Accueil / À propos du curling / Commencer à jouer au curling / Réglements généraux du curling

Réglements généraux du curling

Cliquez ici pour télécharger Les réglements généraux 2014-2018.

Le Manuel des règlements avec arbitres (2014-2018) n’est pas offert en ligne, mais on peut en faire l’achat sur le site Web : http://store.curling.ca/ProductDetails.asp?ProductCode=TRC

Octobre 2014

Sommaire des changements de règlements pour 2014-2018 avec leur rationnel ainsi que les références dans le nouveau livre de règlements.

Changement : Le livre de règlements de l’ACC sera dorénavant révisé aux quatre ans ou en concordance avec les Jeux Olympiques.

Raisonnement : Les règles demeureront les mêmes durant tout le processus préolympique et seront en concordance avec les règles de la FMC. Bien sûr, si nécessaire, on modifiera un règlement dans le but de conserver le Fair-Play et le bon sens pour les joueurs en accord avec toutes les instances impliquées et avec l’approbation de l’exécutif de l’ACC lors de la rencontre générale annuelle.

 


 

Changement : Précisions concernant une pierre qui doit être relancée.

Raisonnement : Toute pierre qui devra être relancée devra l’être selon le même appel demandé précédemment tout en gardant la cible au même endroit. On ne peut modifier le coup demandé précédemment.

Référence : p.12 Règle 8(7); p.14 R 10(3); p.20 R 17(5); p.37 R 9(8); p. 38 R 10(2)(b)(i); p.39 R 10(3)(c); p.39 R 10(4)(b)(c); p.40 R 11(3); p.48 R 18(5)

 


Changement : Précisions concernant une pierre qui doit être relancée.

Raisonnement : On a ajouté – pierres consécutives – dans le cas où on devra jouer à 3 joueurs à savoir combien de pierres chacun lancera et dans quel ordre. Il y avait beaucoup de confusion à ce sujet au niveau des clubs de curling.

Référence : p.8 Règle 5(4)(c); p.31 R 5(5)(c)

 


 

Changement : Concernant les lancers; 8(1) règlements généraux et 9(1) règlements avec arbitres

Raisonnement : Il faut préciser quel pied est placé dans quel bloc de départ pour rendre le règlement plus clair.

Référence : p. 12 Règle 8(1); p.37 R 9(1)

 


Changement : Retrait de la règle 8(12) règlements généraux et 9(11) règlements avec arbitres. (Référence au livre de règlements 2012-2014)

Raisonnement : Il arrive très rarement qu’une poignée se détache de la pierre donc il n’y a pas lieu de conserver cette règle. Si cela devait tout de même se produire, un arbitre serait en mesure de prendre une décision appropriée.

 


Changement : Concernant les lancers; 8(1) règlements généraux et 9(1) règlements avec arbitres.

Raisonnement : Cette règle a été scindée en deux pour bien préciser le cas où on utilise un seul bloc de départ. La règle 8(1) devient 8(1) – 8(2) et 9(1) devient donc 9(1) – 9(2).

 


Changement : Toucher des pierres en mouvement. Règles 9(1) règlements généraux et 10(1) règlements avec arbitres.

Raisonnement : Préciser qu’une pierre peut être lâchée et retouchée par un joueur durant son lancer, sans pénalité, pourvu qu’elle soit lâchée avant la ligne de jeu.

Référence : p.13 Règle 9(1); p.38 R 10(1)

 


Changement : Zone de garde protégée; 12(2) règlements généraux et 13(2) règlements avec arbitres. On a ajouté – sans exception – lorsqu’il y a infraction à la ZGP

Raisonnement : Précision lors d’une infraction à la ZGP. La pierre lancée est toujours retirée du jeu et les pierres déplacées remises à leurs positions initiales.

Référence : p.15 Règle 12(2); p.42 R 13(2)

 


Changement : Zone de garde protégée; 12(2) règlements généraux et 13(2) règlements avec arbitres. Précision concernant les pierres préalablement dans la ZGP.

Raisonnement : Suite aux nombreuses interrogations des joueurs concernant cette situation particulière; à savoir si le jeu est légal ou non et si la pierre est toujours protégée?

