Accueil / Tous les articles / Nos nouvelles / 
Brier Tim Hortons s’ouvre samedi à Edmonton


Brier Tim Hortons s’ouvre samedi à Edmonton

Un des contingents les plus expérimentés et talentueux de l’histoire du championnat canadien de curling masculin se met en branle samedi au Rexall Place à Edmonton pour le Brier Tim Hortons 2013, présenté par Monsanto.

Les champions olympiques, les champions du monde et les champions canadiens font partie du contingent qui va se battre pour le droit de porter la feuille d’érable au championnat mondial Ford de curling masculin, présenté par Booster Juice, commençant le 30 mars à Victoria, Colombie-Britannique.

Kevin Martin tentera de remporter son cinquième record gagnant du Brier Tim Hortons en tant que skip. (Photo, CCA/Michael Burns)

En haut de la liste, on verra l’équipe favorite locale, celle de Kevin Martin du Saville Centre. Elle est complétée par John Morris, Marc Kennedy et Ben Hebert, la même équipe qui a décroché l’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver. Martin voudra marquer l’histoire en tentant de devenir le premier skip à remporter cinq Briers (actuellement, il partage le record de quatre avec Randy Ferbey et Ernie Richardson) en plus de devenir le premier skip à remporter le Brier sur trois décennies différentes. Martin a remporté son premier Brier en 1991 à Hamilton et puis en 1997 à Calgary, en 2008 à Winnipeg et un an plus tard à Calgary.

Glenn Howard. (Photo, CCA/Michael Burns)

Mais Martin aura une solide opposition sur sa propre glace. Également sur la liste, on retrouve le champion en titre du Brier et champion du monde, Glenn Howard, qui en sera à sa 15e participation du Brier ; il partage le record de 14 avec son frère aîné, Russ. Howard, Wayne Middaugh, Brent Laing et Craig Savill tenteront de remporter deux titres d’affilée pour l’Ontario, une première dans l’histoire de cette province.

Également sur la liste, le champion du Brier et du monde en 2011, Jeff Stoughton de Winnipeg représentant le Manitoba pour la dixième fois. Stoughton, Jon Mead et Reid Carruthers sont de retour de cette équipe de 2011 tandis que Mark Nichols en est à ses débuts au Brier avec le Manitoba; cependant, il n’est guère une recrue, après avoir remporté huit Purple Hearts avec l’équipe de Brad Gushue de Terre-Neuve et Labrador.

Gushue, médaillé d’or olympique en 2006 participera au Brier pour la 10e fois avec son équipe de St. John’s et le champion du Brier en 2006, Jean-Michel Ménard du Québec est un autre skip avec expérience qui se battre pour une place dans les éliminatoires à quatre équipes avec son quatuor de Saint-Romuald.

Le contingent est complété par Andrew Bilesky de la Colombie-Britannique (New Westminster), Brock Virtue de la Saskatchewan (Regina), Brad Jacobs du Nord de l’Ontario (Sault Ste-Marie), Paul Flemming de la Nouvelle-Écosse (Lower Sackville), James Grattan du Nouveau-Brunswick (Oromocto), Eddie MacKenzie de l’Île-du-Prince-Édouard (Charlottetown) et Jamie Koe des Territoires du Nord-Ouest/Yukon (Yellowknife).

Jean-Michel Ménard. (Photo, CCA/Michael Burns)

Ce sera la 84e édition du championnat canadien de curling masculin et la 6e fois qu’Edmonton en sera l’hôte (la dernière fois en 2005, lorsque le record d’affluence de 281 985 a été établi). Edmonton a également accueilli le Brier en 1954, 1973, 1987 et 1999.

C’est la 13e fois que l’Alberta accueille le Brier depuis le début de l’épreuve en 1927 à Toronto et ce sera la neuvième année de la commandite de Tim Hortons.

Le Brier a été présenté dans 31 villes partout au Canada, de Victoria à St. John s. Le Manitoba détient le record avec 27 titres tandis que l’Alberta suit avec 25.

Les 12 équipes participeront à un tournoi à la ronde menant aux matchs éliminatoires Page: les deux meilleures équipes s’affrontent dans le match Page 1-2 et le vainqueur accède à la finale tandis que le perdant jouera la demi-finale. Les équipes au 3e et 4e rangs se rencontreront dans le match Page 3-4, le vainqueur accédant à la demi-finale de dimanche matin. Le perdant jouera dans le match pour la médaille de bronze, dimanche après-midi contre le perdant de la demi-finale.

TSN /RDS, le diffuseur partenaire officiel de la Saison des Champions, offrira une couverture complète et exclusive Brier Tim Hortons en télédiffusant tous les matchs préliminaires en matinée, en après-midi et en soirée, plus les séries éliminatoires. La finale pour la médaille d’or aura lieu le dimanche 10 mars à 18 h 30 /10 h 30 ET. C’est la 11e année de suite que la finale du Brier est présentée à l’heure de grande écoute depuis 2003 à Halifax.

En plus de porter la feuille d’érable à Victoria, l’équipe gagnante participera à la Coupe Continental World Financial Group 2014 à Las Vegas (les équipes canadiennes seront déterminées après les Essais canadiens Tim Hortons Roar of the Rings 2013 à Winnipeg en décembre) et devienne une des équipes admissibles soit aux Pré-essais Capital One Road to the Roar à Kitchener, Ontario, ou aux Essais à Winnipeg qui déterminera les représentants du Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, en Russie.

Martin, Howard et Stoughton sont déjà qualifiés pour les Essais.

Les équipes qui font les séries éliminatoires gagneront une part de 130 000 $ en port de commandites pour la télévision : 40 000 $ pour le vainqueur et le finaliste, 30 000 $ à l’équipe de la médaille de bronze et 20 000 $ pour le quatrième.

En plus, l’équipe victorieuse gagnera 144 000 $ en financement de Sport Canada au cours d’une période de deux ans ainsi que 40 000 $ provenant de Own The Podium pour la formation et les frais de compétition et un montant supplémentaire de 10 000 $ pour avoir porté un écusson du commanditaire Tim Hortons au championnat mondial Ford de curling masculin.

La compétition d’habileté Ford Hot Shots débutera vendredi. La ronde préliminaire se déroulera à 13 h MT; les huit meilleurs accéderont à la ronde éliminatoire, samedi à 11 h 30 MT après les Cérémonies d’ouverture. Le champion des Hot Shots méritera une location de deux ans d’une Ford Fusion SE 2.0L 2013, AWD avec EcoBoost, d’une valeur au détail approximative de 14 000 $. Le deuxième recevra un chèque de 2 000 $ tandis que le troisième recevra 1 000 $.

La première ronde du Brier Tim Hortons 2013 aura lieu à compter de 13 h 30 MT/15 h 30 ET, samedi. Pour les horaires et les résultats en direct, allez au www.curling.ca.