Accueil / Tous les articles / Nos nouvelles / Dans la maison : à Fort Frances, un effort d’équipe dont tout le monde bénéficie

Dans la maison : à Fort Frances, un effort d’équipe dont tout le monde bénéficie

Quand le club de curling de Fort Frances a remplacé son infrastructure vieillie par un nouveau système de chauffage et climatisation géothermique en 2011, les bénéfices se sont fait ressentir immédiatement. De même pour les coûts financiers d’un si grand investissement.

À la rescousse : la Tournée de célébration Kraft, concours annuel de votes en ligne qui remet 25 000$ aux organismes des sports amateurs des quatre coins du Canada, ainsi que l’opportunité pour être hôte d’une émission TSN SportsCentre. Entrevoyant une occasion non seulement pour couvrir certaines des dépenses mais également mettre en vedette la communauté et son engagement pour les sources d’énergie durables, un groupe de curleurs a soumis un dossier de candidature et a croisé les doigts sous l’espoir d’être retenu à la liste courte.

Kraft Celebration Tour committee members gather on the day of the TSN SportsCentre broadcast (Photo Fort Frances Curling Club)

Les membres du comité de la Tournée de célébration Kraft se rassemblent au jour de la diffusion de l’émission TSN SportsCentre (Photo – club de curling de Fort Frances)

Au jour où les 10 finalistes ont été annoncés, Patrick Briere – l’un des signataires de la candidature du club – rappelle à quel point la communauté a été électrisée.

«Mon téléphone et ceux des autres membres du club n’ont pas laissé de sonner : des amis, des parents qui avaient vu la nouvelle à la télé ou qui l’avaient entendue dans les médias sociaux,» a dit Briere à propos de la réaction dans la communauté. «Tout le monde se grisait; c’était vraiment un moment d’émoi.»

Cela a amorcé toute une campagne promotionnelle qui a duré tout au long de l’été, dans les médias sociaux, la presse et la radio locaux, ainsi qu’un effort focalisé pour passer le mot en courriel et verbalement, le tout pour se préparer à une confrontation avec le Dryden Athletic Club.

La campagne publicitaire a rapporté, avec un total de 513,082 votes – le plus grand nombre dans toutes les 10 finales – et le contingent de Fort Frances a remporté la victoire : tout le monde s’est rassemblé dans le restaurant Boston Pizza, dont le propriétaire, Dale Fortes, avait réservé ses locaux pour toutes les personnes qui voulaient regarder l’annonce des résultats en direct.

«Ce fut la folie complète; on était aux anges,» a dit Briere.

Or, le jour où la ville a accueilli l’émission SportsCentre a été tout aussi inoubliable : il y a eu une compétition de curling de rue à laquelle ont participé Darren Dutchyshen et Jennifer Hedges de TSN, des visites dans les autocars Kraft et TSN buses, ainsi qu’un reportage de curling qui a vu la remise du Prix d’entraînement Pat O. Reid à Ron Silver, un membre du comité de candidature qui ne s’attendait aucunement à cet honneur; pour couronner la journée, un groupe de cornemuseurs a interprété la musique de SportsCentre alors que les invités d’honneur arrivaient au souper.

(Photo Fort Frances Curling Club)

Ron Silver fait un geste de remerciement à la foule après avoir reçu le prix de l’entraînement Pat O. Reid durant la cérémonie (Photo – club de curling de Fort Frances)

L’argent octroyé par Kraft dans le cadre du concours aidera le club à payer la facture considérable du système éconergétique de chauffage et de climatisation, système qui s’est déjà montré payant pour le club de curling et la communauté.

«Nous avons maintenant un bâtiment chauffé et climatisé tout au long de l’année, et cela nous permet de louer les locaux à davantage de gens et de groupes,» remarque Briere. «Notre ancien système était tellement vieilli, c’était vraiment à la fin de sa vie. Donc pour nous c’était une belle opportunité pour migrer vers un système qui est plus respectueux de l’environnement et qui nous coûte moins cher en factures de services publics.»

The curling club’s new geothermal heating and cooling unit saves on utilities costs and is friendlier for the environment (Photo Fort Frances Curling Club)

Le nouveau système géothermique de chauffage et de climatisation réalise des économies d’énergie importantes et c’est une solution écologique qui respecte l’environnement (Photo – club de curling de Fort Frances)

Le club a la flexibilité pour ouvrir ses portes plus tôt dans la saison, et cela a eu pour conséquence le premier tournoi Sticks & Stones cet automne, ainsi qu’une période Portes Ouvertes prolongée en vue d’attirer de nouveaux joueurs et joueuses. Effectivement, alors que les membres du club savourent leur victoire et tout l’intérêt suscité par la Tournée de célébation Kraft, de nouvelles équipes commencent à arriver dans le club, à cause du rehaussement du profil du curling dans la communauté : les divisions Little Rocks, bantam et junior ont toutes vu une croissance aussi.

«Je reçois toujours des courriels et des textos de gens pour me poser des questions sur l’événement,» affirme Briere, qui exprime sa reconnaissance aux bénévoles et à l’Association canadienne de curling et l’Association de curling du Nord de l’Ontario pour le soutien qu’ils ont apporté au processus.

«C’était une expérience tellement enrichissante, non seulement pour le club mais pour la communauté aussi,» dit-il. «La Tournée de célébration Kraft apporte tant de positif dans les communautés qui ont la chance de l’accueillir. Je suis tellement ravi que Fort Frances, Ontario, ait fait partie de ce programme.»

(Photo Fort Frances Curling Club)

Une foule enthousiaste s’est rassemblée pour la cérémonie de remise de chèque (Photo – club de curling de Fort Frances)