Championnat canadien de curling en fauteuil roulant 2014
Ne manquez pas

Le championnat canadien de curling en fauteuil roulant débute lundi à Boucherville, Québec

Le 11e championnat canadien de curling en fauteuil roulant se met en branle lundi au Club de curling de Boucherville.

Quebec’s Sebastien Boivert, and Johanne Daly provide backing for skip Benoît Lessard as he prepares to throw his rock in the final of the 2013 Canadian Wheelchair Curling Championship in Ottawa (Photo Morgan Daw)

Sébastien Boisvert de Québec, et Johanne Daly apportent un soutien pour sauter, Benoît Lessard comme il se prépare à lancer son rocher dans la finale de la 2013 canadien en fauteuil roulant Curling Championship à Ottawa (Photo Morgan Daw)

Dix équipes s’affronteront dans un tournoi à la ronde du 28 avril au 2 mai qui mènera aux éliminatoires Page (1 c. 2, le gagnant à la finale, le perdant à la demi-finale; la demi-finale se tiendra à 10 h, le samedi 3 mai; et la finale aura lieu à 14 h 30, le dimanche 4 mai.

Parmi les participants, on compte des champions canadiens et mondiaux. Le champion national de 2013, le Québec, dirigé par Benoît Lessard de Magog, est de retour pour défendre son titre, avec ses coéquipiers, Carl Marquis, Sébastien Boisvert, Johanne Daly et le coach Germain Tremblay. L’année dernière, Lessard a battu Gary Cormack de la Colombie-Britannique, 10-2 dans le match final au RA Centre à Ottawa.

La Colombie-Britannique sera dirigée par Darryl Neighbour de Richmond, champion canadien et champion du monde du curling en fauteuil roulant à deux reprises ainsi qu’une médaille d’or paralympique en 2010; son 3e, Frank LaBounty, a été champion national trois fois, son 2e, Vince Miele et le remplaçant Gary Cormack ont été champions canadiens deux fois.

Darwin Bender de Regina, Saskatchewan et son équipe du Club de curling Callie, Gil Dash, Marie Wright et Larry Schrader ont remporté le titre canadien de 2012 à Thunder Bay, Ontario. Le coach de l’équipe est Lorraine Arguin qui a récemment mené la Saskatchewan à la finale des Seniors canadiens à Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest et a perdu aux mains de Lois Fowler du Manitoba.

Le skip manitobain Dennis Thiessen de Winnipeg  et la 2e Melissa Lecuyer ont fait équipe pour remporter le titre canadien en 2011 à Edmonton. Thiessen a aussi joué pour le Canada (skip Jim Armstrong) lorsque l’équipe a gagné les médailles d’or au championnat mondial de curling en fauteuil roulant de 2013 et aux Jeux paralympiques de 2014 à Sochi, Russie.

Équipe Alberta, représentant le Club de curling Calgary, est revenu tel quel excepté que Jack Smart et Bruno Yizek ont changé de positions, Smart est maintenant le skip et Yizek lance les pierres de 3e. Yizek a été le remplaçant pour le Canada (skip Jim Armstrong) lorsque l’équipe a remporté les médailles d’or aux Jeux paralympiques de 2010 à Vancouver et au championnat mondial de curling en fauteuil roulant de 2011 à Prague.

Pour compléter la liste: le Nouveau-Brunswick (skip Michael Fitzgerald de Saint John), Terre-Neuve et Labrador (Joanne MacDonald de St. John’s), le Nord de l’Ontario (Gino Sonego de Thunder Bay), la Nouvelle-Écosse (George Horning du Lower Sackville) et l’Ontario (Mike Munro de Ilderton).

Horning a joué 1er pour le Manitobain Chris Sobkowicz quand il a gagné le championnat canadien de curling en fauteuil roulant en 2011.

Le 3e de l’Ontario, Mark Ideson, a remporté l’or comme remplaçant pour le Canada (skip Jim Armstrong) au championnat mondial de curling en fauteuil roulant de 2013 et aux Jeux paralympiques de 2014.

La coach du Nouveau-Brunswick, Jane Arseneau, a été la championne canadienne de curling senior en 2011 et championne du monde de curling senior en 2012 lorsqu’elle a joué 1re pour Heidi Hanlon.

Depuis le début du championnat canadien en 2004, la Colombie-Britannique a remporté quatre titres: en 2007 (skip Darryl Neighbour), 2008 et 2009 (skip Jim Armstrong) et 2010 (skip Gary Cormack). Équipe Canada (skip Chris Dawe) a trois victoires à son crédit (2004-2006) tandis que le Manitoba (2011), la Saskatchewan (2012) et le Québec (2013) ont remporté chacun une victoire.

On pourra voir les équipes s’entraîner le dimanche 27 avril de 14 h à 17 h et le lundi 28 avril de 9 h à midi. Les Cérémonies d’ouverture auront lieu à 17 h, lundi; la première ronde suivra à 18 h. Il y aura deux rondes chaque jour, de mardi à vendredi, à 10 h et à 15 h. Tous les matchs y compris les éliminatoires seront de huit manches à moins qu’une manche supplémentaire soit nécessaire.