Les juniors canadiens M&M Meat Shops 2014

Le Manitoba se dirige vers la finale des hommes aux Juniors canadiens M&M Meat Shops 2014

LIVERPOOL (Nouvelle-Écosse) — C’est seulement mercredi soir, mais Braden Calvert du Manitoba est déjà dans une position que chaque équipe aux championnats canadiens M&M Meat Shops de curling junior, hommes et femmes voudrait être: à une victoire du  titre national.

Manitoba capitaine Braden Calvert et son équipe de Winnipeg sont dirigés à la finale masculine à 2014 M & M Meat Shops de curling junior canadien à Liverpool, NS (Photo, CCA)

Manitoba capitaine Braden Calvert et son équipe de Winnipeg sont dirigés à la finale masculine à 2014 M & M Meat Shops de curling junior canadien à Liverpool, NS (Photo, CCA)

L’équipe de Calvert de Winnipeg, Kyle Kurz, Lucas Van Den Bosch, Brendan Wilson et l’entraîneur Tom Clasper,  a sécurisé la première place au tournoi à la ronde et un laissez-passer pour le match de la médaille d’or à 16 h dimanche lors de la finale masculine avec une victoire de 5-4 sur l’Albertain Carter Lautner (5-3, Calgary) au Club de curling de Liverpool.

Avec cette victoire, le Manitoba a amélioré sa fiche à 8-0 et pourra profiter maintenant des avantages de bris d’égalité nécessaires pour décrocher la première place et le laissez-passer pour la finale.

“C’est une grande satisfaction,” a déclaré Calvert, dont l’équipe a battu le champion en titre des Juniors canadiens, hommes, Matt Dunstone lors de la finale du Manitoba. “Les gars ont si bien joué pour moi ; ils ont rendu mon travail si facile toute la semaine.”

Maintenant, la question est comment faire face à près de quatre jours complets à penser à la finale et deux matchs à jouer du tournoi à la ronde et une journée de congé samedi.

“Je crois que notre équipe est très forte pour rester zen et essayer d’avoir du plaisir tout le temps,” a déclaré Calvert avec le sourire. “Je pense que nous serons bien comme ça. Nous avons apporté un PS3 et un NHL14, alors nous serons très occupés. Nous espérons être capables d’oublier quelque peu.”

Dunstone, par ailleurs, a soutenu l’équipe de Winnipeg.

“Nous étions assis dans notre salon et nous l’encouragions, l’an dernier,” a dit Calvert de la victoire dramatique de Dunstone à Fort McMurray, en Alberta. “C’est assez intéressant de constater ce que Matt a accompli, c’est un mec génial. Nous lui avons parlé, cette semaine et ce fut très favorable. Nous apprenons beaucoup de ce qu’il a vécu l’année dernière.

Dans d’autres matchs de championnat, Rene Comeau du Nouveau-Brunswick (6-2, Fredericton) a défait Tyler Hartung de la Saskatchewan (5-3, Kronau) ; Cameron de Jong de la Colombie-Britannique (4-4, Victoria) a eu le meilleur sur Ryan McCrady de l’Ontario (5-3, Ottawa) 4-3 et Robert Mayhew de la Nouvelle-Écosse (5-3, Windsor) a vaincu Tanner Horgan du Nord de l’Ontario (5-3,

Dans les Poules de championnat chez les femmes, Kelsey Rocque de l’Alberta, Edmonton, a subi sa première défaite après sept victoires consécutives, s’inclinant 6-3 devant la province hôte, Mary Fay (6-2, Chester) ; Kalia Van Osch de la Colombie-Britannique (6-2, Nanaimo/Delta) a battu Molly Greenwood de l’Ontario (5-3, Kitchener-Waterloo) 4-2 et Meaghan Brezden du Manitoba (5-3, Winnipeg) a défait la Kristen Streifel (4-4, Saskatoon) de la Saskatchewan, 7-6.

Dans les matchs de répartition des équipes qui détermineront le classement final et la répartition pour les Juniors canadiens M & M Meat Shops 2015 à Corner Brook, Terre-Neuve et Labrador, Veronica Smith de l’Île-du-Prince-Édouard (4-4, Cornwall) est sortie vainqueur avec un pointage de 16-1 contre Sadie Pinksen du Nunavut (0-8, Iqaluit).

La compétition aux Juniors canadiens M & M Meat Shops 2014 se poursuit jeudi avec des rondes à 9 h 30, 14 h et 18 h 30 (heure Atlantique).

Les matchs du tournoi à la ronde se déroulent au Centre d’Emera Queens Place et au Club de curling de Liverpool dans la belle région de la Rive-Sud de la Nouvelle-Écosse.

Une fois que les trois premières équipes de chaque sexe ont été déterminées, tous les matchs des séries éliminatoires se joueront au Queens Place Emera Centre. La finale féminine se tiendra samedi tandis que celle des hommes, dimanche. Les deux finales seront retransmises en direct sur TSN/RDS2 à 16 h.

Pour la deuxième année consécutive, la formule de compétition implique toutes les 14 Associations membres de l’Association canadienne de curling (10 provinces, plus le Nord de l’Ontario, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon).

Le tableau de pointage complet est accessible au www.curling.ca/scoreboard

Le classement des équipes est accessible au www.curling.ca/2014juniors-en/standings