Rencontrez les équipes: Alberta, Québec, Nord de l’Ontario, Terre-Neuve-et-Labrador

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2024 sera disputé du 15 au 24 février au Centre d’évènements WinSport, à Calgary. Dix-huit équipes féminines tenteront de remporter le championnat national.
Pour acheter des billets pour le Tournoi des Cœurs Scotties 2024, CLIQUEZ ICI.
Voici les équipes :
Équipe Alberta
Comme l’a dit Yogi Berra, c’est du déjà vu encore une fois pour Selena Sturmay.
Comme au Championnat féminin U21 de l’Alberta en 2016, où elle avait affronté et battu Équipe Kayla Skrlik, Sturmay et son équipe composée de la vice-capitaine Danielle Schmiemann, de la deuxième Dezaray Hawes et de la première Paige Papley sont venues à bout de Skrlik, championne provinciale en titre, pour le titre féminin.
Cette victoire de 6-5 – avec notamment un vol de deux points en dixième manche – permet à Sturmay, qui jouait comme vice-capitaine pour Skrlik en 2020-21, de participer à son premier Tournoi des Cœurs Scotties.
«Kayla et moi, nous nous affrontons chez les juniors et en finale provinciale depuis des années, alors nous savons que nous allons toujours disputer une bonne partie contre elles, expliquait Sturmay après sa victoire. Et je suis certaine que nous allons nous retrouver dans plusieurs autres finales provinciales à l’avenir.»
Sturmay a connu d’autres succès en cours de route, notamment en remportant le Championnat canadien U21 New Holland en 2019, puis en terminant deuxième aux Mondiaux. Elle compte aussi deux titres canadiens U SPORTS à son palmarès. Son équipe a participé à l’Invitation PointsBet en 2022, et a surpris Équipe Chelsea Carey en première ronde. Elle joue également en double mixte avec son frère, Karsten.
Comme Sturmay, Schmiemann est issue de l’excellent programme de curling de l’Université de l’Alberta, et elle a remporté le Championnat canadien U21 New Holland en 2015. En compagnie de Kelsey Rocque, son équipe a remporté les Mondiaux juniors, cette année-là. Elle a aussi remporté deux médailles d’or U SPORTS avec les capitaines Kristen Streifel et Rocque, avant de remporter l’or aux Universiades d’hiver FISU 2017 avec Rocque.
Toujours en compagnie de Rocque, Schmiemann a aussi participé aux Essais canadiens de curling en 2021, et joue en double mixte avec son fiancé, Jason Ginter.
Hawes est la seule membre de l’équipe qui a de l’expérience au Scotties, où elle a participé en 2020 et 2021 avec l’ancienne capitaine Corryn Brown. Elle avait terminé deuxième au Championnat canadien U21 New Holland en 2016 avec la capitaine Sarah Daniels, avant de joindre l’équipe de Brown. Elle a aussi joué en double mixte avec son fiancé, le triple champion U21 New Holland, Tyler Tardi.
Papley est issue elle aussi du programme de curling de l’Université de l’Alberta; elle a porté les couleurs du Canada aux Mondiaux juniors (où elle a terminé 2e avec Sturmay), et aux Universiades FISU. Elle en sera à une première participation au Scotties.
Tel Appelman est l’entraîneur de l’équipe.

Équipe Québec
Une des plus populaires jeunes joueuses au pays, Laurie St-Georges, participera au Tournoi des Cœurs Scotties pour une quatrième année de suite après avoir remporté le championnat provincial.
Il s’agissait du deuxième titre féminin du Québec remportée par la capitaine de 26 ans, qui joue maintenant comme vice-capitaine après avoir recruté l’ancienne championne américaine Jamie Sinclair pour remplacer Alanna Routledge.
L’équipe est complétée par la deuxième Emily Riley et la première Kelly Middaugh, la fille de Wayne et Sherry Middaugh; cette dernière a remporté quatre médailles de bronze au Scotties et une médaille d’argent aux Essais canadiens de curling en 2013.
Marie-France Larouche – sept fois championne du Québec et médaillée d’argent et de bronze au Scotties, en plus de l’or au Mondiaux de curling mixte – sera la remplaçante. L’entraîneur est François Roberge.
St-Georges avait été désignée d’office pour représenter la province à ses deux premières participations au Tournoi des Cœurs Scotties après l’annulation du championnat du Québec en 2021 et 2022 à cause de la pandémie de la COVID-19. Équipe St-Georges avait impressionné à sa première présence au Scotties, dans la bulle pandémique de Calgary en 2021, en conservant une fiche de 6-2 au tournoi à la ronde, pour terminer à 6-6 après la ronde de championnat. À Thunder Bay, en Ontario, l’année suivante, Équipe St-Georges a terminé à 3-5.
St-Georges faisait partie de la formation du Québec qui a remporté le Championnat canadien de curling mixte 2022, avant de terminer 3e aux Mondiaux de curling mixte 2023. Elle a aussi participé au Championnat canadien junior New Holland à trois reprises, s’inclinant en finale contre Équipe Kaitlyn Jones, de la Nouvelle-Écosse, en 2018. À sa première participation au Scotties, la jeune capitaine a aussi mérité le Prix d’esprit sportif Marj Mitchell, attribué sur un vote des joueuses.
Riley a fait partie de l’équipe de St-Georges au cours des huit dernières saisons, tandis que Middaugh s’est jointe à la formation, l’an dernier.
Sinclair est née en Alaska, mais a grandi en Ontario; elle a remporté l’or aux Jeux d’hiver du Canada en 2007 avant d’aller représenter les États-Unis en 2014.
Sinclair a remporté le championnat national des États-Unis à trois reprises, de 2017 à 2019, en plus de terminer deuxième en 2020 et 2021. Elle a terminé deuxième et troisième, respectivement, en 2017 et 2021 aux Essais olympiques américains de curling.
Middaugh est l’aînée des enfants de Wayne et Sherry; elle a représenté l’équipe de l’université Wilfrid Laurier, en Ontario.

