Les juniors canadiens M&M Meat Shops 2014

Corner Brook sera l’hôte les Juniors M&M Meat Shops de 2015

Les championnats canadiens M&M Meat Shops de curling junior, hommes et femmes seront de retour à Terre-Neuve et Labrador pour la première fois en trente ans.

Le Corner Brook Club de curling de co-animera de 2015 M&M Meat Shops hommes aux championnats canadiens juniors de curling féminin.

Le Corner Brook Club de curling de co-animera de 2015 M&M Meat Shops hommes aux championnats canadiens juniors de curling féminin.

L’Association canadienne de curling (ACC) a annoncé aujourd’hui que les Juniors canadiens M&M Meat Shops de 2015 seront présentés à Corner Brook, Terre-Neuve et Labrador du 24 janvier au 1er février. Les clubs hôtes de cet événement seront le Pepsi Centre et le Corner Brook Curling Club. Les finales se dérouleront au Pepsi Centre.

Ce sera la première fois que Terre-Neuve et Labrador accueillera les Juniors canadiens depuis 1985 lorsque l’Albertain Kevin Martin a dominé (les championnats des hommes et des femmes ont eu lieu séparément jusqu’en 1987).

“La communauté de curling de Corner Brook est ravie d’avoir la chance d’accueillir les futures étoiles de notre sport,” a déclaré co-Président du comité organisateur, Gary Oke. “Ce sera une excellente occasion de mettre en valeur nos installations et de monter un spectacle que les meilleurs jeunes curleurs du Canada n’oublieront jamais.”

Ça marquera le 10e anniversaire de la commandite majeure de M&M Meat Shops, la plus grande chaîne canadienne de produits surgelés. TSN, le diffuseur officiel de la Saison des Champions de l’ACC, offrira une couverture en direct et exclusive au Canada des finales féminines et masculines.

Avec 14 équipes de chaque sexe (représentant chacune des 10 provinces en plus le Nord de l’Ontario, les Territoires du Nord-Ouest, le Yukon et le Nunavut), les participants seront divisés en deux poules de sept équipes; la répartition des équipes sera basée sur les fiches de victoires-défaites obtenues aux Juniors canadiens de 2014 à Liverpool, Nouvelle-Écosse. Les équipes participeront à un tournoi à la ronde dans leur poule menant à une poule de championnat qui débutera mercredi pour aboutir ensuite aux séries éliminatoires du week-end. Les équipes qui ne se qualifieront pas pour la poule de championnat participeront à un tournoi entre elles afin de déterminer le classement pour les Juniors canadiens de 2016 (site hôte à déterminer). Entre-temps, les équipes non qualifiées participeront à une compétition de double mixte.

“La ville de Corner Brook est honorée d’avoir été choisie comme le site pour les championnats canadiens M&M Meat Shops de curling junior,” a déclaré le Maire de Corner Brook, Charles Pender. “Cet événement n’apportera pas seulement des avantages considérables à l’économie locale, il sera également l’occasion pour nous de partager l’accueil chaleureux, pour lequel nous sommes connus ici sur la côte ouest de Terre-Neuve. Nous attendons avec impatience la période du 24 janvier au 1er février 2015 quand chacun de ces visiteurs se sentira chez lui.”

Le Centre Pepsi de Corner Brook sera l'emplacement de l'hommes et des femmes finales.

Le Centre Pepsi de Corner Brook sera l’emplacement de l’hommes et des femmes finales.

Le championnat canadien de curling junior masculin a été présenté chaque année depuis sa création en 1950 dans la ville de Québec. Le premier championnat féminin a eu lieu en 1971 à Vancouver.

Les équipes de Terre-Neuve et Labrador ont remporté les Juniors canadiens M & M Meat Shops à deux reprises: Brad Gushue a gagné le championnat masculin en 2001 à St. Catharines, Ontario, tandis que Stacie Devereaux a prévalu en 2007, encore à St. Catharines.

Ce sera la quatrième fois que Terre-Neuve et Labrador accueillera les Juniors canadiens. L’Albertain Brian Howes a remporté le titre masculin en 1966 à Saint-Jean, Patricia Crimp de la Saskatchewan a remporté le titre féminin en 1975 à Grand-Falls et Martin a remporté le titre masculin en 1985 à St. John’s.

“M & M Meat Shops est fier d’appuyer le curling amateur au Canada et nous souhaitons bonne chance à tous les curleurs qui participeront aux Juniors canadiens M&M Meat Shops 2015 à Corner Brook,” a déclaré Gary Decatur, président et chef de la direction de M & M Meat Shops. ” Le curling est apprécié des Canadiens d’un océan à l’autre et notre compagnie se veut vos plus grands admirateurs.”

Les champions et les championnes à Corner Brook représenteront le Canada aux Championnats mondiaux de 2015 (site à venir). Le Canada détient le record avec 17 titres mondiaux chez les  hommes depuis 1975 et huit couronnes chez les femmes (c’est l’Écosse qui mène avec neuf) depuis 1988. Les dernières équipes canadiennes à remporter les titres juniors mondiaux ont été dirigées par Marliese Miller de la Saskatchewan en 2003 à Flims en Suisse et par Brendan Bottcher de l’Alberta en 2012 à Östersund, Suède.

Les Juniors canadiens M&M Meat Shops de 2014 seront présentés de 18 au 26 janvier à Liverpool (Nouvelle-Écosse). Les gagnants se rendront à Flims en Suisse pour les Championnats du Monde.