Essais canadiens « Roar of the Rings » 2013
Presented by Monsanto

Victoire importante pour Équipe Homan aux Essais Tim Hortons Roar of the Rings

Deux points ont fait toute la différence pour Rachel Homan, d’Ottawa, qui l’a emporté 5-3 sur Heather Nedohin dans son match de mercredi matin aux Essais canadiens de curling Tim Hortons Roar of the Rings, présentés par Monsanto, au Centre MTS à Winnipeg.

Équipe Homan balayeuse Alison Kreviazuk, à gauche, et Lisa Weagle travailler sur un rocher pendant la victoire de mercredi. (Photo, ACC / Michael Burns)

Équipe Homan balayeuse Alison Kreviazuk, à gauche, et Lisa Weagle travailler sur un rocher pendant la victoire de mercredi. (Photo, ACC / Michael Burns)

À la mi-chemin du match, avec une marque égale 1-1, Homan, Emma Miskew, Alison Kreviazuk, Lisa Weagle, la remplaçante Heather Smith et l’entraîneur Earle Morris ont réalisé le seul coup de plus d’un point du match, marquant deux points au sixième. Face à une maison vide à son dernier tir, Homan a opté de repartir ses pierres dans la maison en se servant d’une garde latérale. La pierre de Homan a continué dans l’arrière de la maison et sa garde s’est accrochée à suffisamment du cercle de douze pieds pour lui donner une avance 3-1.

«Nous avions une occasion pour repartir les pierres et je la considérais avant même qu’elle a fait son dernier tir. J’étais consciente de cette opportunité et je savais qu’il fallait frapper dans cet endroit particulier, et c’est exactement ce que nous avons fait. C’était un bel effort d’équipe,» a déclaré Homan.

Homan avait le marteau pour commencer le match, mais elle a annulé les trois premiers bouts. Au quatrième, Nedohin a mis une garde dans le cercle des huit pieds, pour bloquer le bouton à Homan. Celle-ci a fait un placement vers l’arrière du cercle des quatre pieds pour marquer le premier point du match. Nedohin et son équipe edmontonienne de Beth Iskiw, Jessica Mair, Laine Peters, la remplaçante Amy Nixon et l’entraîneur Darryl Horne n’ont pas su user du marteau au cinquième et ils ont dû se contenter d’un placement d’un point face à deux marqueurs de Homan.

Jennifer Jones de Winnipeg célèbre sa victoire mercredi matin. (Photo, ACC / Michael Burns)

Jennifer Jones de Winnipeg célèbre sa victoire mercredi matin. (Photo, ACC / Michael Burns)

Les équipes ont marqué un point à tour de rôle aux septième et huitième bouts, pour arriver à une marque 4-2. Nedohin a fait un placement d’un point contre trois marqueurs de Homan pour traîner 4-3 et aborder le dernier bout sans le marteau; Homan a bouclé la boucle par une sortie d’un point.

Homan améliore sa fiche à 3-2 et continue à cibler les éliminatoires. Nedohin descend à 2-3, mais elle refuse de se décourager quant à ses chances pour se qualifier.

«Nous en sommes à trois (défaites) et évidemment nous sommes arrivées à une borne critique, mais il faut le répéter : je crois que nous avons bien joué,» a indiqué Nedohin. «Or, cette conversion de deux points était une erreur de notre part, mais cela dit, il faut que nous prenions en charge notre propre destin maintenant.»

Aux autres matchs de la 9e ronde, Jennifer Jones (4-1) de Winnipeg, s’est installée en tête du classement en vertu de sa victoire 8-3 en neuf bouts contre Stefanie Lawton (2-3) de Saskatoon. Jones a marqué trois points au septième bout pour mener 6-2 et ouvrir une avance que Lawton ne saurait rattraper.

Jones n’avait pas la seule équipe de Winnipeg victorieuse à la ronde de mercredi matin. Chelsea Carey (3-2) l’a emporté 6-4 sur Renée Sonnenberg (1-4) de Grande Prairie, Alta. Les deux équipes ont marqué chacune un point à tour de rôle, incluant deux points dans un bout, tout au long du match, mais en fin de compte Carey a volé un point au dixième pour avoir la haute main.

Au dernier match du matin, Sherry Middaugh (2-3) de Coldwater, Ont., a remonté la pente pour arracher la victoire 7-6 à l’Edmontonienne Val Sweeting (3-2). Middaugh, qui a permis trois points à son adversaire au cinquième, et qui traînait 6-4 au dernier bout, a marqué trois points rapides pour faire un retour en force.

Les homes concourent seulement une fois mercredi, dans la ronde d’après-midi des Essais Tim Hortons Roar of the Rings. Brad Jacobs, de Sault Ste. Marie, Ont., qui a toujours une fiche parfaite, jouera contre John Morris (3-1), de Vernon/Kelowna, C-B. Kevin Martin, d’Edmonton, essaiera lui aussi de protéger sa fiche parfaite, contre le Torontois John Epping (1-3). Glenn Howard (1-3) de Penetanguishene, Ont., a besoin d’une victoire contre Mike McEwen, de Winnipeg, qui a une fiche 2-2 et vise une place aux éliminatoires. Kevin Koe, de Calgary, espère décrocher sa première victoire; son adversaire est Jeff Stoughton, de Winnipeg (1-3).

Toutes les rondes des Essais Tim Hortons Roar of the Rings se diffuseront en direct sur TSN/RDS 2, partenaire officiel de radiodiffusion de la Saison des champions.

Les résultats en temps réel, les statistiques des matchs et le programme de compétition mis à jour sont accessibles au : http://www.curling.ca/scoreboard/

Pour acheter les billets aux Essais canadiens Tim Hortons Roar of the Rings, présentés par Monsanto, visitez le : http://www.curling.ca/2013roaroftherings-en/tickets/

 

Facebook