FISU : les qualifications à Ottawa!
Les représentants canadiens universitaires choisis au Centre RA d’Ottawa
Les équipes de curling qui représenteront le Canada aux Universiades FISU 2023 seront choisies en septembre au RA Curling Center of Excellence, à Ottawa, a annoncé Curling Canada aujourd’hui.
La compétition, du 21 au 25 septembre, permettra de choisir les équipes masculine et féminine qui vont participer aux Universiades d’hiver FISU 2023, du 12 au 22 janvier à Lake Placid, dans l’État de New York.
Les équipes canadiennes devaient être choisies dans le cadre des Championnats canadiens universitaires U SPORTS 2022, mais cette compétition a été annulée à cause de la pandémie de la COVID-19.
«C’est génial que Curling Canada et nos universités membres continuent de mettre en valeur la participation aux Universiades FISU, estime la directrice générale d’U SPORTS, Lisette Johnson-Stapley. La participation à des compétitions universitaires internationales constitue une expérience enrichissante, qui laisse de merveilleux souvenirs à nos étudiants-athlètes.»
Six équipes masculines et autant d’équipes féminines seront en compétition à Ottawa : deux équipes de chaque genre représentant l’Atlantic University Sport (AUS), l’Ontario University Athletics (OUA) et la Canada West Universities Athletic Association.
Les équipes vont disputer un tournoi à la ronde, au terme duquel les trois meilleures formations vont accéder aux éliminatoires; l’équipe de première place obtient un laissez-passer pour la finale, alors que la demi-finale opposera les équipes de deuxième et troisième place.
L’ASU enverra des équipes masculines et féminines de l’Université Dalhousie, à Halifax, de même qu’une équipe masculine de l’Université Memorial de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, et une formation féminine de l’Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton.
Quant à elle, l’OUA sera représentée par des équipes masculines et féminines de l’Université Wilfrid Laurier, à Waterloo, en Ontario, de même que par une équipe masculine de Toronto Metropolitan University et une équipe féminine de l’Université de Waterloo.
Enfin, Canada West déléguera des équipes de chaque genre en provenance de l’Université de l’Alberta et de l’Université de Regina.
Le curling est au programme des Universiades depuis 2003 à Tarvisio, en Italie; les équipes canadiennes y ont remporté huit médailles : trois d’or, quatre d’argent et une de bronze. Le Canada tentera d’y remporter sa première médaille d’or depuis que l’équipe féminine de Kelsey Rocque, de l’Université d’Alberta, a réussi l’exploit à Almaty, au Kazakhstan.
Lors des dernières Universiades, en 2019 à Krasnoïarsk en Russie, l’équipe masculine de Karsten Sturmay, de l’Université d’Alberta, a remporté la médaille d’argent, alors que l’équipe de Kristen Steifel, de la même université, s’est incliné en quart de final.
«Nous sommes ravis d’accueillir les Essais pour les Universiades au RA Curling Center of Excellence, assure Tosha Rhodenizer, chef de la direction du RA Centre. Ces athlètes ont travaillé sans relâche pour en arriver là, et nous sommes honorés de les accompagner dans leur parcours de compétition. Le RA Curling Centre of Excellence offre de installations de qualité pour préparer les équipes qui vont représenter le Canada dans cette prestigieuse compétition. Nous souhaitons à tous les compétiteurs de vivre une expérience fantastique.»