Essais canadiens « Roar of the Rings » 2013
Presented by Monsanto

Jones domine à la première ronde de compétition féminine des Essais Roar of the Rings à Winnipeg

Jennifer Jones n’a pas perdu de temps à montrer la puissance de son équipe, ni à mettre la main sur sa première victoire aux Essais Tim Hortons Roar of the Rings, présentés par Monsanto. Jones a marqué six points, égalisant le record du plus grand nombre de points marqués dans un seul bout à un événement des Essais canadiens de curling, en route vers une victoire 10-2 sur sa concitadine de Winnipeg,  Chelsea Carey, match décidé en huit bouts, dimanche dans le Centre MTS.

Jennifer Jones a pris un départ gagnant dimanche au Tim Hortons Roar of the Rings. (Photo, ACC / Michael Burns)

Jennifer Jones a pris un départ gagnant dimanche au Tim Hortons Roar of the Rings. (Photo, ACC / Michael Burns)

«Si nous arrivions à marquer six points à chaque match, je serais ravie, mais dans ce match-là, c’était certainement le tournant, » a remarqué Jones.

Jones, appuyée par Kaitlyn Lawes, Jill Officer, Dawn McEwen, la remplaçante Kirsten Wall et l’entraîneure Janet Arnott, a ouvert la marque par un point au deuxième bout, ce qui a forcé Carey de sacrifier sa dernière pierre. Jones a volé deux points de plus au troisième pour contrôler le match 3-0.

Au quatrième, Carey et ses coéquipières Breanne Meakin (qui remplace Kristy McDonald, qui a la grippe intestinale), Kristen Foster, Lindsay Titheridge et l’entraîneur Dan Carey, avait un frappé-roulé pour deux points, mais elle n’a pas su contrer le deuxième tir de Jones pour les deux points. Carey a dû se contenter d’un point au quatrième et elle traînait 3-1 pour aborder le cinquième bout.

Rachel Homan d'Ottawa guide ses balayeuses comme équipe Sweeting deuxième Joanne Courtney regarde. (Photo, ACC / Michael Burns)

Rachel Homan d’Ottawa guide ses balayeuses comme équipe Sweeting deuxième Joanne Courtney regarde. (Photo, ACC / Michael Burns)

«Nous y étions presque. Ma dernière pierre est sortie au troisième et après ça, rien n’allait comme voulu,» a dit Carey. «Nos tirs étaient bons et la pesanteur était presque là, puis nous effleurions une garde pour manquer de justesse la sortie.»

Après avoir annulé le cinquième bout, Jones et son équipe ont mis cinq pierres autour de la ligne médiane, trois dans le devant de la maison, et deux dans l’arrière de la maison. Carey a essayé un coup indirect avec sa propre pierre sur le cercle des 12 pieds, mais cela a laissé à Jones une sortie montée. À la conclusion du sixième bout, Jones comptait six points et a égalé le record établi en 1997 par Connie Laliberte du plus grand nombre de points marqués dans un seul bout par une équipe féminine dans un événement d’Essais.

«Ça fait du bien, amorcer la compétition par une victoire. C’est une longue semaine, mais une très courte semaine aussi,» a indiqué Jones. «Les préliminaires sont relativement courtes, comparé à la normale, donc il ne faut absolument pas perdre du terrain dès le début.»

Ailleurs sur la glace dans la première ronde, l’équipe edmontonienne de Val Sweeting l’a emporté 10-3 sur Rachel Homan, d’Ottawa, en neuf bouts. Sweeting a pris contrôle tôt dans le match et a volé des points à quatre des neuf bouts, incluant des vols consécutifs de deux points aux huitième et neuvième bouts.

Sherry Middaugh, de Coldwater, Ont., avait le marteau au dernier bout et une avance 4-3 sur Stefanie Lawton, de Saskatoon. Au dernier bout, Lawton a tenté un contournement d’une garde, mais l’effet n’avait pas la force nécessaire et Middaugh n’a pas été obligée de faire son dernier tir; elle en est sortie avec une victoire 5-3.

Heather Nedohin, d’Edmonton, se voyait obligée de se rattraper tout au long de son match contre une autre Albertaine, Renée Sonnenberg, de Grande Prairie. Sonnenberg menait 5-2 à la pause du cinquième bout, mais Nedohin s’est ressaisie pour traîner d’un seul point, 7-6, sans marteau au dernier bout. Nedohin a essayé de sortir la meneuse de Sonnenberg mais son coup a manqué de force. Sonnenberg  n’avait pas besoin de lancer sa dernière pierre et elle a quitté la glace victorieuse avec une marque finale 8-6.

Les hommes auront leur tour sur la glace du Centre MTS à Winnipeg ce soir à 18h30 (HNC). Kevin Martin, d’Edmonton, jouera contre Mike McEwen, de Winnipeg; un autre Edmontonien, Kevin Koe, s’affrontera au Torontois John Epping; Glenn Howard, de Penetanguishene, Ont. a un match contre John Morris, de Colombie-Britannique; et Brad Jacobs, de Sault Ste. Marie, Ont., jouera contre l’équipe locale de Jeff Stoughton.

Toutes les rondes des Essais Tim Hortons Roar of the Rings se diffuseront en direct sur TSN/RDS 2, partenaire officiel de radiodiffusion de la Saison des champions.

Les résultats en temps réel, les statistiques des matchs et le programme de compétition mis à jour sont accessibles au : http://www.curling.ca/scoreboard/

Pour acheter les billets aux Essais canadiens Tim Hortons Roar of the Rings, présentés par Monsanto, visitez le : www.curling.ca/2013roaroftherings-fr/billets/

 

Facebook