Accueil / Tous les articles / Nos nouvelles / Victoire et défaite écrasantes pour le Canada en curling au fauteuil roulant

Victoire et défaite écrasantes pour le Canada en curling au fauteuil roulant

Lors de la dernière journée des matches du tournoi à la ronde en curling en fauteuil roulant, la journée du Canada au Ice Cube peut uniquement être décrite comme «intéressante.»

Après avoir écrasé la Slovaquie décisivement avec une marque de 16-0, le Canada a subi la défaite contre l’équipe de dernière place, la Finlande (1-6), au compte de 12-1.

Le Canada a établi deux records des Jeux paralympiques d’hiver pour le plus de points et le plus grand écart dans sa victoire écrasante de 16-0 contre la Slovaquie. Mais selon le skip Jim Armstrong, la victoire à sens unique n’était pas intentionnelle. «Nous n’aimons pas faire grimper la marque, mais nous avions l’occasion de l’utiliser pour trouver notre jeu et c’était la portion importante», a-t-il dit.

Sochi, Russie - 13 mars 2014 - Sonja Gaudet, et Jim Armstrong que le Canada prend la Slovaquie en ronde préliminaire aux Jeux paralympiques d'hiver de 2014 à Sotchi, en Russie. (Photo: Matthew Murnaghan / Comité paralympique canadien)

Sochi, Russie – 13 mars 2014 – Sonja Gaudet, et Jim Armstrong que le Canada prend la Slovaquie en ronde préliminaire aux Jeux paralympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, en Russie. (Photo: Matthew Murnaghan / Comité paralympique canadien)

Maintenant que les deux journées de pluie ont cessé et que la température a baissé, les fabricants de la glace au Ice Cube ont pu fournir une surface plus constante pour les joueurs. Jim Armstrong a remarqué la différence dans la glace et l’a utilisée à l’avantage de son équipe.

«Nous avons éprouvé des difficultés toute la semaine et soudainement nous avions une occasion dans laquelle les conditions sont beaucoup plus favorables et notre confiance est partout sauf en hausse, » a souligné Armstrong. «Donc c’est simplement avoir une occasion de lancer et de nous rappeler ce dont nous sommes capable. »

Dans le match de l’après-midi, les choses ont dégénéré très rapidement pour les Canadiens. Le premier bout du match a vu la Finlande inscrire deux points. Mais au bout suivant le skip finlandais a réussi un beau nettoyage pour forcer l’équipe canadienne à faire un placement dans le cercle de huit pieds. Le lancer d’Armstrong a été raté et le Canada a donné un vol de cinq points. La Finlande menait 7-0 après deux bouts et, comme on dit, «le restant est de l’histoire.»

Armstrong, qui est un gentilhomme dans le sport, a résumé cette défaite.

«Ma mère m’a dit qu’il y a des jours comme cela, » il a dit. «Cela arrive. Nous avons simplement été du mauvais côté toute la journée. Heureusement c’était un match qui ne signifiait pas grand-chose. Ce n’est pas le premier match et ce ne sera pas le dernier.

Sochi, Russie - 13 mars 2014 - Dennis Thiessen et Sonja Gaudet que le Canada prend la Finlande aux Jeux paralympiques d'hiver de 2014 à Sotchi, en Russie. (Photo: Matthew Murnaghan / Comité paralympique canadien)

Sochi, Russie – 13 mars 2014 – Dennis Thiessen et Sonja Gaudet que le Canada prend la Finlande aux Jeux paralympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, en Russie. (Photo: Matthew Murnaghan / Comité paralympique canadien)

Le Canada termine la semaine en deuxième place derrière la Russie et affrontera la Chine en demi-finale samedi à 9h30. La Russie se mesure à l’équipe de quatrième place, l’Angleterre. Le match pour la médaille d’or sera joué à 15h30.

PHOTOGRAPHIE: Les médias sont invités à visiter photos.paralympic.ca et à créer un compte pour pouvoir télécharger des photos en haute résolution des athlètes paralympiques canadiens en tout temps, sans frais.

Pour obtenir l’information complète sur Équipe Canada aux Jeux paralympiques de Sotchi 2014, veuillez visiter paralympic.ca/fr/equipe-canada.