Accueil / Tous les articles / Nos nouvelles / Les hommes junior joueront pour le bronze à Flims

Les hommes junior joueront pour le bronze à Flims

Le Canadien Braden Calvert et son équipe de Winnipeg joueront pour la médaille de bronze, suite à leur défaite ce matin (en bout supplémentaire) aux mains de la Suisse dans le match éliminatoire Page 3 vs. 4 au Championnat mondial de curling junior 2014.

Calvert et les membres de son équipe (Kyle Kurz, Lucas Van Den Bosch, Brendan Wilson, le remplaçant Matt Dunstone et l’entraîneur Tom Clasper) ont mérité leur participation aux éliminatoires en terminant au troisième rang (dossier de 6-3) du tournoi à la ronde.

Braden Calvert est ici en pleine action au Championnat mondial de curling junior 2014 à Flims en Suisse (Photo WCF/Richard Gray)

Braden Calvert est ici en pleine action au Championnat mondial de curling junior 2014 à Flims en Suisse (Photo WCF/Richard Gray)

“Nous sommes un peu déçus en ce moment,” a affirmé Calvert immédiatement après le match. “Après un départ plutôt lent, nous avons bien mieux joué en deuxième moitié de partie. Nous n’avons pas réussi à forcer l’autre équipe à tenter des coups difficiles.”

Les deux équipes se sont limitées à du jeu défensif, et le score était égal (3-3) après huit bouts. La Suisse a inscrit deux points au 9e bout, mais à son dernier lancer du 10e bout Calvert a forcé la tenue d’une manche supplémentaire grâce à un placement parfait qui lui a valu deux points.

Kyle Kurz et Brendan Wilson triment dur lors du match éliminatoire Page 3 vs. 4 au Championnat mondial de curling junior 2014. (Photo WCF/Richard Gray)

Kyle Kurz et Brendan Wilson triment dur lors du match éliminatoire Page 3 vs. 4 au Championnat mondial de curling junior 2014. (Photo WCF/Richard Gray)

Lors du bout supplémentaire, la Suisse a raté deux délicats déplacements de gardes, ce qui a permis au Canada de placer une pierre dans les cercles en contournant une garde. Avec sa dernière pierre, Calvert a effectué un placement devant la zone de 4 pieds pour marquer deux points, et Schwaller a choisi de tenter la double sortie. Son tir est à peine demeuré dans les cercles, mais suffisamment pour inscrire un point et valoir un laissez-passer pour la demi-finale.

“C’était un match vraiment difficile,” de dire le capitaine suisse Schwaller. “C’était tellement serré vers la fin, et tout a été une question de quelques centimètres. C’est fou. Nous avons joué très défensivement, et c’était la clé pour l’emporter. Le curling canadien signifie qu’il y a toujours plusieurs pierres en jeu et des gardes – nous voulions jouer défensivement et non pas adopter leur jeu.”

Schwaller jouera maintenant contre Eirik Mjoeen (Norvège), qui s’est incliné devant Kyle Smith (Écosse) dans la partie éliminatoire Page 1 vs. 2. Smith passe directement à la finale de mercredi, et il tentera alors de défendre son titre de champion junior du monde en 2013.

Le Canada affrontera le perdant de la demi-finale entre la Norvège et la Suisse mercredi matin à 7h (HNE) et Calvert affirme que les Canadiens seront prêts.

“Je crois que nous serons reposés et motivés pour disputer ce match pour la médaille de bronze,” a-t-il affirmé.

Les Canadiennes – Kelsey Rocque, Keely Brown, Taylor McDonald, Claire Tully, Alison Kotylak (remplaçante) et Amanda-Dawn Coderre (entraîneuse) – disputeront le match pour la médaille d’or mercredi matin. On peut regarder cette partie en ligne mercredi à 3h (HNE) sur World Curling TV: http://www.youtube.com/WorldCurlingTV

L’horaire des reportages en direct, de même que des nouvelles, des résultats en temps réel et des photos, sont disponibles sur le site Web de l’événement: http://wjcc2014.curlingevents.com

Facebook: https://www.facebook.com/WorldJuniorCurlingChampionships
Twitter: @worldcurling and @WCFmedia
Twitter Hashtags: #WJCC2014 #curling

La Fédération mondiale de curling (WCF) est la fédération sportive internationale qui régit le curling, sport d’hiver olympique, et le curling en fauteuil roulant, sport d’hiver paralympique. La WCF est l’une des sept fédérations sportives internationales qui participent actuellement au programme des Olympiques d’hiver. Elle représente 53 associations membres et elle est généralement reconnue pour encadrer un des sports d’hiver internationaux connaissant une croissance parmi les plus rapides. www.worldcurling.org