Accueil / Tous les articles / Nos nouvelles / Fonds d’aide aux joueurs de curling canadiens dans la poursuite de l’or à Sotchi

Fonds d’aide aux joueurs de curling canadiens dans la poursuite de l’or à Sotchi

OTTAWA — L’Association canadienne de curling (ACC) sera l’un des bénéficiaires d’un investissement de 31 millions $ du gouvernement fédéral dans les sports d’hiver menant aux Jeux olympiques et aux Jeux paralympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, en Russie.

L’annonce a été faite jeudi à Calgary par l’honorable Bal Gosal, ministre d’État (Sport).

L’ACC est l’un des 11 organismes nationaux de sport désignés pour recevoir des fonds par l’entremise du programme de soutien  de Sport Canada, une annonce qui a été applaudie par le Chef de la direction de l’ACC, Greg Stremlaw.

« C’est un geste positif pour le curling au Canada, » a déclaré Stremlaw. « Le curling a joué un rôle de premier plan pour les athlètes canadiens qui mettent tant d’efforts pour réussir sur la scène sportive internationale. Ce financement jouera un rôle important dans notre ambition de maintenir notre place comme pays de référence du curling dans le monde entier. Les organismes sportifs de notre pays ne peuvent pas donner suite à ces nobles objectifs sans le soutien du gouvernement, et l’annonce d’aujourd’hui est un coup de pouce très propice pour notre sport et le mouvement des sports d’hiver au Canada. »

Les curleurs canadiens ont atteint le podium à tous les Jeux olympiques depuis que le curling a mérité le statut de médaille en 1998 à Nagano, au Japon. Les équipes de notre pays ont recueilli trois médailles d’or, trois médailles d’argent et deux médailles de bronze. En 2010 à Vancouver, l’équipe de Kevin Martin d’Edmonton a remporté la médaille d’or tandis que l’équipe de Cheryl Bernard de Calgary a gagné l’argent.

Également, les joueurs de curling paralympique du Canada ont obtenu l’or deux années de suite avec Chris Daw en 2006 à Turin (Italie) et Jim Armstrong en 2010 à Vancouver.

« Notre gouvernement est fier de soutenir nos athlètes de haut niveau pendant qu’ils se préparent en vue de Sotchi, » a déclaré le ministre d’État Gosal. « À l’instar de tous les Canadiens, j’ai hâte d’encourager nos athlètes l’hiver prochain, durant les Jeux olympiques et paralympiques de 2014. »

Les équipes de curling olympique du Canada seront déterminées aux Essais canadiens Tim Hortons Roar of the Rings de 2013 qui se dérouleront du 1er au 8 décembre au MTS Centre de Winnipeg. Notre équipe paralympique sera choisie à la suite d’une sélection dans un groupe de joueurs admissibles.

« Il est encourageant d’avoir l’appui du gouvernement fédéral et du ministre Gosal alors que nous continuons notre périple vers Sotchi, » a déclaré Stremlaw. « Le Ministre Gosal est devenu un amateur de curling et c’est formidable. Nous étions heureux que sa confiance dans le camp Amérique du Nord lors de la récente Coupe Continental World Financial Group à Penticton, en Colombie-Britannique, a été récompensée par sa victoire lors d’un pari sur Twitter avec le Ministre de Scottish Sports, Shona Robison. »