Les juniors canadiens M&M Meat Shops 2014

Le Québec a freiné le Yukon au bris d’égalité chez femmes aux Juniors canadiens M&M Meat Shops 2014

LIVERPOOL (Nouvelle-Écosse). Camille Boisvert et la formation du Québec sont encore dans la course aux championnats canadiens M&M Meat Shops de curling junior, hommes et femmes.

Québec capitaine Camille Boisvert regarde son tir lors de sa victoire de bris d'égalité sur le Yukon, mardi soir. (Photo, ACC)

Québec capitaine Camille Boisvert regarde son tir lors de sa victoire de bris d’égalité sur le Yukon, mardi soir. (Photo, ACC)

L’équipe de Boisvert de St-Romuald, Sarah Dumais, Myriam Arsenault, Nancy Rochon et leur coach Michel Blais, ont tenu tête à l’équipe de Sarah Koltun du Yukon, 7-6 mardi soir au Queens Place Emera Centre et se sont emparé du 8e et dernier laissez-passer pour la ronde de championnat qui débutera mercredi afin de déterminer les trois formations des éliminatoires de samedi.

Les deux équipes avaient terminé avec une fiche de 3-3 dans la Poule A.

Boisvert, âgée de 18 ans et étudiante au Collège Champlain a réussi un tir franc pour la victoire au 10e bout et a par la suite admis qu’elle était sur les nerfs.

“Oui, j’étais vraiment nerveuse avec ce dernier lancer,” a dit Boisvert souriante. “Mes jambes tremblaient parce que je savais que c’était le tir à réussir. Mais, je savais que j’avais le temps de lancer normalement.”

De l’équipe du Yukon, trois des quatre joueuses y compris Koltun  participeront au championnat canadien de curling féminin, le Tournoi des Coeurs Scotties le 1er février à Montréal. Elles tiraient de l’arrière 4-1, mais elles se sont regroupées pour égaliser les chances en inscrivant trois points au 6e bout. Mais, le Québec a rebondi aussitôt en marquant deux points au 7e.

“Nous sommes dits (après le 6e bout), c’est égal. Respirons, relaxons et allons-y,” a dit Boisvert. “La pression est tombée maintenant et je suis tout excitée.”

Les fiches des rondes préliminaires sont compilées et demeurent: les équipes de la Poule A jouent contre les équipes de la Poule B pour déterminer les équipes qui accéderont aux séries éliminatoires. Avec le Québec dans la ronde de championnat, on verra Kelsey Rocque de l’Alberta (6-0 Poule A, Edmonton), Kalia Van Osch de la Colombie-Britannique (4-2 Poule A, Nanaimo/Delta), Kristen Streifel de la Saskatchewan (3-3 Poule A, Saskatoon), Molly Greenwood de l’Ontario (5-1 Poule B, Kitchener-Waterloo), Mary Fay de la Nouvelle-Écosse (5-1 Poule B, Chester), Jessica Daigle du Nouveau-Brunswick (3-3 Poule B, Fredericton) et Meaghan Brezden du Manitoba (3-3 Poule B, Winnipeg).

Le Yukon participe à la ronde de répartition des équipes pour déterminer le classement final de l’épreuve de 2014, ce qui définira la répartition pour les Juniors canadiens M & M Meat Shops 2015 à Corner Brook, T.-N.-L. Également dans la ronde de répartition des équipes se trouvent Carina McKay-Saturtino des Territoires du Nord-Ouest (2-4 Poule A, Inuvik), Sadie Pinksen du Nunavut (0-6 Poule A, Iqaluit), Veronica Smith de l’Île du Prince-Édourd (2-4 Poule B, Cornwall), Krysta Burns du Nord de l’Ontario (2-4 Poule B, Sudbury) et Sarah Hill de Terre-Neuve/Labrador (1-5 Poule B, St. John’s).

Dans la ronde de répartition de mardi soir, Terre-Neuve-et-Labrador a battu le Nunavut, 9-3, et le Nord de l’Ontario a défait les Territoires du Nord-Ouest, 6-4.

La ronde de répartition des équipes chez les hommes a eu lieu également mardi: Stephen Trickett de Terre-Neuve/Labrador (2-5, St. John’s) a battu Kyle Holland de l’Île-du-Prince-Édouard (1-6, Charlottetown) 10-8 et Matthew Miller des Territoires du Nord-Ouest (2-5, Inuvik) a défait Jamie Airut du Nunavut (0-7, Rankin Inlet) 13-7.

La ronde du championnat masculin débute mercredi: du Manitoba Braden Calvert (6-0 Poule A, Winnipeg), de la Saskatchewan Tyler Hartung (4-2 Poule A, Kronau), de l’Ontario Ryan McCrady (4-2 Poule A, Ottawa), du Nord de l’Ontario Tanner Horgan (4-2 Poule A, Sudbury), du Nouveau-Brunswick Rene Comeau (5-1 Poule B, Fredericton), de l’Alberta Lautner Carter (5-1 Poule B, Calgary), de la Nouvelle-Écosse Robert Mayhew (4-2 Poule B, Windsor) et de la Colombie-Britannique Cameron de Jong (3-3 Poule B,Victoria).

Les matchs du tournoi à la ronde se déroulent au Queens Place Emera Centre et au Club de curling de Liverpool dans la belle région de la Rive-Sud de la Nouvelle-Écosse.

Une fois que les trois premières équipes de chaque sexe ont été déterminées, tous les matchs des séries éliminatoires se joueront au Queens Place Emera Centre. La finale féminine se tiendra samedi tandis que celle des hommes, dimanche. Les deux finales seront retransmises en direct sur TSN/RDS2 à 16 h.

Pour la deuxième année consécutive, le format de compétition regroupe toutes les quatorze associations-membres de l’Association canadienne de curling (10 provinces, plus l’Ontario-Nord, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon).

Le tableau de pointage complet est accessible au www.curling.ca/scoreboard

Le classement des équipes est accessible au www.curling.ca/2014juniors-en/standings