La Suisse a eu le meilleur sur la Canada au Mondial Ford dans la bataille les invaincues

La Canadienne Rachel Homan n’est plus parmi les équipes invaincues au championnat mondial Ford 2014 de curling féminin, présenté par Booster Juice.
Équipe Canada Rachel Homan aller guide ses balayeuses comme Franziska Kaufmann de Suisse et Christine Urech regardent. (Photo, ACC / Michael Burns)

Équipe Canada Rachel Homan aller guide ses balayeuses comme Franziska Kaufmann de Suisse et Christine Urech regardent. (Photo, ACC / Michael Burns)

L’équipe de Homan d’Ottawa, Emma Miskew, Alison Kreviazuk, Lisa Weagle, la remplaçante Stephanie LeDrew, le coach Earle Morris et le coach national Elaine Dagg-Jackson, s’est inclinée 8-2 face à la Suissesse Binia Feltscher dimanche soir au Harbour Station à Saint John, Nouveau-Brunswick. La Suisse est maintenant à égalité avec l’Américaine Allison Pottinger à 3-0 au classement du tournoi à 12 équipes. Le Canada est à égalité à 2-1 avec Anna Sidorova de la Russie,  Margaretha Sigfridsson de la Suède et Ji-sun Kim de la Corée du Sud. La Suisse tirait de l’arrière  2-1 après 5 bouts, mais Feltscher a réussi un superbe lancer au 5e, une double sortie de pierres pour inscrire 3 points. La Suisse a mis fin au match en volant un point au 6e, deux autres au 7e et un autre au 8e. Ce fut alors les poignées de mains. C’est ce qui a mis fin à une séquence de 15 victoires de suite  (incluant la série au Tournoi des Coeurs Scotties) durant lesquelles Homan n’a jamais eu à lancer sa dernière pierre au 10e bout.
Équipe Etats-Unis capitaine Allison Pottinger crie des instructions pour balayeuses. (Photo, ACC / Michael Burns)

Équipe Etats-Unis capitaine Allison Pottinger crie des instructions pour balayeuses. (Photo, ACC / Michael Burns)

“Eh bien, je n’ai pas eu à lancer ma dernière pierre,” a dit Homan avec le sourire. “Je conserve ce record en marche. Mais, ce n’est pas facile sur les pistes. Nous n’avons pas joué à notre potentiel comme vous l’avez probablement remarqué. Nous ne pouvons faire pire. Nous connaissons la vitesse d’un placement. Nous allons récupérer pour demain. Nous allons nous lever plus tard, nous reposer et nous allons mieux jouer que cela. Nous jouons bien, pas ce soir, et nous le ferons demain.” Irene Schori, 3e pour la Suisse, a déclaré que son équipe était tout excitée à la suite de cette victoire. “C’est incroyable de gagner contre le Canada, alors nous sommes heureuses,” a-elle ajouté. “Je crois que le point tournant a été le lancer de Binia au 5e bout bon pour trois points. Je pense que le Canada a très bien joué; c’est peut-être un seul lancer qui a fait la différence.” Les Américaines d’autre part, ont lavé leurs adversaires, 13-2 au dépens de Madeleine Dupont (1-2 du Danemark.   Les États-Unis ont débuté le match en volant deux points au 1er bout et deux autres au 2e et puis ont mis le match hors de portée en marquant 5 points au 4e et 4 autres au 6e. “Notre objectif était de terminer le premier week-end avec une fiche de 3-0,” a déclaré Pottinger. “Nous devrons affronter des équipes fortes — la Suède, le Canada et la Russie — alors, c’est bien de se présenter avec trois victoires acquises. Je crois que nous sommes confortables sur la glace et que nous connaissons la vitesse d’un placement. Cela nous aidera sensiblement à placer nos pierres et nous allons perfectionner cela pour le reste de la semaine.” L’Écossaise Kerry Barr a remporté sa première victoire du championnat, 6-5 contre l’Allemande Imogen Lehmann. L’Allemagne demeure sans victoire à 0-3 “Je suis contente de notre première victoire et j’espère que c’est le présage de plusieurs autres à venir,” a dit Barr. “C’est tout un tonus pour la confiance. C’était une journée assez frustrante et c’est réellement réjouissant de pouvoir terminer un match. J’étais frustrée avec moi-même, les filles jouaient très bien, surtout en après-midi, je ne pouvais bien terminer les manches. »
Supporters écossais encourager leur équipe lors du match de dimanche soir au Harbour Station. (Photo, ACC / Michael Burns)

Supporters écossais encourager leur équipe lors du match de dimanche soir au Harbour Station. (Photo, ACC / Michael Burns)

Dans l’autre match de dimanche soir, Sijia Liu de la Chine est maintenant dans la colonne des gains à la suite d’une victoire de 11-5 sur Anna Kubešková de la République tchèque qui sont à 0-3. “C’est si bon de gagner,” a dit Liu. “La chose importante est d’être prêtes à jouer dès le premier bout, surtout être capables de lire la glace et de connaître la vitesse d’un placement.” La Russie, la Suède, la Corée du Su et Evita Regža de la Lettonie (1-2) ne jouaient pas dans la soirée. Le Mondial Ford 2014 continue lundi à 9 h 30 (heure de l’Atlantique), 14 h 30 etn19 h 30. Toutes les rondes dans lesquelles les Canadiennes jouent au Championnat mondial Ford 2014 de curling féminin, ainsi que toutes les éliminatoires, seront diffusées sur TSN/RDS2, partenaire officiel de radiodiffusion de la Saison des Champions. Le pointage et le classement en direct sont accessibles au : https://www.curling.ca/scoreboard/?e=58 Pour acheter des billets au Championnat mondial Ford de curling féminin, présenté par Booster Juice, visitez le: https://www.curling.ca/2014worldwomen-fr/billets/