Championnat mondial de curling féminin Ford 2014
Presented by Booster Juice

Le Canada fait partie des trois formations à égalité en tête du classement au Mondial Ford

Équipe Canada fait partie des trois formations à égalité en tête du classement au championnat mondial Ford de curling féminin, présenté par Booster Juice.

Équipe Canada capitaine Rachel Homan, à gauche, discute stratégie avec ses coéquipiers Alison Kreviazuk, milieu, et Lisa Weagle. (Photo, ACC / Michael Burns)

Équipe Canada capitaine Rachel Homan, à gauche, discute stratégie avec ses coéquipiers Alison Kreviazuk, milieu, et Lisa Weagle. (Photo, ACC / Michael Burns)

La troupe canadienne de Rachel Homan d’Ottawa, Emma Miskew, Alison Kreviazuk, Lisa Weagle, la remplaçante Stephanie LeDrew, le coach Earle Morris, le coach national Elaine Dagg-Jackson , a battu l’Écossaise Kerry Barr, 8-3 mardi soir au Harbour Station à Saint John, Nouveau-Brunswick.

À la suite de cette victoire, le Canada présente une fiche de 6-1 après quatre jours de compétition à égalité avec Margaretha Sigfridsson de la Suède qui ne jouait pas mardi soir et Binia Feltscher de la Suisse qui a vaincu Allison Pottinger des États-Unis par la marque de 8-6.

Équipe Suisse troisième Irene Schori, à gauche, encourage balayeuses Franziska Kaufmann, moyennes, et Christine Urech. (Photo, ACC / Michael Burns)

Équipe Suisse troisième Irene Schori, à gauche, encourage balayeuses Franziska Kaufmann, moyennes, et Christine Urech. (Photo, ACC / Michael Burns)

“Ce fut un bonne journée. Nous avons bien joué, deux solides matchs de notre équipe,” a déclaré Homan qui a joué à 90% contre un quatuor écossais entêté qui se retrouve à 2-5 après cette défaite. “Nous n’avons pas joué à 100%, mais nous avons bien lu la glace et les différentes trajectoires. Il nous faut apprécier les victoires où ne jouions pas à notre potentiel. Nous devons nous battre et ne jamais lâcher tout en étant conscientes du pointage.”

“J’aurais aimé reprendre quelques lancers; il manquait un pouce et deux ici et là, mais je suis gourmande,” a-t-elle ajouté en souriant. “Nous avons été tolérantes.”

Équipe Canada a encore quatre matchs préliminaires à venir; Imogen Lehmann de l’Allemagne (1-6) à 9 h 30 et Ji-sun Kim de la Corée du Sud (5-2) à 14 h 30, mercredi, puis contre Sijia Liu de la Chine (5-2) et la Suède, jeudi.

“Nous ne regardons pas ce qui s’en vient,” a dit Weagle. “Est-ce qu’il nous reste quatre matchs encore à jouer? Chaque match est important. Je ne sais même pas quelle équipe nous allons rencontrer demain.”

Capitaine chinois Liu Sijia guide ses balayeuses. (Photo, CCA / Michael Burns)

Capitaine chinois Liu Sijia guide ses balayeuses. (Photo, CCA / Michael Burns)

La Suisse qui a perdu son premier match du championnat tôt mardi contre la Corée du Sud est revenue de la plus belle façon contre la troupe chancelante des États-Unis; après avoir débuté avec 3 victoires, la suite de leurs défaites s’est étendue à quatre au Mondial Ford.

La Suisse a volé deux points au 1er bout, un aux 2e et 3e et puis deux autres au 4e. Elle ne pouvait être rejointe.

 

La Chine, entre-temps, a étiré sa suite de victoire à 5 avec un gain de 6-4 contre l’Allemande Imogen Lehmann; un vol de deux points au 5e fut le tournant du match. Les Allemandes se retrouvent à 1-6 maintenant.

“Nous nous sentons tellement bien,” a dit Liu. “Je crois que ce fut un effort collectif dans ce match et nous sommes heureuses.”

Dans l’autre match de mardi soir, Anna Kubešková de la République tchèque a remporté sa première victoire après avoir subi six défaites en défaisant la Danoise Madeleine Dupont, 8-4 grâce à un vol de trois points au 5e bout. Les Danoises sont à 1-6.

“Je dois dire que je n’en reviens pas,” a déclaré Kubešková. “Nous étions vraiment heureuses, car perdre nos matchs dès le début est frustrant, alors c’est une excellente victoire pour nous. C’est l’expérience que nous en retirons, même de nos défaites. Nous aimerions faire de notre mieux pour remporter d’autres matchs et nous verrons.”

La Corée du Sud, la Russie (5-2) et la Lettonie ne jouaient pas mardi soir.

Le Mondial Ford 2014 continue mercredi à 9 h 30 (heure de l’Atlantique), 14 h 30 et 19 h 30.

Toutes les rondes dans lesquelles les Canadiennes jouent au Championnat mondial Ford 2014 de curling féminin, ainsi que toutes les éliminatoires, seront diffusées sur TSN/RDS2, partenaire officiel de radiodiffusion de la Saison des Champions.

Le pointage et le classement en direct sont accessibles au : http://www.curling.ca/scoreboard/?e=58

Pour acheter des billets au Championnat mondial Ford de curling féminin, présenté par Booster Juice, visitez le: http://www.curling.ca/2014worldwomen-fr/billets/