Championnat mondial de curling féminin Ford 2014
Presented by Booster Juice

La Corée du Sud dompte la Suède en bris d’égalité aux Mondiaux Ford 2014

C’est la Coréenne du Sud Ji-sun Kim qui va continuer dans le match Page 3-4 au Championnat mondial Ford 2014 de curling féminin, présenté par Booster Juice.

Équipe Corée du Sud salue la foule après avoir remporté le tie-break, le vendredi. (Photo, ACC / Michael Burns)

Équipe Corée du Sud salue la foule après avoir remporté le tie-break, le vendredi. (Photo, ACC / Michael Burns)

L’équipe de Kim — vice-capitaine Un-chi Gim (qui lance les dernières pierres), deuxième Seul-Bee Lee et première Min-ji Um — a remporté une victoire surprenante 7-5 sur la médaillée d’argent olympique Margaretha Sigfridsson, de Suède 7-5 dans un bris d’égalité pour quatrième place, vendredi après-midi dans l’aréna Harbour Station à Saint-Jean, NB.

Cette victoire paie aux Coréennes du Sud le passage dans l’éliminatoire Page 3-4 contre la Russe Anna Sidorova, samedi matin à 9h00 (fuseau horaire de l’Atlantique).

«Espérons que nous n’aurons pas les nerfs en boule et que nous prendrons plaisir à contester ce match,» a dit Kim à propos de l’éliminatoire.

Gim, qui a joué merveilleusement bien (88 pour cent) contre l’équipe suédoise expérimentée, a réussi une belle courte montée dans le cercle des quatre pieds pour sceller la victoire.

«Nous avons vraiment aimé le match d’aujourd’hui,» a dit Kim, visiblement heureuse. «Peut-être que la chance nous a souri.»

Mais il faut rendre à César ce qui est à César : simplement dit, les Coréennes du Sud se sont acquittées superbement en contrôlant la maison et le pointage, et elles ont contré toute tentative d’offensive de la part des Suédoises.

Capitaine sud-coréen Ji-sun Kim balaie un rocher suédois capitaine Margaretha Sigfridsson regarde. (Photo, ACC / Michael Burns)

Capitaine sud-coréen Ji-sun Kim balaie un rocher suédois capitaine Margaretha Sigfridsson regarde. (Photo, ACC / Michael Burns)

«Je crois que nous avons bien joué, et les Coréennes l’ont aussi, et nous avons raté quelques coups importants,» a admis Sigfridsson.

Plus tôt dans le match, Gim a réussi le coup qui s’est avéré décisif, contournant de justesse une garde centrale pour sortir une pierre adverse et laisser trois marqueurs coréens, ouvrant une avance 5-3.

La Suède n’a pas réussi à déchiffrer la défense des Coréennes du Sud aux derniers bouts, et n’a enregistré que des points individuels aux septième et neuvième bouts.

«Nous voulions un pointage aussi bas que possible,» a indiqué Kim. «C’était un match vraiment serré.»

Sigfridsson a convenu que la longue saison aurait pu jouer un rôle dans la défaite; son équipe avait également perdu son dernier match préliminaire jeudi soir, et n’a pas su se ressaisir pour le bris d’égalité.

«Oui, certainement,» a-t-elle affirmé. «Mais tout de même, nous devrions savoir gagner nos matchs et rassembler collectivement l’énergie qu’il faut pour nous qualifier aux éliminatoires.»

Rachel Homan, d’Ottawa, et Équipe Canada — troisième Emma Miskew, deuxième Alison Kreviazuk, première Lisa Weagle, la remplaçante Stephanie LeDrew, l’entraîneur de l’équipe Earle Morris et l’entraîneure nationale Elaine Dagg-Jackson — retournent sur la glace vendredi soir dans l’éliminatoire Page 1-2 contre la Suisse Binia Feltscher. Le Canada a terminé le tournoi à la ronde en première place, avec une fiche 10-1, alors que les Suisses, qui ont flanqué aux Canadiennes leur seule défaite, ont affiché un dossier final 9-2.

L’équipe qui gagne dans cette éliminatoire Page 1-2 continuera directement dans le match pour la médaille d’or, dimanche soir à 19h30, et celle qui perd continuera dans la demi-finale, samedi à 14h00, contre l’équipe victorieuse au match Page 3-4.

Les équipes vaincues en demi-finale et en éliminatoire Page 3-4 contesteront la médaille de bronze, dimanche à midi.

Toutes les éliminatoires du Championnat mondial Ford 2014 de curling fémininseront diffusées sur TSN/RDS2, partenaire officiel de radiodiffusion de la Saison des Champions.

Le pointage et le classement en direct sont accessibles au : http://www.curling.ca/scoreboard/?e=58

Pour acheter des billets au Championnat mondial Ford de curling féminin, présenté par Booster Juice, visitez le: http://www.curling.ca/2014worldwomen-fr/billets/

Suivez @ccacurling sur Twitter (#FWWCC) pour les mises à jour tout au long des Mondiaux Ford 2014.