Coupe Continental WFG 2014

Le Camp Amérique du Nord est près de la victoire à la Coupe Continental WFG 2014

LAS VEGAS — Le Camp Amérique du Nord entreprendra le dernier jour de la compétition avec cinq points d’avance à la Coupe Continental World Financial Group de 2014 à Orleans Arena.

Camp Amérique du Nord capitaine John Shuster aller utilise un corps anglais, samedi soir à l'Arena d'Orléans. (Photo, CCA / Michael Burns)

Camp Amérique du Nord capitaine John Shuster utilise un corps anglais, samedi soir à l’Arena d’Orléans. (Photo, ACC / Michael Burns)

Le camp local qui tente de devenir le premier vainqueur de la Coupe deux années de suite de l’histoire de la version de curling à la façon de la Ryder Cup, a remporté deux matchs et a fait match nul dans un autre pour inscrire 2.5 des trois points en jeu dans la ronde finale de samedi soir des matchs d’équipe.

Avec ces résultats, le Camp Amérique du Nord a pris une avance de 17,5 à 12,5 au classement général. 60 points sont en jeu et la première équipe qui atteindra 30,5 points remportera la Coupe Continental WFG, quoique les champions en titre, le Camp Amérique du Nord, n’aura besoin que de 30 points pour gagner.

Jeff Stoughton (Winnipeg) du Camp Amérique du Nord a remporté la victoire de la soirée la plus plaisante pour la foule. Encouragé par une foule de plus de 5000, il a décidé de tenter une double sortie de pierres qu’il a réussie et a inscrit quatre points en route pour une victoire de 6-2 aux dépens de Niklas Edin (Suède) du Camp Monde.

“C’est une bonne chose que nous ayons écouté la foule,” dit Stoughton en riant. “C’était correct de se laisser un peu influencer par la foule.”

“En glissant le long de la piste de glace et sachant que nous allions tenter le coup, puis le réussir, la foule est devenue hystérique et c’était un sentiment extraordinaire, quelque chose d’autre.”

Ailleurs, Jennifer Jones (Winnipeg) du Camp Amérique du Nord qui n’était pas dans son assiette dans la journée a récupéré assez bien pour réussir une formidable double sortie de pierres avec sa dernière du match pour une victoire de 6-5 sur Satsuki Fujisawa (Japon) du Camp Monde.

“Je ne voulais pas voir n’importe qui d’autre lancer cette pierre,” a déclaré la vice-capitaine de Jones, Kaitlyn Lawes. “Elle a joué un match fantastique. Elle maîtrisait la vitesse de ses placements, elle réussissait des lancers difficiles quand c’était nécessaire, que je ratais mon coup. Heureuse de constater qu’elle se sent bien.”

Camp Amérique du Nord capitaine Jennifer Jones encourage ses balayeuses. (Photo, ACC / Michael Burns)

Camp Amérique du Nord capitaine Jennifer Jones encourage ses balayeuses. (Photo, ACC / Michael Burns)

Dans l’autre match, samedi soir, l’équipe de John Shuster (Duluth, Minn.) du Camp Amérique du Nord a volé un point au 8e bout quand Thomas Ulsrud (Norvège) du Camp Monde a raté de peu avec sa dernière pierre produisant une égalité 6-6 et un demi-point pour les deux formations.

“À chaque fois que vous pouvez obtenir des points et ajouter au total, alors plus on se rapproche de la victoire et du trophée et c’est une bonne chose,” a déclaré Shuster dont le dernier lancer au 8e bout a contraint Ulsrud à effectuer un placement difficile. “J’étais vraiment content. Les gars ont fait un travail phénoménal et ont bien jugé. J’aime avoir ces gars-là comme joueurs de tête.

Dimanche, les matchs de skins auront lieu à 13 h et 18 h. Les équipes qui s’affronteront ont été choisies samedi en fin d’après-midi.

Pour les matchs de skins chez les femmes, Margaretha Sigfridsson (Suède) du Camp Monde jouera contre l’équipe de Jones du Camp Amérique du Nord à 13 h et à 18 h, Eve Muirhead (Écosse) du Camp Monde rencontrera Erika Brown (Oakville, ont. / Madison, Wisc.) du Camp Amérique du Nord.

Pour les matchs de skins chez les hommes, à 13 h, c’est Edin du Camp Monde contre Shuster du Camp Amérique du Nord et à 18 h, Brad Jacobs (Sault Ste-Marie, en Ontario) du Camp Amérique du Nord jouera contre Ulsrud du Camp Monde.

Dans les matchs de skins mixtes, on verra à 13 h, du Camp Amérique du Nord, la skip Rachel Homan avec Jon Mead comme 3e, Alison Kreviazuk comme 2e et Reid Carruthers comme 1er qui affronteront du Camp Monde, Brewster, Emi Shimizu, Greg Drummond et Chiaki Matsumura. Les matchs de skins mixtes à 18 h : du Camp Amérique du Nord, Stoughton, Emma Miskew, Nichols et Lisa Weagle contre du Camp Monde, David Murdoch, Satsuki Fujisawa, Scott Andrews et Miyo Ichikawa.

Chaque match de skins vaut cinq points au classement.

“Les skins terminent la semaine pour nous et il y a beaucoup de points en jeu, donc nous sommes tout simplement heureux d’avoir une petite avance avant dimanche et nous sommes impatients de voir ce qui se déroulera demain,” a déclaré Lawes. « Chaque bout est comme un petit match – on ne sait jamais, ça pourrait se rendre jusqu’à la dernière manche avec tous les points en jeu.”

Pour les six matchs de doubles mixtes et les six matchs de simples, on accordera un point pour une victoire et un demi-point pour une égalité.  Il y aura maintenant 18 matchs d’équipe (neuf masculins et neuf féminins) au lieu des 12 auparavant et l’on accordera un point pour une victoire et un demi-point pour une égalité à chaque match.  Tous les matchs seront de huit manches sans aucune manche supplémentaire. Il y aura également six matchs de skins et chaque victoire rapportera cinq points au vainqueur.

Pour vous procurer des billets ou pour des informations sur l’événement, allez à www.curling.ca/2014continentalcup-fr/

Pour l’horaire complet, allez à www.curling.ca/2014continentalcup-fr/horaire-des-matchs/

Pour obtenir le pointage en direct et le classement, allez à: www.curling.ca/2014continentalcup-en/results/

TSN (RDS2 en français), le réseau de télévision exclusif de la Saison des Champions de l’ACC offrira une couverture complète de la Coupe Continental WFG.