Accueil / Tous les articles / Nos nouvelles / L’ACC dévoile les noms des personnes intronisées au Temple de la renommée

L’ACC dévoile les noms des personnes intronisées au Temple de la renommée

L’Association canadienne de curling a annoncé que deux joueuses qui ont marqué l’histoire ont été intronisées au Temple canadien de la renommée du curling et que trois supporters enthousiastes de curling de longue date ont reçu des prix importants.

Cathy King d’Edmonton et Sonja Gaudet de Vernon, en Colombie-Britannique, ont été intronisées au Temple de la renommée alors que Dianne Barker de Kamloops, en Colombie-Britannique, a remporté le prix Ray Kingsmith pour son engagement et son dévouement pour le curling, Samantha Stouffer de Brantford, en Ontario, a été nommée bénévole de l’année et Pat Bibby de Prince Albert a remporté le prix du mérite de l’ACC.

Cathy King, à gauche, et Sonja Gaudet sont de 2013 intronisées au Temple canadien de la renommée du curling. (Photos: King, CCA/Michael Burns, Gaudet, courtoisie Fédération mondiale de curling)

King et Gaudet, recevront leur prix durant les réunions annuelles de l’ACC en juin ; Stouffer sera honorée au Brier Tim Hortons 2013 à Edmonton et Barker et Bibby seront reconnues par leurs Associations membres respectives pour leurs réalisations.

Voici une meilleure aperçue des lauréats de 2013.

Cathy King (Temple de la renommée)

Cathy King célèbre sa victoire de les seniors canadiennes 2012 avec son père, Gord King. (Photo, courtoisie Cathy King)

King a marqué l’histoire en devenant la première capitaine en 2012 à remporter les championnats canadiens de curling junior (1977 et 1978), des femmes (1998) et des seniors (2012).

Médaillée de bronze au championnat mondial Ford de curling féminin en 1998 à Kamloops, Colombie-Britannique, King portera une fois de plus la feuille d’érable sur la scène internationale quand elle jouera au championnat du monde de curling senior féminin de 2013 du 13 au 20 avril à Fredericton, Nouveau-Brunswick.

“J’ai été très choquée d’apprendre cela,” a dit King qui a participé à sept Tournois des Coeurs Scotties, remportant l’or en 1998 à Regina et terminant au second rang un an plus tard à Charlottetown. Elle a également obtenu une médaille d’argent en 1995 à Calgary. “J’ai pensé que peut-être je serais reconnue à un moment donné, mais je ne croyais pas que ce serait si tôt, ce fut vraiment une belle surprise. La seule chose qui me dérange un peu, c’est que ce n’est pas vraiment un sport individuel. Je dois remercier toutes les joueuses qui m’ont aidée à mériter cet honneur parce que je n’aurais pas pu y arriver par moi-même. Le crédit leur revient.”

Sonja Gaudet (Temple de la renommée)

Sonja Gaudet est curling en fauteuil roulant du Canada le plus décoré. (Photo, courtoisie Fédération mondiale de curling)

La joueuse de curling en fauteuil roulant la plus décorée du Canada ne montre aucun signe de ralentissement.

Gaudet a remporté des médailles d’or aux deux derniers Jeux paralympiques d’hiver, jouant 1re les deux fois (en 2006 à Turin, en Italie, avec le skip Chris Daw; en 2010 à Vancouver avec le skip Jim Armstrong).

Également, ce dernier weekend à Sotchi, en Russie, Gaudet a remporté sa troisième médaille d’or au championnat mondial de curling en fauteuil roulant. Elle a également remporté l’or en 2009 à Vancouver et en 2011 en République tchèque, tous avec Armstrong comme le skip.

“C’est toute une surprise pour moi, c’est sûr,” a déclaré Gaudet. “J’ai reçu le traitement royal de l’ACC dès le premier jour et j’ai bien aimé être une athlète de l’équipe nationale de curling en fauteuil roulant. J’en suis ravie.”

Gaudet devient la première athlète intronisée au Temple de la renommée canadien en raison des ses réalisations au curling en fauteuil roulant (Armstrong est également membre, mais a été intronisé avant de jouer au curling en fauteuil roulant).

“Notre sport a progressé à pas de géant,” a déclaré Gaudet. “L’écart entre la base et notre niveau est loin de ce qu’il était il y a quelques années. Le niveau d’habileté dans notre sport et la prise de conscience de notre sport ont évolué énormément. Et cet honneur est certainement une indication de cela.”

Dianne Barker, lauréat du Prix 2013 Ray Kingsmith. (Photo, CCA/Neil Valois)

Dianne Barker (Pris Ray Kingsmith)
L’ancien président de l’ACC, Ray Kingsmith, était un travailleur infatigable pour le curling et la même description peut s’appliquer à Barker.

Elle est membre à vie du Club de Curling de Kamloops; elle a participé au curling en tant qu’athlète, en tant qu’administratrice (elle a siégé au Conseil de l’ACC et de CurlBC) et en tant qu’officiel ayant travaillé lors de nombreuses compétitions nationales et internationales y compris ces dernières années comme arbitre en chef aux championnats mondiaux de curling junior en 2011 et en 2012. Elle a été également chef adjoint de la compétition aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver et agira comme officiel sur la glace aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, en Russie.

Samantha Stouffer (Bénévole de l’année)

Samantha Stouffer est de l’ACC 2013 Bénévole de l’année. (Photo, courtoisie Samantha Stouffer)

Le curling ne peut réussir sans l’engagement de ses bénévoles, et Stouffer incarne l’esprit de redonner au jeu.

Au cours de la saison de curling 2011-12, tout en fréquentant l’Université à temps plein, Stouffer a entrepris de créer un programme pour les enfants en dehors de l’atmosphère de la salle de classe.

On a appelé le résultat final Excursion du vendredi. Le programme a fait connaître le curling aux élèves des niveaux 2 à 8 pour seulement 2 $ par élève. Elle a donné des cours aux élèves en classe pour leur apprendre le sport et puis sur la glace au Club de Curling Paris pour qu’ils apprennent sur le tas. Le programme s’est avéré très populaire alors que 942 élèves y ont participé. La deuxième année du programme, il a été immédiatement rempli sans avoir recours à une publicité quelconque.

Pat Bibby (Prix du mérite)
Le prix de mérite de la CCA reconnaît les personnes qui ont contribué de façon significative dans l’un des quatre domaines : bâtisseur, développement technique, marketing et médias.

Bibby a été une bénévole de longue date pour l’Association de curling de la Saskatchewan et a été une joueuse active, coach, instructrice et arbitre. Elle a été instructrice au Camp d’été de la SCA Prairieland Curling depuis 1995.

Membre du Temple de la renommée du sport de Prince Albert, Bibby a été la vice-présidente du Comité d’accueil des championnats canadiens de curling senior, hommes et femmes de 2008.