Accueil / Tous les articles / Nos championnats / Bien parti pour les hommes et dames canadiens aux Mondiaux seniors de curling

Bien parti pour les hommes et dames canadiens aux Mondiaux seniors de curling

Wayne Tallon et son équipe de Fredericton ont amorcé la compétition sur une note forte, jeudi matin au Championnat mondial 2014 de curling senior, remportant une victoire 11-2 sur le Français Eric Richert dans l’aréna Dumfries Ice Bowl à Dumfries, Écosse.

Tallon, avec son équipe basée à Fredericton, N.B. composée de Mike Kennedy en troisième, Mike Flannery en deuxième, Wade Blanchard en premier, Charles Kingston en remplaçant et l’entraîneur Bill Tschirhart ont cédé un vol d’un point au premier bout mais ont riposté par rien moins que quatre points au deuxième. Les Canadiens ont volé sept points de plus au cours des trois bouts suivants pour mener 11-1 après cinq bouts. Richert a marqué un point au sixième, mais les deux équipes se sont serré la main pour concéder aux Canadiens la victoire 11-2.

Canadian skip Wayne Tallon in action at the 2014 World Senior Curling Championships in Dumfries, Scotland (Photo WCF/Hugh Stewart)

Le capitaine canadien Wayne Tallon sur la glace au Championnat mondial 2014 de curling senior à Dumfries, Écosse (Photo FMC/Hugh Stewart)

Les hommes canadiens visent à récolter un neuvième championnat de curling masculin senior, et un deuxième titre consécutif. Rob Armitage et son équipe de Red Deer, Alta., ont gagné la médaille d’or l’an dernier.

La Canadienne Colleen Pinkney et son équipe basée à Truro, N.É., (troisième Wendy Currie, deuxième Shelley MacNutt, première Susan Creelman, la remplaçante Judy Burgess et l’entraîneur Bill Tschirhart) ont aussi amorcé la compétition sur une note gagnante, avec des vols à trois bouts en route vers une victoire 9-2 sur l’Écossaise Christine Cannon.

Pinkney cible une septième médaille d’or consécutive pour le Canada et une deuxième pour son propre compte — Pinkney, Currie et Creelman (avec Karen Hennigar en deuxième) ont fini le tournoi avec une fiche parfaite en 2010 à Chelyabinsk, Russie. En 2013, l’Edmontonienne Cathy King a gagné la médaille d’or.

Le tournoi à la ronde continue vendredi : les hommes canadiens jouent contre la Slovaquie et la Pologne et les dames canadiennes ont pour adversaire l’Italie.

Les rondes préliminaires du championnat mondial senior continueront jusqu’au 29 avril, débouchant sur les éliminatoires. Il y a 25 équipes masculines seniors, en trois groupes (un groupe de 9 équipes et deux groupes de 8 équipes); et il y a 15 équipes féminines seniors, en deux groupes (un groupe de huit équipes et un groupe de sept équipes).

Le 30 avril, les matchs masculin et féminin pour les médailles d’or se contesteront à 7h30, heure de l’Est.

Pour accéder aux résultats et au classement du Championnat mondial senior, visitez le : wscc2014.curlingevents.com/.