Le Tournoi des Coeurs Scotties 2014

Carey vole une victoire lors de la sixième séance des Scotties

Grâce à une victoire de 7-3 aux dépens de Heather Smith (Nouvelle-Écosse) lundi après-midi à l’aréna Maurice-Richard, la Manitobaine Chelsea Carey est maintenant au sein d’une quadruple égalité pour la deuxième position au Tournoi des Coeurs Scotties 2014.

Mais ce n’était pas très joli comme triomphe, selon la capitaine du Fort Rouge Curling Club à Winnipeg. Un manque général de précision laissait Carey perplexe après la partie.

“J’ai raté plein de coups de façon impardonnable,” a-t-elle dit. “Kristy a réussi un bon coup au neuvième bout pour les limiter à un seul point et j’ai finalement exécuté des coups simples, mais au moins je les ai réussis.”

Chelsea Carey (Photo CCA/Andrew Klaver)

Chelsea Carey (Photo CCA/Andrew Klaver)

L’issue de la partie reposait sur une pierre manquée par l’adversaire. Avec un score égal de 3-3 au neuvième bout, Smith a concédé un vol de quatre points lorsque son dernier placement est passé outre les cercles.

“On ne s’attend jamais à ce qu’elle (Smith) rate un placement dans la zone de huit pieds, mais çà m’est aussi arrivé plus tôt durant la partie, et son coup raté était dans la même trajectoire,” a expliquéCarey. “Nous avons été chanceuses de gagner cette partie. Plus tôt dans la partie, nous avons obtenu des chances de concrétiser la victoire sans en profiter. Je devrai être bien meilleure demain.”

Le Manitoba rejoint maintenant la Saskatchewan (Stefanie Lawton), Terre-Neuve-et-Labrador (Heather Strong) et l’Alberta (Val Sweeting) en deuxième position au classement derrière Équipe Canada.

Parmi ces équipes, seule la Saskatchewan était à l’oeuvre lundi après-midi. Lawton a défait Andrea Crawford (Nouveau-Brunswick) au compte de 9-3; Crawford n’a pu remonter la pente après avoir concédé sept points volés.

Dans les autres parties, Sarah Koltun a débuté en lion, et pendant au moins un bout, elle avait les championnes des Scotties de l’an dernier dans les câbles. Des pierres ratées par la troisième Emma Miskew et par Homan (du type qu’elles ratent rarement) ont permis à l’équipe de Whitehorse de voler un point au premier bout. Par la suite Équipe Canada a pris le dessus. Homan demeure invaincue et trône en tête du classement après cette victoire de 9-3 inscrite cet après-midi.

Après avoir inscrit sa première victoire samedi soir, Kim Dolan semble avoir retrouvé son rythme. L’équipe de Charlottetown (Î.-P.-É) a d’abord volé deux points, puis en a marqué trois au cinquième bout, et a résisté à un assaut de Allison Flaxey tard dans le match, pour enfin remporter une victoire de 7-5.

“Je sentais que nous étions en contrôle pendant presque toute la partie,” a dit Dolan, qui est épaulée par Rebecca Jean Mac Donald, Sinead Dolan (la fille de Kim), Michala Robison, Jackie Reid (substitut) et l’entraîneur Nancy Cameron. “C’est difficile de défendre une avance de cinq points, que l’adversaire reprend du poil de la bête et qu’il faut la contrer. Rien n’est facile. La glace est excellente, nous avons une victoire, nous sommes donc vraiment heureuses.”

Le duo unique mère-fille joue est réuni depuis cinq ans, et elles affirment que c’est bien de jouer ensemble; cependant elles ne s’en tiennent au curling que sur la glace.

“Non, une fois que la partie est terminée, c’est terminé. Je nous considère comme coéquipières sur la glace, et comme une mère et sa fille en dehors de la glace,” de souligner Dolan.

Les Scotties se poursuivent lundi soir avec une séance à 19h30, ainsi que mardi avec des séances à 9h, 14h et 19h30 (HNE).

TSN/RDS2, le diffuseur officiel de la Saison des Champions de l’ACC, offrira une importante couverture du Tournoi des Cœurs Scotties 2014, avec 66 heures de reportages en direct à l’horaire.

L’équipe gagnante du Tournoi des Coeurs Scotties 2014 représentera le Canada au Championnat mondial de curling féminin Ford, présenté par Booster Juice, du 15 au 23 mars à St-Jean, N.-B.

Les Scotties 2014 marquent la 33e année de commandite du championnat canadien de curling féminin par Produits Kruger Ltée.

Pour des informations sur les billets, allez à: http://www.curling.ca/2014scotties-fr/billets/

Pour des informations sur l’horaire, allez à: http://www.curling.ca/2014scotties-fr/horaire-des-matchs/