La course aux séries éliminatoires s’échauffe au Mondial Ford 2016

SWIFT CURRENT — Cinq équipes restent en lice pour les quatre places dans les séries éliminatoires après les rondes de mercredi au Championnat mondial Ford de curling féminin, présenté parMeridian Manufacturing.
Chelsea Carey d'Équipe Canada, ci-dessous, et Oona Kauste Finlande garder un œil sur un tir canadien. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Chelsea Carey d’Équipe Canada, ci-dessous, et Oona Kauste Finlande garder un œil sur un tir canadien. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Chelsea Carey du Canada, Eve Muirhead de l’Écosse, Satsuki Fujisawa du Japon et Binia Feltscher de la Suisse présentent toutes des fiches de 7-2. Anna Sidorova de la Russie, 6-3, est à un match derrière. Les cinq équipes ont deux matchs à jouer. L’impasse a été créée mercredi soir lorsque Fujisawa a battu Erika Brown des États-Unis (4-5) 7-4, Carey a lavé Oona Kauste de la Finlande (1-8) 7-1 et Sidorova a défait Feltscher 6-3. Alors qu’une défaite n’aurait pas mathématiquement éliminé les Russes, elle les aurait laissées au bord du précipice. Muirhead ne jouait pas en soirée; elle avait battu la Russie et avait perdu contre la Suisse plus tôt dans la journée. Les choses vont devenir intéressantes, jeudi lorsque trois des équipes en haut du classement s’affronteront. Le Canada rencontre le Japon et l’Écosse à ses deux derniers matchs. Le Japon joue contre l’Écosse et le Canada. La Suisse affronte l’Italie et la Corée du Sud tandis que la Russie termine avec des matchs contre l’Allemagne et le Danemark. Carey a fait remarquer que le match de mercredi soir était important parce qu’il a enlevé une partie de la pression de la dernière journée des préliminaires. « Nous sommes dans une bonne position », a ajouté Carey. « Si nous divisons nos matchs, nous serons en quelque chose et si nous gagnons les deux, nous serons en très bonne position. Gagner ce match a enlevé un peu de pression pour demain, ce qui est bien: se présenter relax et réussir quelques lancers. » Carey était en feu en soirée après en avoir concédé un en après-midi à Ji Sun Kim de la Corée du Sud (4-5).
Russia's Alexandra Raeva, left, and Margarita Fomina sweep a stone during Wednesday's win. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Alexandra Raeva de la Russie, à gauche, et Margarita Fomina balayer une pierre lors de la victoire de mercredi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Le Canada a laissé aller deux points au 9e bout et un vol de deux au 10e; il a ainsi concédé la victoire de 8-7 à l’adversaire. La capitaine du Canada a avoué qu’il n’y a pas eu beaucoup de discussion sur la défaite de l’après-midi et les matchs de la soirée. « Il y avait peu de chose à discuter, » a-t-elle dit. « Nous avions la victoire et j’ai raté un tir. C’est ce qui est arrivé et vous ne pouvez rien y faire. Nous allons jeter cette bévue à la corbeille et aller de l’avant. » Carey, dont l’équipe est complétée par Amy Nixon, Jocelyn Peterman, Laine Peters, la remplaçante Susan O’Connor, l’entraîneur de l’équipe Thomas Charley et l’entraîneur national Elaine Dagg-Jackson, a dit qu’elle voit de l’amélioration du niveau de confiance de son équipe. « Nous devenons de plus en plus meilleures. La glace était vraiment belle aujourd’hui, » a déclaré Carey. « Nous avons travaillé dur pour déterminer les chemins d’accès et d’autres choses constatées lors de certains matchs précédents. Aujourd’hui, c’était vraiment bien et régulier. Il y a un sentiment général de confiance lorsque vous savez à quelle vitesse effectuer un placement. » Alors qu’il faut réussir nos lancers pour battre l’équipe suisse, Sidorova a dit qu’une bonne cuisine ancienne russe n’a pas nui. L’entraîneuse Svetlana Kalalb a cuisiné du bortsch entre les matchs. Après le repas et une sieste en après-midi, les Russes se sont présentées et ont joué un de leurs meilleurs matchs de la semaine. Sidorova a hâte à la dernière journée des rondes préliminaires. « Nous sommes prêtes à jouer et jouer pour gagner demain; quand nous sommes au meilleur de notre forme, nous savons que nous pouvons battre n’importe qui. » Ceci étant dit, Sidorova a avancé que n’importe quelle équipe peut battre n’importe quelle autre dans cette compétition. Dans l’autre match en soirée, Lene Nielsen du Danemark (4-5) a défait Federica Apollonio de l’Italie (1-8), 7-5. En plus de l’Écosse, la Corée du Sud (4-5), la Suède (3-6) et l’Allemagne (3-6) avaient congé. Il y aura des rondes à 9 h, 14 h et 19 h, jeudi au Credit Union iplex. Pour vous procurer des billets et pour toute autre information sur l’événement, allez à https://www.curling.ca/2016worldwomen/tickets/. Pour voir les résultats, le classement, l’horaire et encore plus, allez à https://www.curling.ca/2016worldwomen/ TSN (RDS2 en français), le réseau de télévision exclusif de la Saison des Champions de Curling Canada, offrira une couverture complète du Mondial Ford de 2016.