Arrière-plan

Piste de curling : la surface de jeu

La surface de jeu ou piste de curling est une surface rectangulaire de glace, soigneusement préparée pour être aussi plate et horizontale que possible, d’une longueur de 146 à 150 pieds et d’une largeur de 14,2 à 15,7 pieds. Les bordures les plus étroites de la piste sont appelées les amortisseurs. En raison de leur forme allongée, plusieurs pistes peuvent être disposées côte à côte dans le même stade, permettant de jouer plusieurs matchs simultanément.

Dimensions de la piste. Toutes les mesures sont en mètres, pieds et pouces.

Une cible, la maison, est marquée à chaque extrémité de la piste. La maison se compose de trois anneaux concentriques peints sous la glace ou imprimés sur une feuille de vinyle colorée insérée sous la glace; ils se distinguent habituellement par la couleur. Ces anneaux sont définis par leurs diamètres de quatre pieds, huit pieds et douze pieds. Les anneaux sont simplement une aide visuelle pour viser et pour juger quelle pierre est la plus proche du centre; ils n’affectent pas le pointage, mais une pierre doit au moins toucher l’anneau extérieur, sinon elle ne compte pas.

Chaque maison est centrée sur l’intersection de la ligne médiane, dessinée un demi-pouce de large sur la longueur de la piste, qui traverse le centre des lignes du « T ». Ces lignes divisent les maisons en quartiers.

Le centre de chaque maison, à l’intersection de la ligne médiane et de la ligne du « T », s’appelle le bouton. Deux lignes de jeu sont dessinées à 21 pieds du centre de la ligne du « T ».

Les blocs de départ sont fixés derrière chaque bouton; ils donnent au lanceur un appui sur lequel il peut pousser lors du lancer. Sur les pistes intérieures, il y a généralement deux blocs de départ fixes, des trous bordés de caoutchouc, de chaque côté de la ligne médiane. Un bloc de départ amovible peut également être utilisé.

La glace peut être naturelle, mais elle est habituellement gelée par une installation de réfrigération qui pompe une solution de saumure à travers de nombreux tuyaux installés sur la longueur au fond d’un bac d’eau peu profonde. La plupart des clubs de curling ont un préposé à la fabrication de la glace dont la tâche principale est de s’occuper de la glace. Durant les grands championnats de curling, l’entretien de la glace est extrêmement important. Les grands événements, comme le Brier Tim Hortons ou d’autres championnats nationaux et internationaux, ont généralement lieu dans une patinoire, ce qui présente un défi au préposé à la fabrication de la glace, qui doit constamment surveiller et ajuster les températures de la glace et de l’air ainsi que le taux d’humidité de l’air pour assurer une surface de jeu homogène. Il est commun d’avoir de multiples capteurs insérés dans chaque piste afin de surveiller la température de la glace, ainsi que des sondes mises en place dans les estrades (pour surveiller l’humidité) et dans la salle du compresseur (pour surveiller l’apport de solution de saumure et les températures lors du retour de la solution).

Un élément clé de la préparation de la piste est la pulvérisation de gouttelettes d’eau sur la glace, qui forment des pitons lors de leur congélation. Lorsque la pierre se déplace sur les pitons, toute rotation de la pierre l’amène à courber vers l’intérieur ou l’extérieur. Le montant de courbe (communément appelé les pieds de la courbe) peut changer au cours d’un match au fur et à mesure que les pitons s’usent; le préposé à la fabrication de la glace doit en surveiller l’usure et être prêt à gratter la glace et refaire les pitons avant chaque match.