les dernières pierres, de la deuxième Marie Christianson, de la première Erin Carmody et de la remplaçante Taylour Stevens. La détentrice du record pour le nombre de participations et sextuple championne du Scotties, Colleen Jones, est l’entraîneuse de l’équipe.
Smith, du Club de curling de Halifax, a déjà représenté le Nouveau-Brunswick; elle a remporté deux médailles de bronze au Championnat canadien de double mixte : en 2013 et 2014 avec Mark Dacey et John Morris, respectivement. Elle a été la première joueuse junior du Nouveau-Brunswick à remporter le Championnat canadien U21 New Holland, en 1991; elle avait terminé 5e aux Mondiaux.
Smith faisait également partie de l’équipe championne mixte de Grant Odishaw en 1994, et a représenté le Nouveau-Brunswick à quatre reprises dans cette compétition nationale. Elle a ajouté quatre titres provinciaux mixte de la Nouvelle-Écosse avec Dacey comme capitaine, et a été championne canadienne en 2002.
Brothers participera à son huitième Scotties, le deuxième de suite; elle jouait comme deuxième pour Kelly en 2023 au Nouveau-Brunswick. Elle faisait aussi partie de l’équipe junior qui a remporté le Championnat canadien U21 New Holland en 2004, et a remporté l’argent aux Mondiaux juniors.
Christianson en sera également à une huitième participation au championnat national de curling féminin (la sixième de suite); elle portait les couleurs de l’Île-du-Prince-Édouard à ses sept présences antérieures, surtout comme vice-capitaine pour Suzanne Birt.
Carmody a participé au Scotties pour la dernière fois en 2021; elle en sera à une quatrième participation. En 2010, elle a été médaillée d’argent alors qu’elle lançait les dernières pierres pour la capitaine Kathy O’Rouke, qui lançait deuxième. L’équipe s’était inclinée en finale contre Jennifer Jones, mais Carmody avait reçu le Prix Sandra Schmirler en tant que joueuse la plus utile.
Carmody est une triple championne junior de l’Île-du-Prince-Édouard, et a joué comme troisième pour l’équipe championne de Brett Gallant au championnat provincial mixte de 2012.
Quant à elle, Stevens en sera à une première participation au Scotties, mais elle a déjà remporté le Championnat canadien U21 New Holland en 2022, et a remporté la médaille de bronze aux Jeux d’hiver du Canada 2019.
Au championnat provincial, Équipe Smith a battu la championne en titre de la Nouvelle-Écosse, Christina Black, dans une finale serrée.
«C’est vraiment, vraiment spécial parce que je ne pensais pas revenir jouer. Ces filles-là m’ont dit : “Tu devrais jouer avec nous l’an prochain”. Je suis excitée d’être ici. Nous avons travaillé vraiment fort, cette année, en essayant plein de choses pour trouver la combinaison gagnante avec ces joueuses si talentueuses. Nous y sommes parvenues, et je suis fière de nous, et vraiment excitée de retourner au Scotties», a déclaré Smith après avoir remporté le provincial.

Équipe Saskatchewan
La jeunesse s’impose sur la scène du curling féminin en Saskatchewan.
À seulement leur deuxième présence au Scotties Viterra, la capitaine de 22 ans Skylar Ackerman et son équipe du Club de curling Nutana, à Saskatoon – la vice-capitaine Ashley Thevenot, la deuxième Taylor Stremick et la première Kaylin Skinner – sont championnes provinciales.
Équipe Ackerman, la plus jeune formation de la compétition, a battu l’équipe de Nancy Martin, 10-9 en manche supplémentaire, pour remporter son premier championnat provincial féminin à Tisdale. Le quatuor a inscrit trois points dans les troisième, sixième et neuvième manches, et a profité de l’avantage du marteau pour inscrire le simple gagnant en 11e.
Ackerman était la remplaçante pour la capitaine Robyn Silvernagle au Scotties 2023. Elle avait auparavant remporté la médaille d’argent au Championnat canadien U18 2018, et a aussi participé aux Jeux d’hiver du Canda en 2019. Elle était la capitaine de l’équipe hôte lors du Championnat canadien U21 New Holland en 2019.
Thevenot a remporté le titre junior de la Saskatchewan en 2020 en battant en finale l’équipe d’Ackerman, dont faisait aussi partie Stremick.
Peu connue sur la scène nationale, Équipe Ackerman a été occupée en 2023-2024 en conservant une fiche de 36-14, dont une série de 6-1 au provincial, où elle a encaissé sa seule défaite contre Silvernagle. L’équipe est sur une lancée avec des victoires au Spiel du Nutana SaskTour à la fin de novembre, au Championnat des joueuses SaskTour au début de janvier, et maintenant au Scotties Viterra, avec notamment une fiche de 17-2.
«Je les apprécie tellement, elles travaillent tellement fort; ce sont mes meilleures amies, sur la glace comme à l’extérieur. J’ai hâte de représenter la Saskatchewan avec elles à Calgary», assurait Ackerman à l’antenne de CurlSask. «Nous tentons juste de profiter du moment, mais nous sommes vraiment excitées de porter les couleurs de la Saskatchewan.»

Équipe Nouveau-Brunswick
Le départ d’Andrea Kally, partie représenter le Nord de l’Ontario, a ouvert la porte pour les équipes du Nouveau-Brunswick, une chance dont Melissa Adams (née McClure) s’est empressée de profiter.
Adams et son équipe du Capital Winter Club à Fredericton – la vice-capitaine Jaclyn Crandall, la deuxième Molli Ward, la première Kendra Lister et la remplaçante Kayla Russell – ont battu Sylvie Quillian (née Robichaud), de Moncton, 7-4, pour mériter leur place au Tournoi des Cœurs Scotties.
Adams en sera à une cinquième présence au championnat national féminin depuis ses débuts en 2009, en tant que remplaçante pour Kelly. Elle a été capitaine de la préqualification en 2017, a joué comme vice-capitaine pour Quillian en 2018, puis est retournée au Scotties comme capitaine en 2021, où elle a terminé avec une fiche de 3-5. En 2017, Adams menait 3-0 dans la préqualification avant de s’incliner en finale contre Kerry Galusha, des Territoires du Nord-Ouest, rendant sa présence au Scotties non officielle en 2017.
Crandall était également vice-capitaine pour Adams en 2021, tandis que Lister a joué comme première pour cette équipe-là, et en 2018 avec Quillian. Ward a déjà joué pour l’équipe universitaire de Mount Allison.
Pour acheter des billets pour le Tournoi des Cœurs Scotties 2024, CLIQUEZ ICI.