Le Tournoi des Coeurs Scotties 2014

Le Nouveau-Brunswick résiste à une remontée tardive et l’emporte

Andrea Crawford (Nouveau-Brunswick) a pris le contrôle tôt dans la partie, puis a réussi à contrer une remontée au dernier bout de Heather Strong (Terre-Neuve-et-Labrador) pour inscrire un gain de 8-6 lors de la 9e séance du Tournoi des Coeurs Scotties 2014.

Andrea Crawford (Photo CCA/Andrew Klaver)

Andrea Crawford (Photo CCA/Andrew Klaver)

“Nous avons baissé la garde en deuxième moitié de partie,” a admis Crawford. “Nous sommes quand même sorties en force aujourd’hui et nous sommes satisfaites avec cette performance.”

Jusqu’ici la semaine a été difficile pour Crawford, avec des distractions comme le mauvais fonctionnement des senseurs sur des pierres et des violations de la ligne de jeu, sans oublier la menace du virus grippal qui a mis des joueuses hors combat – bien que l’Équipe Nouveau-Brunswick semble épargnée à cet égard.

Celle qui s’est présentée sept fois comme capitaine aux Scotties déclare: “C’est drôle, mais nous avons conversé à notre psychologue sportif via Facetime avant de venir à l’aréna. Avant de venir à Montréal nous avons développé la devise qui nous guiderait cette semaine, soit ‘It is what it is.’ (traduction libre: ‘C’est le destin.’) et nous l’avons maintes fois répétée cette semaine.”

“J’ai dit aux filles aujourd’hui que nous pouvions être fières de nous. On a fait face à plusieurs défis et nous les avons surmontés,” d’ajouter Crawford. “Il s’agit de mettre les problèmes de côté et d’aller de l’avant.”

Menant 8-1 après sept bouts, Crawford a concédé cinq points, permettant à Strong de revenir dans le match. Mais au dernier bout, alors que le point égalisateur se trouvait dans les cercles, le Nouveau-Brunswick a effectué la sortie nécessaire pour confirmer sa victoire.

“Je n’ai même pas encore songé à ce qui s’en vient,” de dire Crawford à propos du classement et des éliminatoires. “Pour nous il s’agit de jouer une partie à la fois, et tenter de remporter des victoires. On se préoccupera de la suite des choses à la fin.”

Dans les autres parties, Val Sweeting (Alberta) a contrôlé le jeu durant toute la partie dans une victoire de 8-5 aux dépens de Kim Dolan (I.-P.-É). Quant à elle, Patty Knezevic, capitaine d’une équipe de trois joueuses de la Colombie-Britannique, a réussi un dernier placement parfait pour atteindre une portion du bouton pour marquer deux points et inscrire une victoire de 8-7 sur Sarah Koltun (Yukon et Territoires du N.-O.).

Heather Smith (Nouvelle-Écosse) a aussi remporté la victoire, volant trois points en route vers un triomphe de 10-5 face à Allison Ross (Québec).

“Nous ne jouons pas si mal,” a dit Smith au sujet de la fiche de 2-4 de son équipe. “Nous avons mené au pointage dans toutes les parties, mais nous avons gaspillé des avances. Nous savons que nous pouvons inscrire une série de victoires, et il faut espérer notre gain d’aujourd’hui est le début d’une séquence.”

Les Scotties se poursuivent avec une séance mardi à 19h30 et des séances mercredi à 9h, 14h et 19h30 (HNE).

TSN/RDS2, le diffuseur officiel de la Saison des Champions de l’ACC, offrira une importante couverture du Tournoi des Cœurs Scotties 2014, avec 66 heures de reportages en direct à l’horaire.

L’équipe gagnante du Tournoi des Coeurs Scotties 2014 représentera le Canada au Championnat mondial de curling féminin Ford, présenté par Booster Juice, du 15 au 23 mars à St-Jean, N.-B.

Les Scotties 2014 marquent la 33e année de commandite du championnat canadien de curling féminin par Produits Kruger Ltée.

Pour des informations sur les billets, allez à: http://www.curling.ca/2014scotties-fr/billets/

Pour des informations sur l’horaire, allez à: http://www.curling.ca/2014scotties-fr/horaire-des-matchs/