Accueil / Tous les articles / Nos nouvelles / Duguid, Northcott seront intronisés au monde Temple de la renommée

Duguid, Northcott seront intronisés au monde Temple de la renommée

La Fédération mondiale de curling (WCF) et l’Association canadienne de Curling (ACC) ont annoncé aujourd’hui que deux des joueurs de curling accomplis du Canada seront intronisés au Temple de la renommée mondiale.

Champion de monde trois fois, Ron Northcott et Don Duguid, deux fois champion du monde seront officiellement intronisés au Temple, le 7 avril, lors du banquet de clôture du championnat mondial Ford de curling masculin, présenté par Booster Juice, à Victoria, Colombie-Britannique.

Don Duguid et Ron Northcott. (Photos, ACC/Michael Burns Sr.)

“L’Association canadienne de curling et les amateurs de curling de notre pays sont fiers de voir Don Duguid et Ron Northcott intronisés au Temple de la renommée mondiale,” a déclaré Greg Stremlaw, Chef de la direction de l’ACC. “Les réalisations de Don et de Ron parlent pour elles-mêmes et tout aussi important, ils représentaient eux-mêmes, notre pays et notre sport avec classe et professionnalisme.”

Northcott (né le 31 décembre 1935) a réuni une équipe de Calgary qui a suivi les traces du légendaire quatuor d’Ernie Richardson de la Saskatchewan. Northcott a mérité une fiche cumulative de 23-2 en cours de route pour gagner les titres mondiaux (le Scotch Cup de 1959 à 1967) en 1966 (8-0 à Vancouver), 1968 (8-1 à Pointe-Claire, au Québec, lorsque l’événement est devenu l’Air Canada Silver Broom) et en 1969 (7-1 à Perth en Écosse). Northcott avait les mêmes joueurs de tête, Fred Storey et  Bernie Sparkes, pour tous les trois titres et trois différents 3es, George Fink en 1966, Jim Shields en 1968 et Dave Gerlach en 1969.

Connu comme le “Owl”, Northcott a remporté six championnats d’Alberta, a été nommé au Temple de la renommée Sports Canada en 1970 et au Temple de la renommée canadien du curling en 1973 et a été reçu de l’Ordre du Canada en 1976.

“J’ai été vraiment excité. J’ai été totalement surpris,” a dit Northcott. “Je n’ai aucune idée qui aurait pu suggérer mon nom et comment j’ai pu être accepté par le comité de sélection. Mais, c’est certainement un honneur et j’en suis ravi. Voyons, ça fait combien de temps? Près de 50 ans, c’est une longue période.”

Duguid (né le 25 janvier 1935) a repris la cause canadienne l’année après le dernier titre du monde de Northcott. Secondé par le 3e Rod Hunter, le 2e Jim Pettapiece et le 1er Bryan Wood, la forte équipe de Winnipeg a balayé un à un les championnats du monde avec une fiche de 8-0 en 1970 à Utica, New York et de 9-0 un an plus tard à Megève, France.

Auparavant, Duguid avait joué troisième pour le quatuor de Terry Braunstein au Brier de 1965 et s’est rendu à la finale du championnat du monde de 1965 à Perth en Écosse, terminant deuxième (5-2) après avoir perdu la finale aux mains de Bud Somerville des États-Unis.

Duguid, qui s’est tourné vers les communications après sa carrière de joueur compétitif (il a travaillé pour la CBC et NBC), a été intronisé au Temple de la renommée du Canada en 1974 et à celle de Sports Canada en 1991.

“C’est un grand honneur ; c’est incroyable,” a déclaré Duguid. “Je fais partie du Temple de la renommée du curling du Manitoba, du Manitoba Sports Hall of Fame, du Canadian Curling Hall of Fame, du Canadian Sports Hall of Fame et maintenant du World Curling Hall of Fame ? C’est tout simplement génial. C’est tout un parcours pour moi. Et avec Ron Northcott, ça me flatte vraiment. Il était une inspiration pour moi quand je le regardais jouer au curling.”

C’est la deuxième année que la Fédération mondiale de curling a accepté les nominations pour l’intronisation dans le Temple de la renommée qui est décrit comme “le plus grand honneur ‘joueur inactif’’ que la Fédération mondiale de curling peut accorder à une personne et reconnaître sa contribution exceptionnelle au curling que ce soit pour ses exploits sur la glace ou pour ses réalisations hors glace.”

Avant 2012, WCF décernait le World Curling Freytag, nommé en l’honneur de Elmer Freytag de l’Association américaine de curling, un membre fondateur de la Fédération internationale de curling (maintenant WCF).

Les récipiendaires canadiens précédents du Freytag : Ray Kingsmith (2011), Sandra Schmirler (2009), Shirley Morash (2001), Ernie Richardson (2000), Colin Campbell (1990), Bob Picken (1987), Don McLeod (1985), Mabel Deware (1983), Doug Maxwell (1981) et Ken Watson (1978).

Pour plus d’informations sur le Temple de la renommée mondiale, allez à: www.worldcurling.org/world-curling-hall-of-fame.