Accueil / Tous les articles / Nos nouvelles / FREDERICTON PRÉSENTERA LES DOUBLES MIXTES ET LES CHAMPIONNATS MONDIAUX DE CURLING SENIOR EN 2013

FREDERICTON PRÉSENTERA LES DOUBLES MIXTES ET LES CHAMPIONNATS MONDIAUX DE CURLING SENIOR EN 2013

La Fédération mondiale de curling (WCF) et l’Association canadienne de curling (ACC) ont annoncé aujourd’hui que la Ville de Fredericton sera l’hôte des championnats mondiaux de curling senior, hommes et femmes et des doubles mixtes en 2013.

Tous les trois championnats auront lieu au nouveau Centre Grant-Harvey du 13 au 20 avril 2013. Environ 30 équipes devraient se disputer les honneurs du double mixte alors que près de 40 équipes vont chercher à capturer les titres mondiaux de curling senior, hommes et femmes.

Le Centre Grant-Harvey de 29,5 millions de dollars dont l’ouverture est prévue en juin, a deux surfaces de glace qui seront utilisées durant la semaine, une aux dimensions olympiques (500 places) et l’autre aux dimensions de la ligne nationale de hockey (1 500 places). Le directeur du Comité hôte est le finaliste du Brier de 2000, Wayne Tallon avec le Club de Curling de Fredericton et le Capital Winter Club, agira à titre de coprésident des clubs hôtes.

La Présidente de la Fédération mondiale de curling Kate Caithness, a déclaré: “Nous sommes ravis d’être de retour au Nouveau-Brunswick pour deux événements qui seront présentés côte à côte en 2013, le championnat mondial de double mixte et les championnats du monde de curling senior.

“Suite à la réussite du championnat mondial Ford de curling masculin de 2009 à Moncton, la Fédération mondiale de curling se réjouit d’être en mesure de faire connaître la discipline du double mixte de curling au Canada et, en même temps, d’offrir un championnat de curling senior de classe mondiale pour le plus grand plaisir des fans du curling.”

C’est la première fois que le Canada accueillera le Mondial de double mixte qui a débuté en 2008 à Vierumäki, Finlande. Cependant, le Canada a déjà organisé le Mondial senior en 2003 à Winnipeg et en 2007 à Edmonton; le championnat a été inauguré officiellement en 2002 à Bismarck, Dakota du Nord.

“Nous sommes heureux d’être en mesure de travailler en partenariat avec la Fédération mondiale de curling et la Ville de Fredericton pour la présentation de ces grands championnats mondiaux de curling », a expliqué Greg Stremlaw, chef de la direction de l’Association canadienne de Curling.

“Le Canada a été l’hôte de nombreux événements majeurs de curling, et ce sera une merveilleuse occasion d’exposer davantage ces propriétés mondiales uniques, en plus du championnat mondial Ford de curling masculin (à Victoria), tous organisés au Canada en 2013.

“Le Mondial du double mixte apporte une singulière particularité. Nous espérons que cette présentation à Fredericton constituera une vitrine exceptionnelle pour le Comité international olympique pour cette discipline étant une grande addition possible au programme olympique dans l’avenir.”

“Je suis heureux que Fredericton soit la Ville hôte de ces championnats du monde de curling en 2013. Nous ne pouvons attendre de mettre en valeur le Centre nouvellement construit de Grant-Harvey, qui accueillera les jeux,” a déclaré le maire Brad Woodside. “Notre communauté souhaite des événements comme celui-ci, et je suis sûr que les athlètes de l’Association canadienne de curling et de la Fédération mondiale de curling jouiront de l’hospitalité légendaire que nos hôtels, nos restaurants, nos attractions et nos résidents ont à offrir.”

Fredericton a accueilli un certain nombre de championnats de curling au fil des ans – le Brier (1975), le Tournoi des Coeurs Scotties (1988), les Juniors canadiens, hommes (1965), les Juniors canadiens, femmes (1985),  les Juniors canadiens, hommes et femmes (2005) et le championnat canadien de curling senior féminin (1980).

Les championnats mondiaux de curling senior ont pris fin à Kastrup (Danemark) durant la fin de semaine. Le Canada était représenté par Heidi Hanlon du Nouveau-Brunswick et Kelly Robertson du Manitoba. Hanlon a remporté une médaille d’or en battant l’Écosse dans le match final terminant invaincue tandis que Robertson a gagné une médaille d’argent ayant perdu en prolongation face à l’Irlande.

Le Canada a connu un énorme succès aux championnats mondiaux de curling senior remportant sept titres masculins et huit titres féminins (y compris les cinq derniers) depuis 2002. Les représentants du Canada aux Mondiaux de curling senior ont été les champions canadiens seniors de l’année précédente.

Pour le Mondial de curling senior de 2013, les couleurs du Canada seront portées par Cathy King d’Edmonton de l’Alberta et Rob Armitage de Red Deer, récents gagnants des Seniors canadiens à Abbotsford, en Colombie-Britannique.

Le championnat mondial de double mixte de 2012 a débuté aujourd’hui à Erzurum en Turquie. Le Canada est représenté par Dean Hicke et Chantelle Eberle de la Saskatchewan.

Depuis l’inauguration du Mondial de double mixte en 2008, le meilleur résultat du Canada aa été une médaille de bronze par Sean Grassie et Alli Nimik du Manitoba à Cortina d’Ampezzo en 2009. Les représentants du Canada pour le double mixte du monde ont été deux membres de l’équipe gagnante du championnat canadien de curling mixte. Cependant, il n’a pas encore été décidé comment les représentants du Canada pour le double mixte monde de 2013 seront sélectionnés. La Suisse a remporté trois des quatre championnats du monde de double mixte, avec la victoire de la Russie en 2010.

Le Mondial de curling senior et le double mixte se déroulent sur huit manches au lieu de 10. Alors que la compétition mondiale de curling senior suit les règles d’une équipe de curling ordinaire, la formule du double mixte exige un homme et une femme comme participants. Les équipes lancent seulement six pierres (au lieu de huit) et une de ces pierres, de chaque équipe, est pré positionnée sur la ligne du centre avant chaque manche. Le premier joueur lance la première et la dernière pierre et le deuxième joueur lance les deuxième, troisième et quatrième pierres. S’ils choisissent de le faire, les deux joueurs peuvent changer de poste d’une manche à l’autre. Les deux membres de l’équipe sont également autorisés à balayer.