Championnat canadien de curling en fauteuil roulant 2014
Ne manquez pas

Le Manitoba est le nouveau champion canadien de curling en fauteuil roulant

Le Manitobain Dennis Thiessen et son équipe du Club de curling Assiniboine sont les nouveaux champions canadiens de curling en fauteuil roulant, et ils l’ont fait d’une manière grisante, avec quatre bouts volés sur la voie vers une victoire 8-5 sur le champion 2013, le Québécois Benoit Lessard, dimanche après-midi à Boucherville, Que.

Dennis Thiessen, Mark Wherrett, (traineur) Tom Wherrett, Jamie Anseeuw, Melissa Lecuyer (Photo Morgan Daw)

Dennis Thiessen, Mark Wherrett, (traineur) Tom Wherrett, Jamie Anseeuw, Melissa Lecuyer (Photo Morgan Daw)

«C’est vraiment une sensation impossible à décrire,» a déclaré Thiessen, qui avait eu l’appui de son troisième Mark Wherrett, sa deuxième Melissa Lecuyer, son premier Jamie Anseeuw et l’entraîneur Tom Wherrett. «Nous n’avons pas laissé de faire pression et nous avons profité de plusieurs coups ratés par nos adversaires. Je suis au septième ciel. Je suis super fier de mon équipe.»

Le match s’est déroulé agressivement dès le début, avec beaucoup de pierres sur la piste et tous les deux capitaines qui ont dirigé d’une manière confiante même aux coups les plus difficiles. Le Manitoba menait 7-2 après cinq bouts et semblait être en contrôle du match, mais le Québec a rebondi au sixième. Lessard a réussi une sortie délicate pour marquer trois points et réduire l’écart à seulement deux points.

Cependant, cet effort est tombé à court. Au huitième bout, avec deux marqueurs manitobains dans les cercles, le premier coup de Lessard s’est heurté contre une garde, pour mettre fin aux espoirs de Lessard pour protéger son titre, et donner à Thiessen son deuxième championnat canadien depuis 2011.

Lessard et son équipe de Carl Marquis (troisième), Sébastien Boisvert (deuxième), Johanne Daly (première) et Germain Tremblay (entraîneur) ont fini en tête du classement du tournoi à la ronde, tandis que Thiessen a emprunté un chemin bien plus compliqué pour en arriver à la finale : après avoir terminé les préliminaires en troisième place avec trois autres équipes, il a gagné dans un bris d’égalité contre Darwin Bender, de Saskatchewan, vendredi soir, puis il a vaincu l’Albertain Jack Smart à l’éliminatoire Page 3-4. Dans la demi-finale contre l’Ontarien Mike Munro dimanche matin, le Manitoba a pris le contrôle avec un vol de quatre points au cinquième bout; l’Ontario n’avait pas suffisamment de pierres pour fermer l’écart, et la victoire 8-3 a donné à Thiessen une place dans la finale contre le Québec.

«C’est une année spéciale, une année en or,» a déclaré Thiessen, qui ajoute le championnat canadien à sa médaille d’or paralympique des Jeux de 2014. «Je suis arrivé ici sans trop d’attentes, mais nous avons joué de notre mieux, et nous sommes absolument ravis du résultat.»

On peut consulter les résultats et d’autres informations sur le tournoi à: www.curling.ca et http://www.curling.ca/2014wheelchair-fr/.

Depuis le début du championnat canadien en 2004, la Colombie-Britannique a remporté quatre titres: en 2007 (skip Darryl Neighbour), 2008 et 2009 (skip Jim Armstrong) et 2010 (skip Gary Cormack). Équipe Canada (skip Chris Dawe) a trois victoires à son crédit (2004-2006) tandis que le Manitoba (2011), la Saskatchewan (2012) et le Québec (2013) ont remporté chacun une victoire.