Championnat canadien de curling mixte 2014

Première victoire pour Terre-Neuve et Labrador au Championnat canadien de curling mixte

Gary Oke, de Terre-Neuve et Labrador, victorieux aux rondes de pré-qualification du Championnat canadien de curling mixte 2014 au Club de curling Rideau à Ottawa, a remporté sa première victoire au tournoi à la ronde principal lundi matin, battant Steve Moss, des Territoires du Nord-ouest dans un match serré 6-5.

Terre-Neuve / Labrador capitaine Gary Oke instruit ses balayeuses lors de sa victoire sur les Territoires du Nord-Ouest lundi. (Photo, ACC / Claudette Bockstael, Studio C Photography)

Terre-Neuve / Labrador capitaine Gary Oke instruit ses balayeuses lors de sa victoire sur les Territoires du Nord-Ouest lundi. (Photo, ACC / Claudette Bockstael, Studio C Photography)

Après six bouts, le capitaine de Corner Brook, avec sa troisième Susan Curtis, son deuxième Terry Oke et sa première Sigrid Fitzpatrick, semblait avoir le contrôle du match avec une marque 5-2. Mais le quatuor de Yellowknife s’est rattrapé par des points aux septième et huitième bouts, et aurait probablement marqué encore des points au neuvième, mais Oke a réussi une belle double sortie pour limiter les dommages à un vol d’un point; la marque était 5-5 pour aborder le dernier bout.

Au 10e bout, Moss avait une pierre dans le fond du cercle des quatre pieds alors qu’Oke avait son deuxième lancer dans les douze pieds. Avec son dernier coup, Moss a essayé de lancer sa pierre dans les huit pieds, sur la ligne médiane, mais son lancer mou a manqué les cercles et pis encore, n’a pas couvert la meneuse.  Oke l’a sortie pour remporter la victoire et améliorer sa fiche à 1-2. Les TNO ont maintenant une fiche 0-3.

Nouvelle-Écosse capitaine Rob Harris, à droite, pousse ses balayeuses Nord de l'Ontario que vice-capitaine Lindsay mineurs, à gauche, et capitaine Charlie Robert regarder. (Photo, ACC / Claudette Bockstael, Studio C Photography)

Nouvelle-Écosse capitaine Rob Harris, à droite, pousse ses balayeuses Nord de l’Ontario que vice-capitaine Lindsay mineurs, à gauche, et capitaine Charlie Robert regarder. (Photo, ACC / Claudette Bockstael, Studio C Photography)

Dans le seul autre match de la cinquième ronde ce matin, Charlie Robert, de l’Ontario-Nord et Rob Harris, de Nouvelle-Écosse, ont compétitionné dans une bataille des fiches 1-1 : les Ontariens ont fini par remporter une victoire décisive 9-2.  Harris a volé un point au quatrième pour prendre les devants 2-1; l’équipe de Robert a annulé les deux bouts suivants puis s’est imposée par cinq points rapides pour mener 6-2. Un vol de trois points au huitième a mis le match dans le sac. L’Ontario-Nord a maintenant une fiche 2-1 alors que la Nouvelle-Écosse est maintenant 1-2.

Le Québécois Mike Fournier garde sa place seul en tête du classement avec une fiche parfaite 3-0; il s’affrontera aux champions en titre, l’équipe de l’Ontario, à la sixième ronde, plus tard aujourd’hui.

Cinq autres équipes partagent le deuxième rang au classement avec une fiche 2-1: Alberta (Moulding); Saskatchewan (Meachem), Ontario (Heggestad), Nouveau-Brunswick (Robichaud) et Ontario-Nord (Robert).

Les matchs préliminaires se dérouleront jusqu’à vendredi matin. La demi-finale aura lieu ce jour-là à 19 h 30 et la finale du championnat se tiendra à 14 h, le samedi 23 novembre.

On peut voir les scores au www.curling.ca/scoreboard/

Le site Web officiel du Mixte se trouve au www.curling.ca/2014mixed-en/ et la page Web du comité hôte est au www.canadianmixed.com/

Facebook: www.facebook.com/canadianmixed