Le Tournoi des Coeurs Scotties 2014

Un début lent pour l’équipe locale

Allison Ross, du Québec, n’a pu exercer assez de pression sur Andrea Crawford, du Nouveau-Brunswick, lors de la séance inaugurale des Scotties 2014.

Malgré l’appui de la foule locale, l’Équipe Québec de Allison Ross s’est inclinée 6-1 face à Andrea Crawford du Nouveau-Brunswick samedi après-midi lors de la première séance du Tournoi des Coeurs Scotties 2014 à l’aréna Maurice-Richard de Montréal.

Allison Ross (Photo CCA/Andrew Klaver)

Allison Ross (Photo CCA/Andrew Klaver)

Ross, qui en est à sa deuxième présence consécutive à titre de championne du Québec, n’était pas capable d’appliquer de la pression sur Crawford, qui participe pour une septième fois aux Scotties.

“J’ai eu de la difficulté à lire la glace,” a confié Ross. “J’estime que je lançais bien mes pierres. À un moment donné durant la partie j’ai dit aux filles : la bonne nouvelle c’est que je lance bien, la mauvaise c’est que je ne sais pas à quel endroit placer le balai.”

Après avoir concédé trois vols, Ross et son équipe composée de Melissa Gannon, Brittany O’Rourke, Pamela Nugent, la substitut Lisa Davies et de l’entraîneur Glenn Tester, du club de curling Glenmore, tirait de l’arrière 6-0 après sept bouts. Au huitième bout, la capitaine du Québec a effectué son dernier placement bon pour un point puis a concédé sa défaite au compte de 6-1 face au Nouveau-Brunswick.

“Nous sommes une équipe que rebondit assez rapidement, donc on n’est pas du genre à s’apitoyer très longtemps sur une défaite,” de dire Ross. Et jouer devant la foule locale était un élément positif. “Ce fut amusant! Nous avons même reçu des applaudissements pour avoir réussi des gardes de centre.”

Dans d’autres parties, Heather Strong (Terre-Neuve-et-Labrador), qui a remporté le concours Ford Hot Shots plus tôt dans la journée, a mené son équipe à une victoire de 8-5 sur Heather Smith (Nouvelle-Écosse).

Kesa Van Osch, une recrue aux Scotties, a inscrit une palpitante victoire de 7-4 en bout supplémentaire aux dépens de Kim Dolan (Î.-P.-É.), à sa dixième présence à un championnat national.

“C’est réellement agréable d’être là et de jouer, parce que c’est pour ça qu’on est rendu ici,”de dire Van Osch, de Victoria (C.-B.). “Nous étions un peu nerveuses, mais une fois que nous avons commencé à jouer, nos nerfs se sont calmés. C’était bien.”

Val Sweeting de l’Alberta a contré la charge d’une autre capitaine recrue aux Scotties, Sarah Koltun, du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest.

Après un vol de point au cinquième bout, la jeune équipe de Whitehorse, au Yukon, menait 4-1. Au septième bout, Koltun a démontré du calme en effectuant un placement contre cinq pierres de l’Alberta pour marquer un point et prendre les devants 5-3. Sweeting a volé trois points au neuvième bout et s’est accrochée pour triompher 7-5.

Les Scotties se poursuivent dimanche avec des séances à 9h, 14h et 19h (HNE).

TSN/RDS2, le diffuseur officiel de la Saison des Champions de l’ACC, offrira une importante couverture du Tournoi des Cœurs Scotties 2014, avec 66 heures de reportages en direct à l’horaire.

L’équipe gagnante du Tournoi des Coeurs Scotties 2014 représentera le Canada au Championnat mondial de curling féminin Ford, présenté par Booster Juice, du 15 au 23 mars à St-Jean, N.-B.

Les Scotties 2014 marquent la 33e année de commandite du championnat canadien de curling féminin par Produits Kruger Ltée.

Pour des informations sur les billets, allez à: http://www.curling.ca/2014scotties-fr/billets/

Pour des informations sur l’horaire, allez à: http://www.curling.ca/2014scotties-fr/horaire-des-matchs/