Championnat canadien de curling mixte 2014

Harris mène la Nouvelle-Écosse à la victoire dans la ronde du matin au Mixte canadien

Rob Harris, ancien champion au Brier, a mené son quatuor Nouvelle-Écosse vers une victoire 8-3 sur Steve Moss, des Territoires du Nord-Ouest, dans le premier match pour toutes les deux équipes au Championnat canadien de curling mixte, dimanche au Rideau CC à Ottawa.

Nouvelle-Écosse skip Rob Harris appelle des instructions pour balayeuses le dimanche matin lors du Championnat canadien de curling mixte. (Photo, ACC / Claudette Bockstael, Studio C Photographie)

Nouvelle-Écosse skip Rob Harris appelle des instructions pour balayeuses le dimanche matin lors du Championnat canadien de curling mixte. (Photo, ACC / Claudette Bockstael, Studio C Photographie)

Harris et son équipe Mayflower – Mary Mattatall, Cameron MacKenzie et Katarina Hakansson – ont ouvert une avance considérable de 4-0 après seulement trois bouts. Quoique Moss ait réussi un vol d’un point au cinquième pour améliorer la marque à 4-2, l’équipe de Yellowknife n’a vu que des revers par la suite : au sixième, ils ont cédé deux points à Harris — vainqueur au Championnat canadien masculin de 2004 en tant que deuxième dans l’équipe de Mark Dacey. Moss a marqué un point au septième bout, mais les Néo-écossais ont riposté avec deux points au huitième pour sceller l’affaire.

Charlie Robert, de Soo Curlers Association, connaît du succès précoce : son équipe du Nord de l’Ontario a écrasé Gary Oke, de Terre-Neuve et Labrador. Des vols d’un point au troisième et au cinquième bout, suivis par un vol de trois au sixième ont donné à Robert une avance confortable dans ce premier match pour toutes les deux équipes.

Darren Moulding de l'Alberta a frappé la colonne de victoire dimanche au Rideau CC. (Photo, ACC / Claudette Bockstael, Studio C Photography)

Darren Moulding de l’Alberta a frappé la colonne de victoire dimanche au Rideau CC. (Photo, ACC / Claudette Bockstael, Studio C Photography)

Quoique le tournoi à la ronde ait bien du chemin à faire, le Québécois Mike Fournier du Glenmore CC à Montréal est seul en tête du tableau de pointage, avec une fiche parfaite 2-0 en vertu d’une victoire 8-4 sur Keith Switzer, de Colombie-Britannique.  Fournier a réussi une belle double sortie au quatrième pour marquer trois points, puis il en a volé deux de plus au cinquième pour remporter une victoire aisée. Switzer n’est pas parti du bon pied dans son premier événement national, avec une fiche 0-2.

Dans le dernier match du matin, le capitaine albertain Darren Moulding a mené son équipe vers sa première victoire dans le tournoi, l’emportant 8-5 sur Rod MacDonald, de l’Île du Prince-Édouard. Moulding menait 4-1 grâce à deux bouts de deux points au premier et au quatrième. Au huitième bout, deux points derrière, le capitaine de l’IPE, représentant le Silver Fox Curling & Yacht Club à Summerside a réussi une belle double sortie des pierres albertaines au fond des cercles pour nouer la marque 5-5.

Mais la chance boudait le capitaine de l’I P-É au neuvième bout; avec deux marqueurs albertains en jeu, MacDonald a raté une sortie relativement simple et a ouvert la voie à un placement ouvert pour trois points dela part de Moulding et une avance 8-5, marge qu’il a su protéger au dernier bout. Toutes les deux équipes ont une fiche 1-1 après ce match.

Les équipes qui ont eu une exemption à la deuxième ronde : Nouveau-Brunswick, Ontario, Saskatchewan et Manitoba.

Le tournoi à la ronde continue jusqu’à vendredi matin. La demi-finale se contestera vendredi soir à 19h30 (heure de l’est) et la finale du Championnat aura lieu à 14h00, samedi le 23 novembre.

Les résultats sont accessibles en temps réel au www.curling.ca/scoreboard/

Le site web officiel du Championnat canadien mixte est le www.curling.ca/2014mixed-fr/ et le site web du comité organisateur est le www.canadianmixed.com/ Visitez aussi le site facebook au www.facebook.com/canadianmixed.

Classement

QC 2-0
ON 1-0
SK 1-0
ON 1-0
NS 1-0
AB 1-1
PE 1-1
NL 0-1
NT 0-1
MB 0-1
NB 0-1
BC 0-2