Le Tournoi des Coeurs Scotties 2014

La Saskatchewan et le Manitoba demeurent à égalité au second rang

Avec les finales en vue, trois équipes – le Canada, la Saskatchewan et le Manitoba – ont maintenu leur position en haut du classement après des victoires dans la ronde 13 au Tournoi des Scotties 2014.

Rachel Homan et son équipe du Club de curling d’Ottawa sont toujours invaincues après avoir battu Kim Dolan de l’Île-du-Prince-Édouard, 9-4.

Homan a pris l’avance assez tôt dans le match quand la tentative de Dolan de frappé resté a échoué, sa pierre glissant trop loin et permettant ainsi à Homan de voler 3 points. L’équipe du Club de curling de Charlottetown a mis une certaine pression sur les championnes des Scotties de l’année dernière, volant un point au 7e bout, mais ce n’était pas assez et les équipes ont abandonné après neuf manches.

Allison Flaxey et son équipe de l’Ontario du Club de curling de Listowel a maintenu son élan après une victoire sur Val Sweeting de l’Alberta plus tôt dans la journée. Flaxey menait 5-0 après les deux premiers bouts contre Sarah Koltun des Territoires du Nord-Ouest/Yukon et s’en est allé vers une victoire de 12-2.

Avant leurs matchs, le Manitoba et la Saskatchewan étaient au deuxième rang avec des fiches identiques de 6-1. Ils sont demeurés à égalité après que les deux formations eurent remporté des matchs serrés mercredi en soirée.

(Photo CCA/Andrew Klaver)

(Photo CCA/Andrew Klaver)

Stefanie Lawton de la Saskatchewan a défait Heather Smith de la Nouvelle-Écosse, 8-6 dans un match rempli de tirs spectaculaires et réussis.

“L’équipe de Heather a bien joué et a vraiment mis de la pression sur nous,” a indiqué Lawton. “Nous avons été capables de réussir de bons tirs; nous avons inscrit deux points au 9e bout, ce qui nous a vraiment aidées et nous les avons empêchées de marquer au 10e.”

Au 4e bout, Lawton a réussi une sortie de pierres spectaculaire et a inscrit deux points, ce qui a attiré les cris de la foule.

“Ces lancers sont intéressants à effectuer,” a-t-elle dit. “Vous n’avez rien à perdre. Vous n’avez qu’à les tirer et les réussir.”

La victoire permet à Lawton de demeurer en deuxième place à égalité avec Chelsea Carey du Manitoba qui a gagné son match contre Andrea Crawford du Nouveau Brunswick.

Carey et Crawford en ont mis plein la vue dans des matchs serrés jusqu’à la dernière pierre. Faisant face à deux pierres du Nouveau Brunswick qui auraient pu égaliser le pointage et forcer une prolongation, Carey a dû réussir un tir franc pour la victoire.

“Je n’espérais pas devoir effectuer un lancer comme celui-là,” a dit Carey à propos du lancer compliqué qui devait contourner des gardes. Mais une fois que vous le réussissez, c’est gratifiant. C’était effrayant, mais satisfaisant de le réussir.”

Les Scotties se poursuivent avec des rondes mercredi à 9 h, 14 h et 19 h 30 (heure de l’Est).

TSN/RDS2, le diffuseur officiel de la Saison des Champions de l’ACC, offrira une importante couverture du Tournoi des Cœurs Scotties 2014, avec 66 heures de reportages en direct à l’horaire.

L’équipe gagnante du Tournoi des Coeurs Scotties 2014 représentera le Canada au Championnat mondial de curling féminin Ford, présenté par Booster Juice, du 15 au 23 mars à St-Jean, N.-B.

Les Scotties 2014 marquent la 33e année de commandite du championnat canadien de curling féminin par Produits Kruger Ltée.

Pour des informations sur les billets, allez à: http://www.curling.ca/2014scotties-fr/billets/

Pour des informations sur l’horaire, allez à: http://www.curling.ca/2014scotties-fr/horaire-des-matchs/