Essais canadiens « Roar of the Rings » 2013
Presented by Monsanto

Les Essais Roar of the Rings Tim Hortons prennent leur envol dimanche

Un voyage à Sotchi, en Russie, et le droit de porter la feuille d’érable lors de l’événement de curling le plus important seront en jeu lorsque les Essais canadiens de curling Roar of the Rings Tim Hortons 2013, présentés par Monsanto, se mettront en branle dimanche au MTS Centre de Winnipeg.

2009 Tim Hortons Roar of the Rings

En plus du curling, qui prendra la vedette dimanche à 13 h, on comptera sur place un visiteur bien spécial alors que nul autre que le légendaire présentateur Ron Burgundy, sera présent sur la glace du MTS Centre avant la première séance, puis se joindra à l’équipe de commentateurs de TSN. (Note: toutes les heures indiquées sont pour le fuseau de l’heure Centrale).

Mais pour le reste de la semaine, l’attention portera sur le curling alors que huit équipes masculines et huit équipes féminines s’affronteront en quête de l’or olympique à Sotchi.

Lors des Essais, la compétition prendra la forme de tournois à la ronde, où les équipes terminant en première place passeront à leur finale respective, alors que les équipes qui se classeront deuxièmes et troisièmes disputeront une demi-finale pour décider de l’autre finaliste. Les réseaux TSN/TSN2 et RDS2 télédiffuseront toutes les séances, menant à la finale féminine dans la soirée du samedi 7 décembre à 18 h 30 et à la finale masculine du dimanche 8 décembre à 14 h.

Ron Burgundy sera au MTS Centre pour les jeux d'ouverture le dimanche.

Ron Burgundy sera au MTS Centre pour les jeux d’ouverture le dimanche.

Après la séance d’ouverture chez les femmes, la compétition masculine se mettra en branle dimanche à 18 h 30, et le tournoi à la ronde se poursuivra du lundi au jeudi avec des séances à 8 h 30, 13 h 30 et 18 h 30 tous les jours sauf jeudi, alors qu’il n’y aura pas de séance le matin.

La dernière séance du tournoi à la ronde aura lieu vendredi à 8 h 30, suivie des matches de bris d’égalité vendredi à 13 h 30 et de la demi-finale féminine vendredi à 18 h 30.

Les huit équipes féminines auront à leur tête Jennifer Jones, de Winnipeg, quatre fois championne du Tournoi des Coeurs Scotties et ancienne championne mondiale, qui évoluera chez elle devant les siens. Elle sera talonnée par la championne en titre des Scotties, Rachel Homan de Ottawa; Homan est celle-là même qui en février dernier a triomphé de Jones en finale du Tournoi Scotties 2013 tenu à Kingston (Ont.).

On retrouve aussi parmi les concurrentes: Heather Nedohin (Edmonton, Alb.) qui a été championne des Scotties 2012 et médaillée de bronze au championnat mondial; Chelsea Carey (Winnipeg, Man.), une autre favorite locale; Stefanie Lawton (Saskatoon, Sask.) et Sherry Middaugh (Coldwater, Ont.). Renée Sonnenberg (Grande Prairie, Alb.) et Val Sweeting (Edmonton, Alb.) complètent le tableau. Ces deux dernières équipes se sont qualifiées pour les Essais en triomphant lors des Pré-essais Road to the Roar Capital One, présentés par Monsanto, qui se sont conclus plus tôt ce mois-ci à Kitchener (Ont.).

Seulement deux joueuses parmi les participantes jouissent d’une expérience olympique  — Amy Nixon (médaillée de bronze en 2006 comme troisième de Shannon Kleibrink) qui agira comme substitut pour Équipe Nedohin, et Cori Morris (médaillée d’argent en 2010 comme première joueuse pour Cheryl Bernard) qui jouera pour Équipe Lawton.

D’autre part, le contingent masculin est bien pourvu en expérience olympique, avec des médaillés ayant évolué au sein des quatre dernières équipes canadiennes à se présenter aux Olympiques. L’actuel médaillé d’or, Kevin Martin, de Edmonton, ouvre la marche; il avait auparavant remporté l’argent à Salt Lake City. De son quatuor des JO de 2010, Martin compte toujours sur son premier joueur Ben Hebert et son deuxième joueur Marc Kennedy, tandis que son vice-capitaine en 2010, John Morris, dirigera sa propre équipe (basée à Vernon/Kelowna, C.-B.) lors des Essais Roar of the Rings Tim Hortons 2013. D’autre part, Carter Rycroft, qui lançait les pierres de deuxième pour Martin en 2002, jouera le même rôle à Winnipeg pour Kevin Koe de Calgary.

On retrouve ensuite Collin Mitchell, qui a joué aux JO de 1998 à Nagano (Japon), alors que, pour les deux sexes, le curling a fait ses débuts comme sport officiel comptant pour des médailles. En 2013, Collin est le deuxième joueur de l’équipe de John Epping, de Toronto, et en 1998 il avait joué à la même position pour l’équipe de Mike Harris, médaillée d’argent.

