Le Tournoi des Coeurs Scotties 2014

Van Osch (Colombie-Britannique) gagne une autre partie et garde espoir pour les éliminatoires

Kesa Van Osch (C.-B.), qui lutte pour conserver une chance de participer aux éliminatoires, a défait Heather Strong (Terre-Neuve-et-Labrador) au pointage de 7-3 lors de la séance de jeudi matin au Tournoi des Cœurs Scotties 2014.

Van Osch menait 3-1 à la pause, et après avoir limité Strong à un seul point au 6e bout, elle a ouvert les vannes au 7e bout en marquant trois points. Tirant de l’arrière 7-3 avant le dernier bout, l’équipe de St. John’s a été incapable de rattraper son adversaire.

Kesa Van Osch (Photo CCA/Andrew Klaver)

Kesa Van Osch (Photo CCA/Andrew Klaver)

Patti Knezevic, joueuse substitut de la Colombie-Britannique, a pris le collier pour jouer à la position de troisième en remplacement de Stephanie Baier, qui était absente. Jusqu’ici Knezevic a évolué à trois positions différentes pour l’équipe, qui a combattu la grippe tout au long de la semaine.

“Pour moi il s’agissait d’un nouveau chapeau aujourd’hui,” a-t-elle dit en riant. “J’ai de grandes chaussures à remplir en jouant à cette position, mais j’essaie de faire ce que je peux pour aider l’équipe.”

Strong était déçue car cette défaite signifie qu’elle ne pourra participer au bris d’égalité de l’édition 2014 des Scotties.

“Je n’ai tout simplement pas bien joué,” a-t-elle confié après sa défaite. “Je me suis présentée à plat, et c’est décevant parce que nous avions encore un certain espoir. Mais mathématiquement, c’est maintenant terminé pour nous.”

Ce résultat sera aussi décevant pour le contingent de supporteurs venus de Terre-Neuve-et-Labrador qui ont appuyé leur équipe (parfois à haute voix) tout au long du tournoi à la ronde.

“Cette voix est celle de mon père,” a precisé Strong, en identifiant la voix qu’on peut entendre crier des encouragements dans les gradins. “Il sombre avec le navire. Il est comme l’orchestre sur le Titanic.”

La seule autre partie à l’horaire jeudi matin mettait aux prises Val Sweeting (Alberta) et Allison Ross (Québec). Sweeting s’accroche au quatrième rang du classement après avoir marqué sept points aux trois premiers bouts de sa victoire de 10-3 sur le Québec.

Ross voulait désespérément donner à la foule une raison de se réjouir, mais jeudi matin son équipe du club de curling Glenmore, à Montréal, a encore une fois connu des difficultés dans une partie remplie d’occasions manquées.

Ross s’est retirée elle-même du match après six bouts, et c’est la cinquième joueuse Lisa Davies qui a pris la relève pour diriger le jeu.

“Je ne jouais pas bien,” a admis Ross. “Je n’arrivais pas à maîtriser le poids de mes placements, tandis que Lisa a connu du succès dans ses placements toute la semaine. Elle a déjà joué quatre parties pour nous [suite au malaise qui a affecté la deuxième Brittany O’Rourke]. Le temps était propice. J’avais besoin d’une pause.”

Assise au banc de l’équipe lorsque Davies a réussi un placement bon pour un point au 8e bout, Ross y est allée d’un cri d’encouragement, et d’un sifflet d’admiration bien senti.

“Lisa a bien joué ces derniers temps,” a-t-elle confié. “Elle a fêté ses 21 ans hier, et pour cet âge, à son premier Scotties et son premier championnat national, j’estime qu’elle a très bien fait.”

Les Scotties se poursuivent jeudi avec des séances à 14h et 19h30 (HNE).

TSN/RDS2, le diffuseur officiel de la Saison des Champions de l’ACC, offrira une importante couverture du Tournoi des Cœurs Scotties 2014, avec 66 heures de reportages en direct à l’horaire.

L’équipe gagnante du Tournoi des Coeurs Scotties 2014 représentera le Canada au Championnat mondial de curling féminin Ford, présenté par Booster Juice, du 15 au 23 mars à St-Jean, N.-B.

Les Scotties 2014 marquent la 33e année de commandite du championnat canadien de curling féminin par Produits Kruger Ltée.

Pour des informations sur les billets, allez à: http://www.curling.ca/2014scotties-fr/billets/

Pour des informations sur l’horaire, allez à: http://www.curling.ca/2014scotties-fr/horaire-des-matchs/