Référence : p.15 Règle 12(2); p.42 R 13(2)

 


Changement : Pierres en jeu et pointage. Précisions concernant les pierres qui marquent et l’inscription au tableau de pointage (lors de bouts incomplets).

Raisonnement : Plus de précisions.

Référence : p.18 Règle 13(11)(a)(b)(i)(ii)(iii); p.44 R 14 (12)(a)(b)(i)(ii)(iii)

 


Changement : Règle # 5, les équipes. Préciser l’identité du capitaine et du vice-capitaine lorsqu’un joueur substitut intègre l’équipe entre deux bouts.

Raisonnement : Plus de précisions.

Référence : p. 8-9 Règle 5(4)(e); p.31 R 5(5)(e)

 


Changement : Règle # 5, les équipes. Préciser l’identité du capitaine et du vice-capitaine lorsqu’un joueur substitut intègre l’équipe durant un bout.

Raisonnement : Plus de précisions

Référence : p. 8 Règle 5(4)(f)(iii); p.31 R 5(5)(f)(iii)

 


Changement : Règle # 5, les équipes. Préciser l’identité du capitaine et du vice-capitaine lorsqu’une équipe a débuté la partie à trois joueurs et que le quatrième se joint à eux.

Raisonnement : Plus de précisions

Référence : p.32 Règle 5(6)(a)

 


Changement : Les capitaines; règle # 6 des règlements avec arbitres. Ajouter une exception concernant le rôle du vice-capitaine lors d’un tournoi Mixtes.

Raisonnement : Il y a des règles spécifiques au tournoi Mixtes concernant le capitaine et le vice-capitaine (sexe différents) et la règle 6(3) portait à confusion et des difficultés concernant à la rotation des joueurs.

Référence : p.33 Règle 6(3)

 


Changement : Le temps de jeu; règle # 8 des règlements avec arbitres.

Le temps de réflexion alloué à chaque équipe sera : pour 10 bouts – 38 minutes, pour 8 bouts – 30 minutes et un bout supplémentaire sera de 4 minutes 30 secondes. C’est donc une réduction, auparavant on accordait 40 minutes et 5 minutes.

Raisonnement : Passer au temps de réflexion a été bienvenue de la part des joueurs. Par contre, la longueur des parties est une préoccupation constante pour les télédiffuseurs, les amateurs et les joueurs. Les bouts supplémentaires ont été testés à 4 minutes (trop peu) puis à 5 minutes (trop long), finalement 4 minutes30 secondes semble un bon compromis.

Référence : p.34 Règle 8(1)

 


Changement : L’ancienne règle 8(1)(a) du temps de jeu p.37. Cette règle est éliminée – Une pierre qui rejoint la ligne de T avant l’expiration du temps alloué pour une partie est légale et est considérée comme avoir été lancée dans le temps requis – (référence au livre de règlements 2012-2014)

Raisonnement : Cette règle est caduque puisque avec le temps de réflexion le chronomètre s’arrête dès que la pierre atteint la ligne de T la plus près.

Note : toutes les autres règles ont vus leur numéro changé.

 


Changement : Curling en fauteuil roulant, règle # 18(8)(9) des règlements avec arbitres. Ajuster le temps de réflexion à 36 minutes et à 6 minutes pour un bout supplémentaire.

Raisonnement : Ajustements

Référence : p.48 Règle 18(8)(9)

 


Changement : Curling pour non-voyants, règle 19(10)(11) des règlements avec arbitres. Ajuster le temps de réflexion à 36 minutes et à 6 minutes pour un bout supplémentaire.

Raisonnement : Ajustements

Référence : p.49 Règle 19(10)(11)

 


Changement : L’Âge d’admissibilité, règle 22(1)-(4) des règlements avec arbitres. Ajustements en regard de l’âge d’admissibilité pour les tournois (ajout du double mixte). Note : l’âge pour le Juniors est passé à 20 ans et moins au 1er juillet de l’année précédant le Championnat. Auparavant, c’était au 31 décembre de l’année précédant le Championnat.

Raisonnement : Ajustements

Référence : p.50-52 Règle 22(1)(2)(3)(4)