Essais canadiens « Roar of the Rings » 2013
Presented by Monsanto

Un huitième bout spectaculaire donne la victoire à Lawton aux Essais Roar of the Rings

Un seul bout a fait un monde de différence pour Stefanie Lawton, de Saskatoon, dans son match contre Chelsea Carey, de Winnipeg, mardi après-midi aux Essais canadiens de curling Tim Hortons Roar of the Rings, présentés par Monsanto, dans le Centre MTS à Winnipeg.

Stefanie Lawton encourage ses balayeuses lors de la victoire de mardi après-midi sur Chelsea Carey. (Photo, ACC / Michael Burns)

Stefanie Lawton encourage ses balayeuses lors de la victoire de mardi après-midi sur Chelsea Carey. (Photo, ACC / Michael Burns)

Lawton, Sherry Anderson, Sherry Singler, Marliese Kasner, la remplaçante Cori Morris et l’entraîneur Rick Folk ont pris contrôle du match au huitième bout, marquant quatre points rapides pour inscrire une victoire 7-5. Carey a essayé de monter sa pierre sur deux de Lawton dans le bouton. Mais elle a choisi le mauvais angle et en fin de compte ses deux pierres sont sorties. Ce coup de malheur a laissé Lawton avec un placement ouvert de quatre points et une avance 6-3. Carey a marqué deux points au neuvième mais elle n’a pas réalisé le vol nécessaire au 10e pour arracher la victoire. Au sortir de ce match, toutes les deux équipes ont une fiche de 2-2.

«Nous devenons de plus en plus fortes à chaque nouveau match, semble-t-il,» a affirmé Lawton. «Évidemment, nous espérons nous accrocher à cet élan positif et l’augmenter.»

Le match était noué 2-2 à la pause du cinquième bout.  Carey avait le marteau pour commencer et elle a annulé le premier bout, pour préparer deux points au deuxième bout. Lawton avait une chance pour aller en tête au troisième, mais elle n’a pas su profiter de l’occasion. Lawton avait trois pierres dans le cercle des huit pieds et a essayé de les contourner pour déloger une pierre de Carey dans le cercle arrière des huit pieds. Mais le coup de Lawton avait une courbe excessive et elle a effleuré sa propre pierre; elle a dû se contenter de deux points pour égaler la marque à 2-2.

La défaite est un revers pour Carey et son équipe de Kristy McDonald, Kristen Foster, Lindsay Titheridge, la remplaçante Breanne Meakin et l’entraîneur Dan Carey. Mais elles continuent à croire en leurs chances pour représenter le Canada aux Jeux Olympiques de 2014 à Sotchi, Russie.

Chelsea Carey, de Winnipeg, a subi une défaite décevante à Stefanie Lawton mardi après-midi. (Photo, ACC / Michael Burns)

Chelsea Carey, de Winnipeg, a subi une défaite décevante à Stefanie Lawton mardi après-midi. (Photo, ACC / Michael Burns)

«Les tournois à la ronde sont merveilleux,» a déclaré Carey. «On peut passer tout son temps à analyser les probabilités et les matchs, mais à la fin de la semaine, tout change, rien n’est comme prévu, c’est inévitable. Nous nous disons cela depuis le début de l’événement. Ce n’est pas la peine de se comparer aux autres. Tout ce qu’il faut faire, c’est gagner ses matchs, faire de son mieux pour gagner ses matchs, et quand toutes les rondes se seront contestées, c’est le moment où nous allons regarder le tableau des points et apprendre si nous continuerons dans les éliminatoires ou pas.»

Aux autres matchs de la 7e ronde, Jennifer Jones, de Winnipeg, a amélioré sa fiche à 3-1 grâce à une victoire aisée 7-2 sur Renée Sonnenberg (1-3) de Grande Prairie, Alta. Sonnenberg a eu le marteau pour commencer mais elle n’a pas inscrit un point jusqu’au sixième bout, alors qu’elle traînait déjà 4-0.

Entretemps, Heather Nedohin, du Centre des sports Saville à Edmonton l’a emporté 6-5 sur sa collègue du même club, Val Sweeting. Nedohin a réussi un placement pour marquer le point gagnant au dixième. La victoire de Nedohin améliore sa fiche à 2-2 alors que Sweeting descend à 3-1.

Au dernier match de la septième ronde, il a fallu 11 bouts avant que Rachel Homan (2-2), d’Ottawa, a su l’emporter sur Sherry Middaugh (1-3), de Coldwater, Ont. Middaugh a marqué deux points avec le marteau au 10e bout, mais elle n’a pas su mettre la main sur le vol au 11e bout.

La 8e ronde commencera ce soir à 18h30 (HNC). Glenn Howard (1-2) de Penetanguishene, Ont. et l’Edmontonien Kevin Martin (3-0) s’affronteront sur la glace du Centre MTS pour la première fois depuis 2008 quand les deux équipes ont contesté la finale du Tim Hortons Brier à Winnipeg. Le Torontois John Epping (1-2) jouera contre Mike McEwen (1-2) de Winnipeg. John Morris (2-1) de Kelowna/Vernon C-B, essaiera de remonter la pente après sa défaite de ce matin; ce soir son adversaire sera Jeff Stoughton (1-2), de Winnipeg. Au dernier match de cette ronde, le Calgarois Calgary’s Kevin Koe (0-3) sera en quête de sa première victoire contre un adversaire invaincu, Brad Jacobs (3-0) de Sault Ste. Marie, Ont.

Toutes les rondes des Essais Tim Hortons Roar of the Rings se diffuseront en direct sur TSN/RDS 2, partenaire officiel de radiodiffusion de la Saison des champions.

Les résultats en temps réel, les statistiques des matchs et le programme de compétition mis à jour sont accessibles au : http://www.curling.ca/scoreboard/

Pour acheter les billets aux Essais canadiens Tim Hortons Roar of the Rings, présentés par Monsanto, visitez le : http://www.curling.ca/2013roaroftherings-en/tickets/

 

Facebook