Championnat canadien de curling mixte 2014

Le Mixte canadien débute cette semaine à Ottawa

La 51e édition du championnat canadien de curling mixte se met officiellement en branle samedi au Club de curling Rideau à Ottawa.

L'équipe de l'Ontario de Cory Heggestad, de gauche, Heggestad, Heather Graham, Greg Balsdon et Amy Balsdon, tentera de défendre son titre canadien mixte à Ottawa. (Photo, ACC)

L’équipe de l’Ontario de Cory Heggestad, de gauche, Heggestad, Heather Graham, Greg Balsdon et Amy Balsdon, tentera de défendre son titre canadien mixte à Ottawa. (Photo, ACC)

Toutefois, avant cela, le jeudi et le vendredi, il y aura un tour de qualification à quatre équipes utilisant la formule double élimination pour déterminer les deux équipes parmi les Territoires du Nord-Ouest, Yukon, Nunavut et Terre-Neuve/Labrador représentant les formations qui ont terminé dernières au Mixte canadien l’an dernier à Mont-Royal, au Québec, accéderont au tableau principal de 12 équipes.

Le tournoi à la ronde qui commence samedi à 19 h 30 (heure de l’Est), sera suivi de trois rondes chaque jour de dimanche au jeudi (à 10 h, 14 h 30 et 19 h), avec une dernière ronde vendredi matin avant les bris d’égalité requis et les séries éliminatoires. (cliquez ici pour voir l’horaire au complet).

L’équipe en première place accédera directement à la finale, le samedi 23 novembre à 14 h alors que les équipes en deuxième et troisième place s’affronteront dans une demi-finale, vendredi soir pour déterminer l’autre finaliste. Si deux ou plusieurs bris d’égalité sont requis, la demi-finale aura lieu samedi matin.

L’équipe victorieuse remportera deux laissez-passer (deux équipes de deux personnes) pour les essais canadiens de double mixte qui se tiendront du 19 au 23 mars (lieu à déterminer). Le vainqueur de cette compétition à 32 équipes représentera alors le Canada au Championnat du monde de double mixte du 22 au 29 avril à Dumfries, en Écosse.

Parmi les équipes participantes au Mixte cette année sont les champions en titre de l’Ontario, dirigés par Cory Heggestad du Club de Curling Orillia. L’an dernier, l’Ontario a battu la Nouvelle-Écosse, 10-3 en finale. L’équipe de Heggestad retourne au complet avec Heather Graham (3e), Greg Balsdon (2e) et Amy Balsdon (Mackay) (1re).

Puis, les autres skips sont: Sean Grassie du Manitoba qui a remporté le Mixte en 2009 à Iqaluit et une médaille de bronze au Championnat du monde de double mixte, Rob Harris de la Nouvelle-Écosse qui a joué 2e pour Mark Dacey lorsqu’il a gagné le Mixte de 2002 et le Brier de 2004 ainsi que d’autres vétérans du Brier tels que Rod MacDonald of Prince Edward Island, Steve Moss des Territoires du Nord-Ouest et Gary Oke de Terre-Neuve/Labrador.

L’Alberta et la Saskatchewan mènent sur toutes les provinces/territoires avec neuf titres chacun tandis que le Manitoba en compte huit. L’Ontario a trois victoires seulement. Chaque province et le Nord de l’Ontario ont remporté au moins un titre canadien de mixte curling depuis le début de la compétition en 1964 à Toronto.

Au cours des années, le Mixte a été remporté par des curleurs bien connus comme Jeff Stoughton, Rick Folk, Rick Lang, Kevin Koe, Mark Nichols, Colleen Jones, Peter Gallant, Barry Fry, Robert Campbell, Paul Flemming, Jean-Michel Ménard, Susan O’Connor et Shannon Kleibrink, qui a été la première jusqu’à présent, la seule femme à remporter le Mixte comme skip à Timmins, Ontario en 2004.

Larry McGrath de la Saskatchewan est le seul gagnant trois fois comme skip; il a remporté le Mixte en 1967, 1968 et 1971.

Lors de la ronde de qualification à partir de jeudi à Rideau, les Territoires du Nord-Ouest (1) affrontent Terre-Neuve/Labrador (4) tandis que le Yukon (2) rencontrera Nunavut (3); les deux matchs auront lieu à 14 h. Les deux vainqueurs se rencontrent à 19 h pour déterminer la première équipe qualifiée (Q1).

Les deux perdants de la première ronde jouent en même temps pour déterminer qui affrontera le perdant du premier match de qualification, vendredi à 14 h lorsque sera déterminé la deuxième équipe (Q2) pour le Mixte. Ci-joints sont la liste des équipes et l’horaire.

On pourra consulter les résultats sur le site Web de l’Association canadienne de curling, www.curling.ca.

Pour la liste des équipes participantes, cliquez ici.