Équipe Nord de l’Ontario
Krista McCarville, de Thunder Bay, a apporté du changement pour sa 11e participation au Tournoi des Cœurs Scotties.
McCarville, qui a terminé deux fois deuxième au championnat national de curling féminin (dont en 2022 dans sa ville), a recruté Andrea Kelly comme vice-capitaine. Le reste de sa formation de cinq joueuses n’a pas changé avec Kendra Lilly, Sarah Potts et Ashley Sippala, dont les positions sont interchangeables.
Le père de Potts, Rick Lang, est l’entraîneur de McCarville, double médaillée de bronze des Essais canadiens de curling.
Kelly, qui jouait auparavant au Nouveau-Brunswick, en sera à une 12e participation au Scotties, sa troisième de suite. Elle a remporté la médaille de bronze au Mondiaux juniors 2005, au Scotties 2022 et aux Jeux d’hiver du Canada en 2003.
Lilly était la remplaçante pour McCarville au Scotties de 2009, avant de se joindre à l’équipe à temps plein, la saison suivante. Elle a six participations au Scotties à son actif, avec deux médailles d’argent et une de bronze, en plus du bronze au Essais canadiens de curling.
Sippala participera au Scotties pour la huitième fois, avec les trois mêmes médailles que Lilly et Potts à son actif; elle était la remplaçante pour McCarville au championnat national en 2010, avant de se joindre à l’équipe à temps plein, la saison suivante.
Potts en sera à une septième présence au Scotties; elle détient les trois mêmes médailles du Scotties que Lilly et Sippala, en plus du bronze aux Essais canadiens de curling.

Équipe Terre-Neuve-et-Labrador
Stacie Curtis revient au Tournoi des Cœurs Scotties pour une deuxième année consécutive, sa septième participation au championnat national.
La capitaine revient avec la même équipe qu’en 2023, où elles ont terminé à 2-6 dans le Groupe B, avec l’arrivée de Jessica Wiseman. La formation comprend la vice-capitaine Erica Curtis, avec Julie Hynes, Camille Burt et Wiseman qui échangent leurs positions.
Le meilleur résultat de Curtis au Scotties remonte à 2017, alors qu’elle avait terminé à 5-6. Il s’agissait de sa deuxième de trois participations consécutives de 2016 à 2018, mais elle a dû attendre jusqu’en 2023 pour retourner au Scotties.
Équipe Curtis a inscrit plus d’un point dans plusieurs manches pour l’emporter 13-5 en huit bouts contre Brooke Godsland, dont un vol de quatre points qui a scellé sa victoire au huitième bout.
Quadruple championne provinciale junior, Curtis a remporté le titre canadien en 2007, puis terminé deuxième aux Mondiaux junior de cette année-là. Elle a été la première capitaine de Terre-Neuve-et-Labrador à remporter le titre canadien junior.
Erica Curtis a participé au Scotties à quatre reprises, en 2017, 2018, 2020 – en tant que capitaine de sa propre équipe – et en 2023. Hynes jouait comme deuxième avec elle en 2020, et a participé elle-même à sept éditions du Scotties. Elle faisait partie de l’équipe gagnante de la capitaine Stacie Curtis chez les juniors en 2007.
Hynes compte le plus grand nombre de participations au Scotties dans l’équipe, avec sept. Elle est la sœur de la capitaine Stacie Curtis, et faisait aussi partie de l’équipe junior de 2007.
Burt s’est jointe à Équipe Curtis en 2023; elle a participé au Championnat canadien U21 New Holland à deux reprises.
Eugene Trickett est l’entraîneur d’Équipe Curtis.