Enfin, deux membres de l’équipe canadienne médaillée d’or à Turin en 2006 seront au Roar of the Rings Tim Hortons 2013: Mark Nichols, qui joue maintenant à la position de lead pour Jeff Stoughton (Winnipeg), et Brad Gushue, qui lançait les pierres de quatrième en 2006, mais qui agira cette fois-ci comme substitut avec l’équipe de Kevin Martin.

En plus des anciens participants aux Olympiques, les compétiteurs regroupent quelques-uns des plus grands noms de l’histoire du curling, dont Jeff Stoughton (Winnipeg, Man.), trois fois champion du Brier et deux fois champions du monde, et Glenn Howard (Penetanguishene, Ont.) qui a gagné le Brier quatre fois en plus de remporter le championnat mondial. Il ne faudrait pas oublier Brad Jacobs (Sault Ste-Marie, Ont.), champion en titre du Brier Tim Hortons, qui tout comme John Morris, s’est qualifié pour Winnipeg à Kitchener lors des Pré-essais Road of the Roar Capital One présentés par Monsanto.

Un autre favori local, Mike McEwen de Winnipeg, complète le peloton – qui est un des plus solides jamais réuni.

Les résultats des séances seront disponibles instantanément à www.curling.ca. Pour des renseignements sur la billeterie, il faut se diriger vers www.curling.ca/2013roaroftherings-fr/billets/.

Pour obtenir l’alignement des équipes du Roar of the Rings Tim Hortons, cliquez ici pour les hommes et cliquez ici pour les femmes.

Pour l’horaire complet des Essais, cliquez ici.

Jennifer Jones aura beaucoup de fans ville natale pour 2013 Tim Hortons Roar of the Rings. (Photo, ACC / Andrew Klaver)

Jennifer Jones aura beaucoup de fans ville natale pour 2013 Tim Hortons Roar of the Rings. (Photo, ACC / Andrew Klaver)

Deux activités d’importance précéderont la séance d’ouverture de dimanche.

Samedi – alors que ce sera jour de pratique pour les 16 équipes – le Fanfest présentera la version curling d’un party de style «tailgate». Il y aura des prix (dont un voyage à la Coupe Continental 2014 à Las Vegas), du maquillage pour les enfants ainsi que le populaire jeu Street Curling, où les participants peuvent lancer des pierres sur une glace synthétique.

Dimanche, les cérémonies d’ouverture donneront le coup d’envoi du Roar of the Rings Tim Hortons 2013. Les cérémonies débutent à 11 h au MTS Centre. L’entrée est libre avec un billet pour les jeux d’ouverture.

Ces essais seront les sixièmes du genre à se tenir pour choisir les représentants canadiens aux Olympiques d’hiver.

En 1987, les Essais nationaux de curling Labatt eurent lieu à Calgary, et ont été remportés par Linda Moore de Vancouver, et Ed Lukowich de Calgary. Moore a par la suite gagné la médaille d’or tandis que Lukowich a obtenu la médaille de bronze aux Olympiques d’hiver 1988 à Calgary, alors que le curling était un sport de démonstration.

Lors des JO de 1992 à  Albertville en France, l’ACC a décidé à l’avance que les gagnants du Brier Labatt et du Tournoi des Coeurs Scotties représenteraient le Canada, plutôt que de tenir des essais.  Ce sont donc Kevin Martin (Edmonton, Alb.) et Julie Sutton (Victoria, C.-B.) qui ont été délégués; Martin a terminé quatrième tandis que Sutton a raflé une médaille de bronze; ici encore le curling n’était qu’un sport de démonstration.

En 1997, les Essais se sont tenus à Brandon (Manitoba), et ont couronné Mike Harris, de Toronto, et Sandra Schmirler, de Regina. Schmirler a par la suite gagné la première médaille d’or officielle de curling féminin aux Olympiques de 1998 à Nagano au Japon (au complexe de Karuizawa) tandis que Harris s’est mérité une médaille d’argent.

En 2001, les essais ont eu lieu à Regina, et ont été remportés par Kevin Martin et par Kelley Law (New Westminster, C.-B.). Martin a par la suite gagné la médaille d’argent aux Jeux d’hiver 2002 de Salt Lake City (compétition tenue à Ogden), tandis que Law est revenue avec la médaille de bronze.

Aux Essais canadiens de curling Tim Hortons à Halifax en 2005, Équipe Gushue de St. John’s (T.-N.-et-Labrador), dont le jeu était dirigé par Russ Howard, et Équipe Kleibrink (Calgary, Alb.), ont été victorieuses. Gushue et son équipe ont gagné la médaille d’or aux JO de Turin 2006 en Italie (complexe de Pinerolo), tandis que Kleibrink méritait la médaille de bronze.

Il y a quatre ans, lors du Roar of the Rings Tim Hortons à Edmonton, Kevin Martin a mérité son troisième voyage aux Olympiques, tandis que Cheryl Bernard a remporté le titre féminin. Nos représentants ont respectivement remporté l’or et l’argent aux Jeux de 2010 à Vancouver.

Facebook