Les juniors canadiens M&M Meat Shops 2014

La ronde du championnat commence à se révéler

Les scénarios de quelles équipes continueront dans la ronde des éliminatoires au Championnat canadien 2014 M&M Meat Shops de curling junior à Liverpool, N.S., sont devenus plus clairs après la ronde de lundi soir, quoiqu’il y ait toujours la possibilité de matchs de bris d’égalité.

En compétition masculine, peu importe les résultats aux matchs de demain, le Manitobain Braden Calvert et le Néo-Brunswickois Rene Comeau ont tous deux une fiche 5-0 qui leur garantit une place à la prochaine ronde. Trois équipes ont une fiche de quatre victoires et une seule défaite : l’Ontarien Ryan McCrady, l’Albertain Carter Lautner et le Néo-Écossais Robert Mayhew. Chacune de ces trois équipes continuera aux éliminatoires.

Deux équipes ont subi seulement deux défaites : Tanner Horgan, de l’Ontario-Nord, et Tyler Hartung, de Saskatchewan. Une victoire de la part de l’une ou l’autre ou des deux équipes demain lui donnera une place dans la prochaine ronde. S’ils perdent leur match de demain, ils pourraient toujours se qualifier soit directement, soit par le biais d’un bris d’égalité.

Les résultats des matchs masculins de ce soir ont été:

Manitoba 10
     Terre-Neuve et Labrador 5

Colombie-Britannique 14
    Territoires du Nord-Ouest 3

(CCA Photo)

(CCA Photo)

En compétition féminine, quatre équipes ont le droit de continuer, quels que soient les résultats des matchs de demain : ce sont Kelsey Rocque, de l’Alberta, invaincue avec une fiche 5-0; Kalia Van Osch, de Colombie-Britannique; Molly Greenwood, de l’Ontario et Mary Fay, de Nouvelle-Écosse, chacune avec une fiche 4-1. Toutes les autres équipes avec deux, voire trois défaites sont en quête des quatre autres places à la ronde des éliminatoires.

Les matchs féminins de ce soir ont produit les résultats suivants:

Alberta 7    
Saskatchewan 5

Colombie-Britannique 7
    Territoires du Nord-Ouest 5

Nouveau-Brunswick 9
    Terre-Neuve et Labrador 4

Nouvelle-Écosse 10
    Île du Prince-Édouard 5

Manitoba 9
   Ontario-Nord 8

Québec 10
  Nunavut 4

Les préliminaires se contestent aux installations Queens Place Emera Centre et dans le Club de curling de Liverpool, dans la belle région de la Rive-Sud en Nouvelle Écosse.

Les équipes ont été triées (en fonction des résultats de l’année dernière) dans deux groupes de sept équipes par sexe, et chaque groupe participera à un tournoi à la ronde de six matchs, de samedi à mardi. Les trois premières équipes dans chaque groupe, plus les deux prochaines équipes dans la liste des fiches victoires-défaites, continueront dans la ronde de championnat pour un tournoi à la ronde partiel de quatre matchs de mercredi à vendredi; les fiches précédentes vont compter.

Une fois que les trois premières équipes au classement de chaque sexe auront été décidées, tous les matchs éliminatoires se contesteront aux installations Queens Place Emera Centre. La finale féminine aura lieu samedi le 25 janvier, et la finale masculine aura lieu dimanche le 26 janvier. Toutes les deux finales seront diffusées en direct aux ondes de TSN/RDS2 à 16h00, HNA/15h00 HNE.

Pour la deuxième année consécutive, le format de compétition regroupe toutes les 14 associations-membres de l’Association canadienne de curling (10 provinces, plus l’Ontario-Nord, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon).

Le tableau de pointage complet est accessible au http://www.curling.ca/scoreboard

Le classement est accessible au http://www.curling.ca/2014juniors-en/standings/