Essais canadiens « Roar of the Rings » 2013
Presented by Monsanto

Martin l’emporte sur le favori local aux Essais Tim Hortons

L’Edmontonien Kevin Martin continue sa passe de succès aux Essais Tim Hortons Roar of the Rings, présentés par Monsanto, aux préliminaires de lundi après-midi dans le Centre MTS à Winnipeg.

Kevin Martin d'Edmonton, à gauche, parle stratégie avec le vice-capitaine David Nedohin lors de la victoire de lundi après-midi sur Jeff Stoughton. (Photo, ACC / Michael Burns)

Kevin Martin d’Edmonton, à gauche, parle stratégie avec le vice-capitaine David Nedohin lors de la victoire de lundi après-midi sur Jeff Stoughton. (Photo, ACC / Michael Burns)

Martin a réussi un beau placement à effet extérieur dans le cercle des quatre pieds pour en sortir avec une victoire 6-5 sur le curleur local, Jeff Stoughton, à la 4e ronde des essais.

Martin et son équipe de Dave Nedohin, Marc Kennedy, Ben Hebert, le remplaçant Brad Gushue et l’entraîneur Jules Owchar, ont ouvert une avance très tôt dans le match, avec deux points au troisième bout et un point pour chaque équipe aux quatrième et cinquième bouts. À mi-chemin du match, Martin menait 3-1.

Après que Stoughton a marqué un point au sixième et le septième a été annulé, Martin a usé du marteau au huitième. Les troisièmes Jon Mead et Nedohin ont marqué chacun deux points, puis Stoughton a manqué de justesse un coup de deux points. Martin a reparti les pierres dans la maison avec son premier coup, et il ne fallait que sortir la dernière pierre de Stoughton pour marquer deux points et augmenter son avance à 5-2 après huit bouts.

Mais Stoughton et ses coéquipiers – Mead, Reid Carruthers, Mark Nichols, le remplaçant Garth Smith et l’entraîneur Rob Meakin – n’allaient pas se laisser faire. Avec son dernier coup au neuvième bout, Stoughton a ravi les spectateurs par une double sortie de trois points pour égaler la marque 5-5.

Martin a gardé la maison vide au 10e et il a fait un placement pour boucler la boucle. La victoire de Martin protège sa place en tête du tableau de pointage avec une fiche 2-0. Celle de Stoughton est l’opposé : il est à 0-2 après deux journées de compétition.

«On accepte les victoires comme elles viennent, et on continue son chemin,» a remarqué Martin. «Ce n’est pas la peine de se perdre dans l’analyse des matchs qu’on a déjà contestés; il faut continuer vers l’avant, parce qu’ici toutes les équipes sont tellement bonnes, on ne peut qu’espérer de réaliser une fiche 5-2, puis respirer.»

Jeff Stoughton de Winnipeg crie directions à ses balayeuses. (Photo, ACC / Michael Burns)

Jeff Stoughton de Winnipeg crie directions à ses balayeuses. (Photo, ACC / Michael Burns)

«Évidemment, ce n’est pas le départ que nous avions espéré, mais nous nous concentrons sur le positif,» a indiqué Stoughton. «Nous avons pensé que notre jeu était très bien; simplement dit, nous n’avons pas su les amener à manquer leurs coups.»

Deux autres équipes ont gardé la foulée de Martin et finissent la 4e ronde elles aussi avec une fiche 2-0.

Brad Jacobs, de Sault Ste. Marie, Ont., l’a emporté 7-5 sur Mike McEwen, de Winnipeg, grâce en partie à deux points marqués au sixième bout et un vol de deux points au septième. McEwen chasse toujours sa première victoire; sa fiche est 0-2.

John Morris, de Vernon/Kelowna, C-B, a remporté sa deuxième victoire, cette fois-ci dans un match 6-4 contre le Calgarois Kevin Koe. La défaite relègue Koe au bas du classement avec une fiche de 0-2.

Au dernier match de la 4e ronde, Glenn Howard, de Penetanguishene, Ont., a piqué trois points au Torontois John Epping au premier bout et a contrôlé le reste du match. Howard menait 7-2 à la pause du cinquième bout et il a déployé une stratégie défensive à la deuxième moitié pour en sortir avec une victoire 9-5 en neuf bouts. La victoire de Howard donne à chaque équipe une fiche 1-1.

La 5e ronde verra le troisième match préliminaire pour les équipes féminines aux Essais Tim Hortons Roar of the Rings. Les deux dernières équipes invaincues : Jennifer Jones (2-0), de Winnipeg et Val Sweeting (2-0), d’Edmonton s’affronteront dans le match des fiches parfaites. Stefanie Lawton (0-2), de Saskatoon, sera en quête de sa première victoire contre Renée Sonnenberg, de Grande Prairie, Alta. L’Edmontonienne Heather Nedohin (0-2) est elle aussi à la recherche d’une première victoire, cette fois-ci contre Sherry Middaugh (1-1), de Coldwater, Ont. Au dernier match de la cinquième ronde, Chelsea Carey (1-1), de Winnipeg, essaiera de dompter la championne Scotties en titre, Rachel Homan, d’Ottawa (1-1).

Toutes les rondes des Essais Tim Hortons Roar of the Rings se diffuseront en direct sur TSN/RDS 2, partenaire officiel de radiodiffusion de la Saison des champions.

Les résultats en temps réel, les statistiques des matchs et le programme de compétition mis à jour sont accessibles au : www.curling.ca/scoreboard/

Pour acheter les billets aux Essais canadiens Tim Hortons Roar of the Rings, présentés par Monsanto, visitez le : www.curling.ca/2013roaroftherings-fr/billets/

 

Facebook