Les juniors canadiens M&M Meat Shops 2014

Ça roule bien pour le Nouveau-Brunswick

Le Néo-Brunswickois Rene Comeau, de Capital Winter Club à Fredericton, et ses coéquipiers Daniel Wenzek, Jordan Craft et Ryan Freeze demeurent invaincus au Championnat canadien 2014 M&M Meat Shops de curling junior à Liverpool, NS.

Comeau a une fiche 5-0 et il sera premier dans la liste des équipes qui se qualifient dans le groupe B masculin; sa plus récente victoire s’est produite cet après-midi, dans un match 8-2 contre Joe Wallingham, du Yukon. Il s’affrontera à Cameron de Jong de Colombie-Britannique au dernier match du tournoi à la ronde, et quel que soit le résultat de ce match, il sortira du tournoi à la ronde en tête de son groupe.

L’Albertain Carter Lautner a grimpé en ex-aequo avec le Néo-écossais Robert Mayhew grâce à une victoire 11-4 sur Kyle Holland de l’Île du Prince-Édouard. L’Alberta et la Nouvelle-Écosse ont chacune une fiche 4-1 et continueront aux éliminatoires. L’Île du Prince-Édouard tombe à 1-4.

Alors que l’Ontarien Ryan McCrady ne jouait pas cet après-midi, sa fiche 4-1 lui donne toujours une avance d’un point sur Tanner Horgan de l’Ontario-Nord et Tyler Hartung, de Kronau, Saskatchewan : celui-ci l’a emporté 5-3 sur celui-là pour rester sur les talons des meneurs et garder en vue une place à la ronde du championnat. Toutes les deux équipes ont une fiche 3-2.

Le Québécois Adam Freilich occupe le prochain rang au classement avec une fiche 2-3 après une victoire 12-2 sur Jamie Airut, du Nunavut. L’équipe de Rankin Inlet n’a pas encore gagné un match et a une fiche 0-6.

(CCA Photo)

(CCA Photo)

Appuyée par une foule partisane, Mary Fay, représentant la province d’accueil et le club de curling de Chester CC, s’est fait ovationner quand elle a marqué trois points au septième pour aller en tête dans son match contre Krysta Burns de l’Ontario-Nord. Un vol de trois points au prochain bout a amené l’Ontario-Nord à concéder le match à Fay 9-4. Fay occupe maintenant deuxième place au groupe B féminin, avec une fiche 3-1, seulement un match derrière l’Ontarienne Molly Greenwood (4-1) qui ne jouait pas lundi après-midi.

Dans une tentative pour protéger sa fiche parfaite, l’Albertaine Kelsey Rocque s’est affrontée à Sarah Koltun, du Yukon. La capitaine de Whitehorse a joué parfaitement les six premiers bouts, et avait un contrôle total, avec le pointage à 8-4. Rocque, représentant le club Saville Centre, d’Edmonton, refusait pourtant de se laisser vaincre : elle a gagné deux points au septième et a volé des points aux huitième, neuvième et dixième bouts pour arracher la victoire à Koltun. L’Alberta demeure imbattable à 4-0 alors que Koltun est sur le point d’être éliminée de la ronde des éliminatoires avec une fiche 2-3.
Kristen Streifel, de Saskatchewan, vise toujours une place aux éliminatoires; elle a vaincu Sadie Pinksen, du Nunavut, 12-3. La fiche de Streifel est 2-2 et celle de Pinksen est 0-5.

Enfin, la Québécoise Camille Boisvert est en égalité avec deux autres équipes pour troisième place dans le groupe A, en vertu d’une victoire 8-3 sur Carina McKay Saturnino des TNO. Toutes les deux équipes, et Streifel (SK), ont une fiche 2-2.

Les préliminaires se contestent aux installations Queens Place Emera Centre et dans le Club de curling de Liverpool, dans la belle région de la Rive-Sud en Nouvelle Écosse.

Les équipes ont été triées (en fonction des résultats de l’année dernière) dans deux groupes de sept équipes par sexe, et chaque groupe participera à un tournoi à la ronde de six matchs, de samedi à mardi. Les trois premières équipes dans chaque groupe, plus les deux prochaines équipes dans la liste des fiches victoires-défaites, continueront dans la ronde de championnat pour un tournoi à la ronde partiel de quatre matchs de mercredi à vendredi; les fiches précédentes vont compter.

Une fois que les trois premières équipes au classement de chaque sexe auront été décidées, tous les matchs éliminatoires se contesteront aux installations Queens Place Emera Centre. La finale féminine aura lieu samedi le 25 janvier, et la finale masculine aura lieu dimanche le 26 janvier. Toutes les deux finales seront diffusées en direct aux ondes de TSN/RDS2 à 16h00, HNA/15h00 HNE.

Pour la deuxième année consécutive, le format de compétition regroupe toutes les 14 associations-membres de l’Association canadienne de curling (10 provinces, plus l’Ontario-Nord, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon).

Le tableau de pointage complet est accessible au http://www.curling.ca/scoreboard

Le classement est accessible au http://www.curling.ca/2014juniors-en/standings/